Consommation

  • Visé : la RTBF est venue filmer la préparation de l'Oie à l'instar

    DSC_3884.JPG

    Ce lundi, la journaliste Anne-Catherine Croufer et Benoît Huc, le cadreur, ont passé une bonne partie de la journée dans la Basse Meuse.

    La recette de la préparation de notre "Oie à l'instar" a faire l'objet d'un reportage qui sera présenté au cours du J.T. dans les jours qui suivent. Nous avons pu assister au tournage.

    L'équipe s'est rendue chez Jean Castadot, Maître des Agapes de la Confrérie et par ailleurs Président de l'association Eurotoques, qui nous attendait devant ses fourneaux. C'est Jean qui a en effet réalisé la recette officielle reconnue par la Confrérie. Sous le regard attentif d'Anne Catherine et de l'objectif de la caméra de Benoît, il a détaillé toutes les étapes de la préparation.

    Paul Delepine, en sa qualité de le Grand Maître de la Confrérie, assistait bien évidement au tournage. La cuisson d'une oie demandant environ 2 heures et demie les journalistes en ont profité pour tourner quelques images d'oies ans la nature et réaliser l'interview du grand maître. 

    Retour ensuite au domicile du Chef pour la suite de la préparation, suivie de la dégustation du plat. A l'issue du repas, les commentaires étaient unanimes, succulent !  

    Merci au Chef qui a accepté de donner plusieurs heures de son temps pour mettre à l'honneur cette préparation typiquement visétoise. 

    (P. Neufcour)

  • Aldi rappelle les saucisses de poulet de la marque Tupelo Farm pour cause de salmonelle

     

    Edition numérique des abonnés

    Les clients ayant acheté ce produit sont invités à le ramener en magasin où ils seront remboursés, précise la chaîne de magasins dans un communiqué mercredi soir.

    Les symptômes possibles liés à une infection causée par la salmonelle sont de la fièvre, des crampes abdominales et de la diarrhée et cela dans un délai de 6 à 72 heures après la consommation de l’aliment contaminé. Le risque d’infection est plus élevé chez les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes immuno-déprimées, souligne la chaîne.

    Les personnes qui ont consommé ces produits et qui présentent ce type de symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

  • Rappel de produit chez Lidl: il est conseillé de ne pas le consommer et de le rapporter en magasin!

     

    Edition numérique des abonnés
    DR

    Ce vendredi, l’AFSCA, l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, rappelle le « boudin noir 480 g avec DLC 02/12/18 » vendu dans les supermarchés Lidl.

    La Date Limite de Consommation ne peut pas être garantie en raison d’une perforation possible de l’emballage du produit qui peut amener à une dégradation plus rapide du produit. La société Noyen a donc décidé, en accord avec l’AFSCA, de le retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs le produit suivant

     

     
     
     
    Edition numérique des abonnés

     

     

  • La chope d’or 2018 revient au café «Les Arbalétriers» à Visé

     B9717676522Z.1_20181121201812_000+GVHCFHEEF.1-0.jpg

    Et cette année c’est le café « Les Arbalétriers », rue Haute 46 à Visé, qui a été primé. En 2017, la chope était revenue au café « Aux Sottay’ », situé rue Hors-Château à Liège.

    Pour désigner le nouveau bénéficiaire de la chope d’or, la Confrérie a dégusté des bières dans près d’une cinquantaine de cafés dans l’arrondissement de Liège. Ils veillaient à ce que toute une série de critères d’hygiènes soient respectés : «  des verres et des installations propres, par exemple  », explique le Grand Maître Joël Leclercq, « il est important aussi que le bec ne touche pas le verre et la bière  »

     

    Edition numérique des abonnés

     

    Pour l’année prochaine, le périmètre de recherche va être élargi aux régions de Verviers et de Waremme : «  La qualité se perd dans les cafés  », confie le Grand Maître, «  Le service est moins bon, c’est de plus en plus difficile de trouver un établissement à qui donner la récompense  ».

    La remise officielle aura lieu le jeudi 6 décembre 2018 à 11h30. Le tenancier recevra également une plaque de rue émaillée avec dessus l’inscription « Confrérie des bons métiers » qui sera remis par Saint-Nicolas.

     

    Edition numérique des abonnés
    Edition numérique des abonnés  Edition numérique des abonnés

    (Source : La Meuse Basse-Meuse)

  • Avertissement de l'AFSCA concernant du pain de viande de marque Aoste

    B9717085361Z.1_20180928205734_000+G7BC4J5O6.1-0.jpg

    Voici l’avertissement de l’AFSCA :

    Les employés d’Imperial Meat Products ont noté qu’une étiquette incorrecte avait été utilisée, qui ne mentionnait pas le gluten et les œufs présents dans le produit : Pain de viande Aoste.

    La société Imperial Meat Products a donc décidé, en accord avec l’AFSCA, de retirer ce produit de la vente et d’envoyer un communiqué de presse pour informer les consommateurs qui possèdent le produit.

    Description du produit

    - charcuterie

    - Pain de viande

    - Aoste

    - Date limite de consommation : 24/09/2018, 3/10/2018, 9/10/2018, 18/10/2018, 19/10/2018

    - Numéros de lot : 004028, 004036, 004041, 004049, 004050

    - Période de vente: du 27-08-2018 au 28-09-2018

    - Poids: 100g

    Bien que la DLC 24/09/2018 soit dépassée, il se peut que ce produit ait été surgelé.