Conférence

  • VENDREDI 23 FEVRIER A 20h AU MUSEE DE LANAYE, PLACE DU ROI ALBERT : CONFERENCE PAR LUC WILLEMS :

     2848907238.4.JPG

    "Karsts et paysages souterrains dans les craies crétacées de la Hesbaye liégeoise ou les Grottes de Caster"

    La partie orientale du plateau hesbignon, qui se prolonge dans le Limbourg néerlandais, est creusée de nombreuses carrières souterraines qui ont exploité essentiellement les craies crétacées du Maastrichtien. Dans cette zone, la Meuse et ses affluents entaillent les formations à faible pendage. Ainsi, l’entrée des carrières se trouve-t-elle généralement à flanc de coteau. La plupart des galeries s’enfonce horizontalement le long des couches de calcarénites, craies grossières également appelées Tuffeau de Maastricht, traditionnellement exploitées, soit pour en tirer des blocs de construction, soit pour amender les terres agricoles. Localement, d’autres puits et galeries souterraines ont été ouverts pour l’extraction du silex et des phosphates .Les plus anciennes inscriptions retrouvées au sein de ces exploitations souterraines montrent qu’elles existent depuis au moins la fin du Moyen-âge. Au XIXe siècle, Bory de Saint-Vincent, s’appuyant notamment sur la découverte d’une hypothétique statue, les fait remonter à l’époque romaine. Mais, à ce jour, rien n’est moins sure même s’il existe, à l’aplomb de certaines carrières, les restes d’un oppidum (plateau de Caster). Les dimensions et l’extension de ces réseaux créent de véritables paysages souterrains. Ces galeries, appelées rue et avenue, recoupent des milliers de karsts et en permettent une observation privilégiée dans les trois dimensions. Ces phénomènes karstiques ont une double originalité : ils se développent essentiellement dans une lithologie très poreuse et hors fracturation, donc dans un contexte a priori peu favorable à une nécessaire altération concentrée. Une fois dénoyés, ils cessent de fonctionner, figeant un système karstique dans une des phases génétiques initiales rarement observée.

    Patrimoine souterrain remarquable d'Europe occidentale tant au niveau scientifique qu'historique, ces réseaux souterrains font l'objet de multiples sollicitations et utilisations qui nous questionnent sur leur futur."

    Paf de 3 € pour le membre et de 4 € pour le non-membre. Pas besoin de réserver.

     

  • Enseignement

    image_preview.png

    Depuis plusieurs mois, les discussions vont bon train concernant ce qui a reçu l’appellation de Pacte d’Excellence.

    Sans vouloir inventorier toutes les modifications proposées, il en est une qui suscite de nombreuses critiques et qui engendre même une polémique assez violente.

    C’est la raison pour laquelle la Présidente de la commission « Enseignement » de la Ville de Visé et moi-même avons décidé d’inviter Monsieur Jules Jasselette, ancien échevin de l’Enseignement à la Ville de Liège à venir entretenir les conseillers communaux de Visé.

    Toutefois, vu l’importance du sujet, nous avons décidé d’inviter tous ceux qui souhaitent être davantage informés à être à nos côtés. Nous pensons aux enseignants, aux parents et à tous ceux qui sont préoccupés de la formation des jeunes.

    Cette réunion se tiendra à l’Hôtel de Ville, le jeudi 8 février, à 19H30.

    Bienvenue à tous.

     

    Marcel Neven, Bourgmestre
    Blanche Thys, Présidente

  • Visé : Les Jeudis Citoyens

    0001fp.jpeg

    Lors de la soirée des "Jeudis Citoyens" de ce jeudi 18 janvier, aura lieu la remise du Prix de la Citoyenneté de la Ville de Visé aux lauréats 2017.

    Cet événement se déroulera à la Salle du Forum de l'Athénée Royal de Visé (rue du Gollet, 2 4600 Visé) à 19h30.
    Il sera suivi de la conférence donnée par Monsieur De Bruyn sur le thème "Objectif Zéro Déchet".

  • Les jeudis citoyens

    23843110_1488181144821917_7200283904552105635_n.jpg

    L'intelligence et la mémoire ne se nourrissent pas que d'enseignement ou d'entraînement. C'est aussi dans l'assiette que se joue la santé du cerveau!
    Aider son enfant à être attentif en classe, à se concentrer sur une tâche, à développer harmonieusement son esprit, c'est donc aussi veiller à lui assurer une bonne alimentation.

    Lors de cette soirée, Pierre Van Vlodorp, nutritionniste et conférencier de renom nous donnera quelques pistes pour aider au mieux nos enfants à se nourrir et favoriser ainsi leur apprentissage. Il nous aidera à mieux connaître les nutriments pour faire les bons choix et répondra à toutes vos questions.
    Votre enfant reçoit‐il tout ce qu’il faut pour bien grandir?
    Quel bon petit déjeuner ?
    Que mettre dans une boîte à tartines appropriée?
    Comment la nutrition peut influencer à la fois la santé, la concentration, l’apprentissage, la croissance de votre enfant ?

    Nous vous attendons nombreux le jeudi 30 novembre prochain à 20 h à la Salle du Casino du Collège Saint-Hadelin.

    La conférence est gratuite et ouverte à tous. Parking aisé dans la cour.
    Cette conférence est coorganisée par les « Jeudis Citoyens » & les écoles du réseau libre de Visé.

    Patrick Willems
    Echevin de la Famille et de la Citoyenneté