Divers

  • Visé : 680 kg de bouchons en plastique récoltés pour aider à sauver des lévriers en Espagne

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    Marie Fromont - Marie Calamity - est l'initiatrice de ce projet. Après avoir constaté par elle même la cruauté dont certaines espèces de lévriers étaient victimes en Espagne, elle a décidé de tout faire pour venir en aide à ces malheureuses victimes de la cupidité des hommes. En effet, si les résultats ne suivent pas lors des courses, certains "participants", sont torturés, battus à mort, privés de nourriture, abandonnés blessés dans la nature...

    Etant institutrice maternelle à l'école communale de Devant-le-Pont et en collaboration avec l'école communale de Richelle, elle a décidé de sensibiliser ses collègues, ses amis, les élèves et leurs parents aux véritables tortures qui étaient infligées à ces races d'animaux (Galgos et Podencos) par une autre race animale : l'homme!

    Et puis l'idée à germé : pourquoi pas ne pas inviter toutes ses connaissances à conserver tout au long de l'année les bouchons en plastique des bouteilles et flacons divers utilisés dans les ménages ? Le prix de rachat est certes extrêmement faible (220 € la tonne), mais tous comptes faits, cela ne coûte rien d'essayer.

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    C'est ainsi qu'un jour de la semaine dernière tout ce petit monde s'est retrouvé dans la cour de récréation de l'école pour participer à la pesée de la collecte de cette troisième année d'activité.

    A l'issue de la pesée, les participants ont pu constater que 680 kg avaient été récoltés. Pour avoir modestement participé moi-même à cette opération, je me suis rendu compte du nombre de ces petits bouts de plastique nécessaire pour arriver à 1 kg!

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     La récolte a été vendue à la société  Cabka pour la somme de 163,20 € destinés à aider à la construction du refuge de Sophia "El Refugio Escuela" de Seville, en Espagne . 

    La somme peut paraître dérisoire face à l'énergie dépensée :  loin de là! C'est aussi - et peut-être principalement - le symbole de sensibilisation à la cause animale, de preuve de la volonté de tenter de faire changer les choses, mais aussi d'aider.

    Excellente nouvelle : pour l'année scolaire prochaine, l'école de devoirs de Cheratte Haut s'engage également à participer à l'opération!

    Marie adresse un grand "merci" à ses collègues de  primaire, de maternelle, aux dames des garderies, ainsi qu'à toutes les personnes extérieures à l'école :voisins, amis, commerçants (Sun Boulevard, Club sportifs, associations...) .

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    Elle tient également à remercier Sébastien, le concierge, Christophe Nottet (qui est aussi l'auteur des photos) et Jean-Paul de "Pod and co" pour la prise en charge et le transport. 

    Vous faites de cette action une grande réussite ! Plus que jamais : L'union fait la force ! 

    (Pierre Neufcour avec Marie Fromont)

  • Durant l’été, c’est « ambiance vacance » à Visé !

     

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    L’Ile Robinson accueille cette année encore « Visé sur Plage »

    Quand ? Dès ce samedi 24 juin et jusqu’au 31 août inclus.

     

    Pour cette nouvelle édition, l’ile se couvrira de sable et transats, parasols, terrasse, bar à cocktail, se partageront la vedette.

    L’espace offrira de nombreuses animations pour petits et grands, avec châteaux gonflables, trampolines,…

    Et pour les plus anciens, un petit goût de nostalgie qui leur rappellera Robinson Plage…

     

    Pour profiter des plaisirs d’été dans un cadre exceptionnel, rendez-vous sur l’Ile Robinson dès ce samedi 24 juin et pour toutes les vacances

    Horaire de juin :

    Horaire scolaire sous réservation

    Mercredi, samedi et dimanche de 11h à 19h

    Horaire juillet et août :

    Tous les jours de 11h à 19h et jusque 21h les vendredis et samedis

     

    Un petit air de vacance en plein cœur de la cité de l’oie !

     

    Une organisation B.N.E Events en collaboration avec l’asbl Ile Robinson et la Ville de Visé

    Renseignements : 04/374.22.12

  • Relais pour la vie : encore un splendide succès!

     

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    Samedi sur le coup de 15 heures, 171 "battants" s'élançaient sur la piste d'athlétisme visétoise pour y parcourir un tour d'honneur. Précédés de l'harmonie des Anciens chapeliers de la Vallée du Geer, ces personnes ayant ou souffrant encore de la maladie exhibaient fièrement leur t-shirt mauve. Moment d'émotion de voir l'énergie avec laquelle ils se battent ou se sont battus contre ce fléau qu'est le cancer.

