Conférence

  • Conférence pour les Aînés : "L'Administration provisoire, pour qui? Pourquoi? "

    7541338041119.jpg

    Les seniors changent…

    Depuis quelques années, et notamment avec l’arrivée des « papys et mamys boomers », on constate chez les seniors une volonté plus marquée qu’auparavant d’être acteur de leur propre vie.

    Mais qui sait ! Nul n’est à l’abri d’un accident ou d’une détérioration de son état de santé qui diminuerait grandement la capacité à gérer ses propres biens !

    Une vie humaine est jalonnée de décisions. Certains adultes ne peuvent (plus) les prendre seuls et ont donc besoin d’être aidés. Que prévoit la loi ? Depuis quelque temps déjà, la loi a changé en la matière et l’accent est d’avantage mis sur la participation active de la personne concernée

    Pour tout savoir sur l’Administration provisoire, le Conseil Consultatif Communal des Aînés de Visé organise une conférence.

    Maître Marc Masset, avocat spécialisé dans ces matières, viendra vous exposer les différents aspects de l’Administration provisoire des biens et répondra à toutes vos questions.

    Nous vous attendons nombreux le vendredi 27 janvier à 14h00 à la salle n°1 du Centre Culturel de Visé.

    La conférence est gratuite et ouverte à tous.

  • CONFÉRENCE « SANTÉ 4.0 » : «NUTRITION & PRÉVENTION SANTÉ»

    Capture-d’écran-2016-10-28-à-15.41.48.png

    Qui sait réellement ce qu’il mange ?

    Votre corps reçoit‐il tout ce qu’il faut ?

    Comment la nutrition influence-t-elle notre santé ?

    Comment contrôler son poids …pour la dernière fois ?

    De quels nutriments mon corps a-t-il besoin pour trouver l’équilibre ?

    C’est aujourd’hui une certitude, l’alimentation a un rôle essentiel dans la « prévention santé».

    Il se dit que 80% des maladies cardio-vasculaires et plus de 40% des cancers pourraient être évités grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

    Ces questions et considérations feront l’objet de notre prochaine soirée des « Jeudis Citoyens » qui prendra la forme d’une conférence-débat sur le thème « Santé 4.0 – Nutrition & Prévention Santé ». Elle aura lieu le jeudi 10 novembre à la Salle des Tréteaux, Rue de la Chinstrée à Visé.

    Pour alimenter notre réflexion et répondre à nos questions, notre orateur du jour sera Pierre Van Vlodorp.

    Pierre Van Vlodorp est Nutritionniste (licencié de la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’Université de Poitiers), Naturopathe et Nutrithérapeute de l’Institut Européen de Nutithérapie & Phytothérapie Appliquées à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Paris Descartes. Il a été formé par le Docteur Jean-Paul Curtay, un des leaders mondiaux en Nutrition, par le Professeur Jean‐Robert Rapin, inventeur de la chrono‐biologie et de la chrono‐nutrition, et par le Professeur Vincent Castronovo, cancérologue.

    Fort d’une expérience de plus de 13 ans, Il prend en charge les problèmes de plus en plus croissants de surpoids et d’obésité chez des personnes de tout âge ainsi que de nombreux troubles liées à la nutrition : fatigue, stress, trouble de l’humeur, troubles du sommeil, détoxication, troubles digestifs, allergies, inflammation et douleur…

    « Les Jeudis Citoyens » est un cycle de Conférences initié par l’Échevinat de la  Famille et de la Citoyenneté de la Ville de Visé.  Abordant des thèmes divers liés au « Vivre Ensemble », à la Famille et à l’Éducation ou encore à la Santé, ce cycle s’adresse à tout public.

    Afin d’animer au mieux les conférences, nous faisons appel à des spécialistes renommés pour les sujets choisis. La formule se veut simple et conviviale et peut déboucher sur un débat où chacun est libre de prendre la parole.

    Cette conférence est gratuite et ouverte à tous. Inscriptions souhaitées au 04/374.85.73

    Infos sur notre page Facebook « Les Jeudis Citoyens »

    Patrick Willems

    Echevin de la Famille
    et de la Citoyenneté

  • Ce 16 juin, le ministre Borsus sera à Visé

    image_preview.jpg

    687390249.26.jpegLe commerce Visétois et l'Echevinat du Commerce de la Ville de Visé vous invitent à la conférence de Monsieur le Ministre Borsus sur "TAX shift PME/Indépendants : des mesures concrètes pour booster nos entreprises", suivie d'une séance questions/réponses.

