Economie

  • Excellente nouvelle: le transporteur Jost acquiert la moitié du Trilogiport de Liège

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    Enfin une très bonne nouvelle pour le nouveau Trilogiport situé à Hermalle-sous-Argenteau. le transport liégeois JostGroup vient d’acquérir 300.000 m² de terrains pour y réaliser des opérations logistiques. C’est plus de la moitié des terrains disponibles

    Le Trilogiport décolle enfin

    Cela faisait tellement de temps qu’on disait que le Trilogiport était un élément d’avenir pour l’économie liégeoise qu’on finissait par ne plus y croire. Et pourtant !

    Le groupe Jost vient d’acquérir 300.000 m² de terrains dans la zone logistique du Trilogiport de Liège (sur un total de 41,7 ha), soit les 3/4 du terrain.« Oui c’est beaucoup, confirme Véronique Huskin, la porte-parole du groupe. Mais nous avons été séduits par l’emplacement du site au cœur de l’Euregio et sa trimodalité (voire la quadrimodalité avec l’aéroport voisin). »

    Lire l'article complet dans l'édition numérique de votre journal.

    (Luc Gochel, chef d'édition La Meuse Liège)

  • Le Port autonome de Liège accueille la première entreprise au cœur de la nouvelle zone logistique de Liège Trilogiport !

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    Le Port autonome de Liège se réjouit de l’implantation à Liège Trilogiport de l’entreprise Tempo Log Belgium qui réalisera au départ de Liège l’ensemble de la logistique d’Alpargatas, le groupe brésilien qui produit les tongs Havaïanas.

    Cette installation en Wallonie est le fruit d’une collaboration fructueuse entre l’Awex – Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers –, Tempo Log Belgium, WDP, acteur et leader du marché immobilier logistique au Benelux, et le Port autonome de Liège – PAL.

    Il s’agit de la première entreprise à venir s’implanter au cœur de la nouvelle zone logistique de la plate-forme Liège Trilogiport.  Tempo Log occupera à terme un bâtiment de 23.000 m2.

    La plate-forme Liège Trilogiport est aujourd’hui opérationnelle et constitue un outil exceptionnel pour le développement du Port autonome de Liège mais aussi de l’ensemble de la région.

    Selon Willy Demeyer, Président du Conseil d’administration du Port autonome de Liège, « la logistique, secteur en plein développement, est identifiée comme un levier de redéploiement de la région liégeoise.  La vision stratégique du Port autonome de Liège se concrétise avec l’arrivée des premiers utilisateurs de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport.  Liège Trilogiport est le fruit d’un partenariat public-privé où la Wallonie, la Ville de Liège et le Port autonome de Liège ont concrétisé leurs efforts pour offrir au secteur privé une concession unique et performante. Ce partenariat équilibré et cohérent développera de l’emploi et créera de la valeur ajoutée au bénéfice de tous. »

     

    Emile-Louis Bertrand, Directeur du Port autonome de Liège, précise « L’implantation de cette première entreprise marque un pas fondamental dans le développement de Liège Trilogiport. Je me réjouis d’accueillir dès à présent Tempo Log qui va stocker et distribuer les tongs Havaïanas. C’est une entreprise de renommée internationale qui a décidé de s’y installer. Grâce à cette inauguration, nous démontrons aujourd’hui que la zone logistique (avec des équipements à la pointe) est prête à accueillir des centres de distribution. »

  • Exclusif ! Harley-Davidson et Bodart & Gonay vers un partenariat ?

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                                                     Harley-Davidson Heritage

    Harley Davidson condamné à une lourde amende

    Comme l'annonce nos confrères de La Libre, la justice américaine ne badine pas avec les normes anti-pollution. La mythique firme Harley Davidson vient en effet d'en faire les frais en se voyant condamnée à une amende de 12 millions de dollars pour avoir mis sur le marché des accessoires et kits qui augmentent les performances des gros V twins mais au détriment du respect des normes de pollution. Les moteurs ainsi "up-gradés" ne sont plus conformes aux normes d'émission.