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    Sur scène, le parrain de la 4ème édition venait de donner le départ. Secret bien gardé puisqu'il s'agissait de Guy Lemaire, l'excellent journaliste liégeois de la RTBF (Bonne fête Guy )

    Tout au long du week-end, diverses activités se sont déroulées sur ou à proximité du site : démonstrations de gymnastique, de danse, flash mob pour les enfants des écoles, de zumba, de céci-foot par le club de Charleroi... sans oublier les animations musicales, les châteaux gonflables pour les plus petits et le jogging du dimanche matin.

    37 équipes regroupant 1445 participants se sont ainsi relayées sur la piste dans cette "marche contre le cancer". Autres moments émouvants,

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    la cérémonie des bougies et la minute de silence qu'un talentueux trompettiste se chargea d'illustrer magistralement par l'interprétation de "Amazing Grace" puis par "Il silencio".

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    Ce dimanche à la clôture de la manifestation, les organisateurs annonçaient la somme récoltée de 131.925€, somme provisoire car tous les dons n'avaient pas encore été encodés. Un grand bravo à vous tous, pour votre mobilisation pour la lutte contre cette maladie qui peut toucher, à tout moment, n'importe qui d'entre nous. Et un coup de chapeau aux organisateurs, bénévoles et participants.

    (Un reportage photo du samedi est disponible en marge de droite)

    ©Pierre Neufcour

  • Visé : 31ème Festival de Jazz

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                                                                                   © Photo P. NEUFCOUR

    Créé à l'initiative d'Abel Braham, le Festival de Jazz en est maintenant à sa 31 ème édition. Cette année, il se déroulera dans le centre ville les 16, 17 et 18 juin.

    Au programme :

    Vendredi 16

    17h00 DEPUIS TRIO : Dans les rues du centre

    18h30 Dans le cloître du Centre Culturel, ouverture officielle et  grand barbecue suivi d'une soirée musicale animée par Depuis Trio et New Dixie. BBQ ouvert à tous, PAF 20€ - choix de salades et de viandes - infos et renseignements au 04/374.85.54

    19 H NEW DIXIE SIX Cloître Centre Culturel 8

     

    Samedi 17

    14 H HILL STREET BAND : dans les rues du centre

    15 H NEW DIXIE FIVE : Place Reine Astrid

    19 H DEPUIS TRIO : Péniche de Robinson 7

    20 H ô JULIETTE : Pam-Pam 1

    21 H 7’S BRASS : Bistrot 2

    21 H NOTHING BLUES – François Monseur : Rallye 3

    21 H BUNNY BLACK BONNES : Bon Accueil 4

    21 H BERNY HOT : Chez Lehaen 5

    21 H OLD SWINGERS : D’artagnan 6

     

    Dimanche 18

    14 H HILL STREET, J’AI VU LA BETE et NEW DIXIE FIVE : dans les rues du centre

    15 H BERNY HOT : Place Reine Astrid

  • Fruits et légumes oubliés, purée que c'est bon!

     

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    La Maison du Tourisme du Pays de Herve et la Foire Agricole de BatticeHerve organisent, en partenariat avec le traiteur Les Cours et Accueil Champêtre en Wallonie, un concours de recettes.

    Descriptif du concours :

    Chaque participant est invité à proposer une recette de plat principal qu’il maîtrise, froide ou chaude, sur le thème "Les fruits et/ou légumes oubliés, purée que c'est bon !". Ces fruits et/ou légumes seront accompagnés d’une viande, d’une volaille ou d’un poisson local. Ce concours est organisé par la Maison du Tourisme du Pays de Herve (MTPH) et est proposé à toutes les personnes âgées de plus de 15 ans, hommes ou femmes, à l’exception des membres des asbl organisatrices ainsi que de leurs familles.

    Informations pratiques :

    1. Lancement du projet :

    - le 1er juin 2017

    2. Inscription : participation au concours par envoi de fiche recette avant le 31 juillet 2017. Les recettes envoyées après cette date ne seront plus acceptées. Le formulaire d'inscription à compléter est téléchargeable sur le site internet de la Maison du Tourisme du Pays de Herve ou disponible sur simple demande par téléphone ou mail et doit impérativement contenir, outre les coordonnées complètes du participant :

     • le nom de la recette

    • le nombre de convives

    • le temps de préparation total, cuisson et/ou repos

    • la liste complète des ingrédients et leur quantité respective

    • les différentes étapes de la recette

    • l’astuce ou le tour de main qui permet de réussir la recette à tous les coups

    Les dossiers sont à envoyer par courrier à : Maison du Tourisme du Pays de Herve Concours de recettes Place de la Gare 1- 4650 Herve Ou par e-mail à concours@paysdeherve.be.

