Divers

  • Visé - Devant-le-Pont : Salon international du chat

    thumbnail_111.jpg

    L'ASBL Centrale Féline Belge organise son Salon du Chat dans les locaux du hall omnisports de l'école communale de Devant-le-Pont ce 15 octobre. Renseignements et inscriptions sur http://www.lacentralefelinebelge.be

    En première mondiale, 10 Lykoïs seront présentés.

    Présence de François Walthery qui dédicacera les albums de Natacha.

    (Non, Le Chat, c'est Philippe Geluck)

  • Visé : le week-end du client

    21751680_1161277414015175_222309012522372789_n.png

    Samedi et dimanche d'exception, les 30 et 1er. Week-end du client et 6 heures de Visé se dérouleront de concert. Pour plus d'infos : http://www.6heuresdevise.be ou la page FB Commercevisétois

  • Cheratte : étape importante pour la reconversion de l'ancien charbonnage

    Au mois d'avril, la SPI était présente à Cannes, au MIPIM (Marché International des professionnels de l'immobilier). De nombreux promoteurs ont manifesté leur intérêt. En octobre, ce sera à Munich, dans un autre salon de l'immobilier, que la SPI poursuivra sa prospection.

    Environ 6 hectares sont à revaloriser : deux sur le site même de l'ancien charbonnage qui devraient être affectés au développement économique et quatre, en face, affectés au logement. Cette dernière surface appartenant à la Ville de Visé.

     

  • Visé : les guichets de la gare seront fermés les week-ends

     

    _DSC0060.JPG

    La décision a été prise. À partir du lundi 2 octobre le guichet de la gare de Visé ne sera plus accessible au public le week-end.

    La décision de modifier les horaires d'ouverture du guichet a été prise après une enquête qui a révélé que les week-ends, le personnel était mis à contribution moins de 15 % de leur temps de travail.

    Selon le Directeur général du Marketing de la SNCB "Les usagers se servent de plus en plus des distributeurs automatiques de tickets qui sont accessibles 24h/24 et 7j/7.

    De plus, à Visé, 40 % des usagers utilisent la possibilité d'achat de billet sur le net ou par d'autres canaux numériques.

    Pas de changement du lundi au vendredi, le guichet sera toujours ouvert de 6h40 à 14h. Tout ce mois, un membre du personnel sera présent pour aider les voyageurs qui ne sont pas familiarisés avec les systèmes automatiques. 

    L'offre et les horaires des trains restent inchangés.

     

  • Visé : 680 kg de bouchons en plastique récoltés pour aider à sauver des lévriers en Espagne

    IMG_6899.PNG

    Marie Fromont - Marie Calamity - est l'initiatrice de ce projet. Après avoir constaté par elle même la cruauté dont certaines espèces de lévriers étaient victimes en Espagne, elle a décidé de tout faire pour venir en aide à ces malheureuses victimes de la cupidité des hommes. En effet, si les résultats ne suivent pas lors des courses, certains "participants", sont torturés, battus à mort, privés de nourriture, abandonnés blessés dans la nature...

    Etant institutrice maternelle à l'école communale de Devant-le-Pont et en collaboration avec l'école communale de Richelle, elle a décidé de sensibiliser ses collègues, ses amis, les élèves et leurs parents aux véritables tortures qui étaient infligées à ces races d'animaux (Galgos et Podencos) par une autre race animale : l'homme!

    Et puis l'idée à germé : pourquoi pas ne pas inviter toutes ses connaissances à conserver tout au long de l'année les bouchons en plastique des bouteilles et flacons divers utilisés dans les ménages ? Le prix de rachat est certes extrêmement faible (220 € la tonne), mais tous comptes faits, cela ne coûte rien d'essayer.

    IMG_6903.PNG

    C'est ainsi qu'un jour de la semaine dernière tout ce petit monde s'est retrouvé dans la cour de récréation de l'école pour participer à la pesée de la collecte de cette troisième année d'activité.

    A l'issue de la pesée, les participants ont pu constater que 680 kg avaient été récoltés. Pour avoir modestement participé moi-même à cette opération, je me suis rendu compte du nombre de ces petits bouts de plastique nécessaire pour arriver à 1 kg!

    IMG_6902.PNG

     La récolte a été vendue à la société  Cabka pour la somme de 163,20 € destinés à aider à la construction du refuge de Sophia "El Refugio Escuela" de Seville, en Espagne . 

    La somme peut paraître dérisoire face à l'énergie dépensée :  loin de là! C'est aussi - et peut-être principalement - le symbole de sensibilisation à la cause animale, de preuve de la volonté de tenter de faire changer les choses, mais aussi d'aider.

    Excellente nouvelle : pour l'année scolaire prochaine, l'école de devoirs de Cheratte Haut s'engage également à participer à l'opération!

    Marie adresse un grand "merci" à ses collègues de  primaire, de maternelle, aux dames des garderies, ainsi qu'à toutes les personnes extérieures à l'école :voisins, amis, commerçants (Sun Boulevard, Club sportifs, associations...) .

    thumbnail_IMG_6905.jpg

    Elle tient également à remercier Sébastien, le concierge, Christophe Nottet (qui est aussi l'auteur des photos) et Jean-Paul de "Pod and co" pour la prise en charge et le transport. 

    Vous faites de cette action une grande réussite ! Plus que jamais : L'union fait la force ! 

    (Pierre Neufcour avec Marie Fromont)