    Selon le ministère américain, H & D aurait commercialisé plus de 300.000 "super-tuners" et aurait également mis sur le marché près de 12.000 motos (entre 2006 et 2008) ne correspondant pas aux normes

    En plus de l'amende, la société américaine devra consacrer 3 millions de dollars au remplacement de vieux poêles à bois qui équipent encore des collectivités aux USA. Remplacement par des dispositifs moins polluants, dans le cadre du programme visant à réduire les émissions polluantes, quelle que soit leur source a indiqué le ministère (DoJ).

    John Cruden, responsable de division pour la protection des ressources naturelles au DjO a affirmé qu' "En raison de la prééminence de Harley Davidson dans le secteur, c'est une étape très importante pour arrêter la mise en vente de systèmes illégaux qui polluent nos routes et l'air que nos citoyens respirent".

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    Une opportunité de développement pour Bodart et Gonay

    Selon une source (pas souvent) très bien informée, les responsables du service Recherche et Développement de Milwaukee auraient pris contact ces derniers jours avec les repreneurs de la société Bodart et Gonay de Harzé, afin de leur proposer un partenariat. La société liégeoise se verrait obtenir un accès beaucoup plus aisé aux marchés américains pour l'exportation de ses poêles à pellets, et se serait même vue proposer de participer, avec H & D, à la mise au point d'un prototype de V Twin zéro émission. Spécialiste dans la combustion des pellets, Bodart et Gonay devrait se charger d'étudier la possibilité de fabriquer un moteur "à bois", c'est à dire qui utiliserait de la poussière de pellets comme carburant, au lieu de l'essence brûlée actuellement. 

    Il s'agirait d'un moteur à injection, donc plus question de carburateur, et le soucis principal serait le graissage de cette pompe, la poussière de pellets étant très sèche et abrasive.

    Selon notre source, (rarement sûre), une rencontre aurait même eu lieu ce week-end au château de Harzé entre les responsables Ressources et Développement des deux sociétés.

    Si l'avant projet venait à être mis en phase de pré-étude, plus besoin de logiciels truqueurs comme VW avait installé sur certains de ses modèles. 

    Fondé en 1903 et réputé dans le monde entier pour ses motos bicylindres, Harley Davidson, basé à Milwaukee (Wisconsin, nord) a vendu en 2015 près de 265.000 motos dans le monde dont 168.000 aux Etats-Unis.

    La crainte des motards

    Nous avons bien évidemment pris contact avec plusieurs bikers. Les commentaires sont unanimes : "Qu'en sera-t-il des good vibrations et du son mythique du V Twin longue course avec un moteur à bois ?"

    (P.NF)

     

     
  • La Super 95 disparaîtra des pompes à partir du 1er janvier: voici pourquoi c'est une mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes

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    Selon Le Soir, l’arrêté royal introduisant ce changement a été publié le 21 juillet dernier. Cette mesure vise à mettre la Belgique en conformité avec les objectifs européens qui spécifient que d’ici 2020, il faudra atteindre un objectif de 10 % d’énergies renouvelables dans le secteur des transports.

    Rien n’interdit aux groupes pétroliers de maintenir la Super 95 sur le marché, mais ils seront sanctionnés financièrement s’ils n’arrivent pas à réserver 8,5 % de l’ensemble des volumes d’essence qu’ils mettent annuellement à la consommation au bioéthanol.

    Ce changement pourrait par contre avoir un impact financier pour de nombreux automobilistes. En effet, certaines voitures, qui datent d’avant 2000 pourraient ne pas être compatibles, et les conducteurs devraient alors se tourner vers la Super 98... ou changer de voiture.

    Dans le même temps, l’E10 est plus cher que l’essence 95 « car l’éthanol coûte plus cher que de l’essence ». Le prix à la pompe sera donc plus élevé. Cette variation sera minime, mais pourrait, sur le long terme, tout de même impacter sur le portefeuille de nombreux Belges…