    Frais d’inscription : gratuit.

    Sélection

    1. Critères : Les recettes primées seront choisies selon divers critères : gustatifs, techniques, cohérence avec le thème, originalité de la recette...

    2. Etapes/procédure

    1. Parmi les recettes reçues, 10 seront sélectionnées par le jury.

    2. Les 10 participants, auteurs des recettes sélectionnées, recevront le jury à domicile pour lui faire déguster leur recette. Le jury déterminera 3 lauréats.

    3. Ces 3 lauréats devront réaliser leur recette en public lors de la Foire Agricole 2017 ( les 2 et 3 septembre 2017). Le participant s'engage donc à être présent à un moment à préciser durant cet événement (voir article 7).

    Contestation

    Les décisions prises par le jury sont sans appel et non contestables. Le jury, composé de 4 personnes, attribue une cote à chaque candidat. Aucun lien de parenté ne peut exister entre un membre du jury et un candidat. Le jury est souverain.

    Prix :

    Des prix pour une valeur totale de 1000 € seront offerts aux lauréats. Il n'y a ni échange ni contestation possible. - 1 er prix: bon d’une valeur de 500 € valable chez le Traiteur Les Cours

    - 2 e prix: bon d'une valeur de 250 € valable chez Accueil Champêtre en Wallonie

    3 e prix: bon d’une valeur de 125 € valable chez le Traiteur Les Cours En outre, un bon d’une valeur de 125 € valable chez le Traiteur Les Cours sera attribué par un jury mixte (professionnels et public) lors du cooking show à la foire agricole.

    Promotion et communication :

    Une campagne de promotion sera mise en place par la MTPH. La MTPH remettra à chaque participant des folders et affiches de présentation du concours. Participants et organisateurs uniront leurs efforts pour faire la promotion de l’événement.

    Foire Agricole

    Les lauréats s'engagent à présenter leur recette au public lors de la Foire Agricole de Battice, les 2 et 3 septembre 2017. Cette présentation, dont l’horaire sera déterminé par l’organisateur, prendra la forme d'un cooking show individuel d’une vingtaine de minutes par lauréat, animé par une personne du secteur HORECA.

    D’autre part, le dimanche 3 septembre, vers midi, les 3 lauréats devront être présents pour un cooking show collectif. Celui-ci se déroulera en présence d’un jury accompagné de personnes choisies dans le public.

    Les 3 prix et le prix du jury seront décernés à ce moment précis. Bien que certaines étapes puissent être réalisées à l'avance, la présentation de la recette au public ne pourra excéder une vingtaine de minutes. Il est toutefois possible de faire cuire à l'avance les préparations qui nécessitent une cuisson plus longue et qui seront servies au public. Dans ce cas, le lauréat devra recommencer sa recette pour le cooking 4 show, mais sera autorisé à servir celle qu'il aura préparée préalablement. La MTPH prendra à sa charge, sur présentation des tickets de caisse et en concertation préalable avec le lauréat, le paiement des ingrédients utilisés lors des préparations de la foire agricole.

    Le matériel mis à disposition des lauréats lors du cooking show sera celui que l'on retrouve dans la cuisine de la ménagère. Si la recette nécessite un ustensile spécifique, les lauréats sont invités à amener le leur. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées ultérieurement.

    Droits :

    En renvoyant son dossier de participation, le participant autorise la Maison du Tourisme du Pays de Herve à utiliser sa recette, ainsi que les photos éventuelles réalisées lors du cooking show à des fins de promotion. Les recettes lauréates seront publiées sur le site de la maison du tourisme et pourront être publiées par la MTPH dans ses brochures et folders de promotion de la région. Les participants doivent être titulaires de tous les droits et disposer de ceux-ci. L’œuvre ne peut en aucun cas porter atteinte aux droits de tiers.

    Cas non prévus :

    Tout problème non réglé par la présente convention sera apprécié souverainement et de bonne foi par les organisateurs. Le participant accepte et consent explicitement que la participation au concours comporte la connaissance et la totale acceptation du présent règlement, ainsi que sa présence à la Foire Agricole de Battice. Article 10 Coordonnées de l’organisateur responsable Maison du Tourisme du Pays de Herve Place de la Gare 1 - B-4650 Herve +32(87) 69.31.70 http://www.paysdeherve.be