    La réception se déroulera dans le cloître du Centre culturel, rue du collège 31 le jeudi 16 juin à partir de 19 hrs

  • Au centre culturel : les C.R.A.B.s, le 20 mai à 20h

    225px-Flag_of_Belgium.svg.pngFallait-il avoir  18 ou 20 ans en 1940 ? Ou l’odyssée des jeunes belges qu’on dénomma les C.R.A.B.s (centre de la recrutement de l’armée belge). Déjà désignés pour entrer faire leur service mais pas encore incorporés. C’est de ces destins que viendra nous parler Alain Colignon, chercheur passionné au C.E.G.E.S

    S’il était toujours de ce monde, John Knaepen, l’éminent historien visétois trop tôt disparu nous en aurait parlé abondamment. « Désireux de s'épargner les mécomptes de la "Grande Guerre", lorsque l'armée belge avait peiné à renouveler ses effectifs, les appelables s'étant pour la plupart retrouvés bloqués en territoires occupés, notre gouvernement avait, dès 1937, concocté une loi mettant sur pied une "Réserve de Recrutement". Se trouvaient concernés par celle-ci, outre ceux qui, âgés de 16 ans, allaient avoir 17 ans dans le courant de l'année, tous les jeunes hommes de 21 à 35 ans n'ayant pas effectué de service militaire (pour cause de sursis, d'exemption, de dispense...).

    L'ordre de rejoindre la Réserve de recrutement en était ainsi arrivé à concerner quelque 300.000 personnes, et deux centres d'accueil - Binche, Eeklo - avaient été prévus. Le 10 mai 1940, et les jours suivants,   beaucoup des individus concernés partirent effectivement "par leurs propres moyens" mais pas mal n'arrivèrent pas à bon port vu la rapidité de l'avance allemande, tantôt rattrapés en cours de route, tantôt bloqués dans la "poche des Flandres". Une centaine de milliers d'entre eux parvint quand même à gagner la "France profonde", dans des conditions parfois chaotiques. Regroupés au fond du Midi, ils y formèrent les Centres de Recrutement de l'Armée belge. De drôles de CRAB's, dont nous allons vous raconter l'histoire."  A écouter et questionner en ce vendredi 20 mai, à 20 h.dans la salle n°5 du centre culturel, entrée plus aisée par la rue de la Chinstrée.

    Sera aussi annoncé une bonne nouvelle pour la recherche sur la 2e guerre mondiale dans la région !!

    N’oublions pas le week-end des musées de la Basse-Meuse avec pour le musée régional ouvert le samedi 21 de 17 à 21 h. (visite à la lampe de poche à 20 h.) et le dimanche 22 de 10 h. à 18 h. (visite sans lampe de poche à 11 h.).

     

    Musée régional de Visé (MAHVI), rue du Collège,31 4600 VISE

    Co/Jean-Pierre Lensen

    GSM 0032/495496391  -

     

  • Visé : conférence Dans l'intimité des rois et des reines"

     

    DSC_0194.jpg

    © Photo P.Neufcour                

    Bertrand Deckers, journaliste et écrivain, spécialiste des monarchies

    Comment ne pas se souvenir du mariage de Kate et de William, célébré en avril 2011, sous les yeux de près de deux milliards de téléspectateurs? Des larmes de Charlène lors de ses noces religieuses en principauté de Monaco? Comment ignorer les photos seins nus de la Duchesse de Cambridge ou le détournement d'argent de la soeur du Roi d'Espagne?  Tous ces sujets, et bien plus encore, Bertrand Deckers les connaît par coeur. C'est à une immersion en toute intimité qu'il vous convie, par le petit bout de la lorgnette,. Revivez les évènements du Gotha, côté coulisses. Une découverte des petits secrets des grands de ce monde. Scoops garantis!

    Cette soirée est organisée par les Femmes libérales le jeudi 17 mars à 20h00 au 13 de la rue Basse à Visé.

    P.A.F de 7 €, en cette journée de la St-Patrick, il y aura de la Guiness au bar.

    Après avoir travaillé au magazine "Point de vue", Bertrand Deckers est aujourd'hui attaché au mensuel "Royals", collabore régulièrement avec Stéphane Berne et prépare activement une biographie de la star planétaire Céline Dion.