Confréries

  • Oie un jour, Oie toujours !

     

    fullsizeoutput_13fa2.jpeg

    A Visé, la Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier a pour but le maintien et la promotion de la recette séculaire de "l'Oie à l'instar de Visé"

    Créée en 1987 par quelques amis désireux de conserver cette recette typique de notre Bonne Ville, la confrérie est présente dans divers salons de confréries et de produits de bouche afin de promouvoir la recette de "l'Oie à l'Instar". Elle organise son Grand Chapitre le 13 octobre prochain, mais vous donne déjà rendez-vous le 11 novembre afin de déguster "l'Oie de la St-Martin" dans le local des Francs Arquebusiers. En 2015, devant 101 autres confréries, c'est celle de Visé qui a remporté le tire de "Meilleure confrérie européenne lors du congrès du Conseil Européen des confréries oeno-gastronomiques. C'est vous dire si en faire partie est un honneur!

    fullsizeoutput_13fa6.jpeg

    Profitant des festivités organisées lors du 60ème anniversaire de jumelage avec la ville d'Aiguillon, les Dignitaires de la confrérie ont décidé d'introniser quatre nouveaux compagnons. Tout ce petit monde s'est retrouvé place de la Collégiale, aux côtés de Maroye, la gardeuse d'oies.

    Du côté français, Sandrine Curie, Directice Générale à la Mairie d'Aiguillon; 

    DSC_2102.JPG

    Jean-Claude Pereuil, dit "Nanou", depuis sa création, Nanou n'a été absent qu'une seule fois aux festivités du Jumelage, en 1974;

    DSC_2103.JPG

    tandis que du côté belge Guy Jolly, chargé des relations publiques à la ville de Visé

    fullsizeoutput_13fa3.jpeg

    et Stéphane Kariger, échevin des Finances de la Cité de l'Oie

    fullsizeoutput_13fa4.jpeg

    subissaient l'épreuve précédant l'intronisation : dégustation d'oie préparée par le Disciple de Vatel,

    DSC_2073.JPG

    puis dégustation d'un verre "d'èwe di Mouse" (un verre d'eau de Meuse). Ces épreuves, passées toutes avec succès, précédaient le serment : "Je m'engage devant Messires les Dignitaires, à me conduire en bon et fidèle compagnon. Mon devoir est de faire connaître, apprécier et aimer la délicieuse Oie, de promouvoir toute manifestation en sa faveur"

    DSC_2115.JPG

    Ce serment fut presté en présence du Grand Maître, Paul Délépine, du Grand Chancelier, Didier Kinet, du Maître de Cérémonies, Pierre Warlomont, mais également devant le Grand Trouvère, Philippe Gilon, de la Grande Argentière, Francine Habex, de la Grande Epistolière, Nathalie Schevenels, du Disciple de Vatel, Dan Pleyers qui s'était fait un honneur de préparer les plats à la dégustation, du Compagnon Claire Renier et last but not least de notre Gardeuse d'oie, Lisette Roberfroid. 

    A l'issue de la cérémonie, les nouveaux intronisés reçurent leur diplôme, serment et médaille. 

    Autres Dignitaires de la Confrérie :

    Le Maître des Agapes, Jean Castadot; le Grand Chambellan, Jacques Coeymans; Le Grand Rotisseur, Luc Detrez; Le Grand Jacasseur, Gustave Hoffman; le Grand Tastevin, Michel Nihon; le Grand Héraldiste, André Schneider; le Grand Carabin, Marc Simon; le Grand Archiviste, Pierre Stulens; le Grand Epicurien, Jean-Louis Thonus; le Maître des Rites, Willy Thys et le Grand Rentier, Pol Van Hesbroeck.

    © Texte et photos P. Neufcour

    NB : un pêle-mêle d'autres photos est disponible en marge de droite