Elections

  • Visé : "Ensemble" communique aux Visétois

     

    fullsizeoutput_560.jpeg

     
    Ensemble ! nous a fait parvenir un communiqué de presse, nous le publions dans son intégralité ci-dessous : 
     
    « Suite à l’accord de majorité intervenu entre le MR et le PS à Visé, Ensemble! ne peut que déplorer amèrement la trahison du MR à son encontre.
     
    Pour rappel, dès le dimanche du scrutin, MR et Ensemble! avaient affirmé leur volonté de poursuivre le travail en commun en recherchant ensemble un troisième partenaire. À sa propre initiative, le MR avait confirmé la chose par un communiqué dès le surlendemain.
     
    Aujourd'hui, le MR prend prétexte d'un soi-disant blocage pour justifier sa trahison vis-à-vis d'Ensemble!. Il n'y a rien de plus faux.
     
    La réalité est en effet qu’une négociation parallèle et non connue d’Ensemble!  était menée par le MR avec le PS. Et ce, alors qu'au même moment, Ensemble! mettait tout en oeuvre pour écrire avec Visons Demain des balises responsables en vue d’une négociation éventuelle rassemblant MR, Ensemble! et Visons Demain. Le MR, en la personne de Viviane Dessart, était informé de l'évolution de ces discussions en temps réel.
     
    Le MR a donc choisi sa voie de façon unilatérale et sans en référer à Ensemble comme cela était convenu, alors que des discussions productives étaient toujours en cours pour rassembler une majorité porteuse d'une vision nouvelle pour Visé et ses citoyens.
     
    Le résultat, même s’il représente une majorité démocratique, ne correspond nullement à ce qu’une large majorité de Visétois, en ce compris dans le camp libéral, souhaitait. Cette majorité contre-nature ne permettra pas de définir des choix clairs en ligne avec une vision d’avenir pour notre commune. Il s’agit d’une majorité d’intérêts et de mandats.
     
    Ensemble! est extrêmement déçu de l’attitude de la future bourgmestre Viviane Dessart.
    Ensemble! a toujours travaillé et continuera de travailler avec son sens habituel de l’éthique et des responsabilités. 
    Ensemble! remercie ses électeurs et tentera de conforter leur soutien dans un travail constructif de saine opposition. »
  • Visé - Visons DeMAIN – une volonté forte pour l’avenir

    thumbnail_photo Caroline V.- Martial M.jpg

    Photo Visons DeMAIN

    Le mouvement citoyen Visons DeMAIN a obtenu 2 sièges lors des élections communales du 14 octobre à Visé.

    Liste citoyenne, regroupant 17 citoyens et 8 membres d'Ecolo, Visons DeMAIN a obtenu un siège de plus que les Ecolos en 2012. Nous présentons nos plus grands remerciements à toutes les électrices et électeurs qui nous ont soutenus.

    Nos élus sont nos deux premiers candidats : Caroline Van Linthout, une citoyenne de Cheratte-Sarolay et Martial Mullenders, le conseiller communal sortant d'Ecolo. Ils constituent un tandem mixte associant la jeunesse, la compétence et l’expérience. Et ils bénéficient du soutien et de l'engagement de tous nos adhérents. A l'issue des élections, Visons DeMAIN a déjà montré toute sa cohérence en refusant de se précipiter pour faire l'appoint de la majorité sortante qui défendait une politique de continuité.

    Notre mouvement porte un réel changement et ne peut avoir pour objectif de maintenir au pouvoir un parti qui l'occupe depuis 42 ans. D'autres ont décidé de s'en charger, reconstituant ainsi un attelage des années 90, une majorité de 2 partis, le MR et le PS, qui ont chacun perdu 3 sièges par rapport à 2012 - autrement dit, un recul à eux deux de 2.368 voix, 22,17% des suffrages. Une telle coalition apportera-t-elle une nouvelle vision pour nos quartiers et nos villages ? Nous en doutons. Quoiqu’il en soit, l’élection de nos 2 conseillers a décuplé notre énergie.

    Notre volonté de contribuer à la participation, à la transition écologique, à un meilleur cadre de vie, à la solidarité et au vivre ensemble et à une action dynamique dans l'éducation et la culture, est plus forte que jamais. Pour Visons DeMAIN, ces élections sont une première étape et c'est avec les citoyens que nous entendons développer notre implication dans la commune pour faire passer nos idées et avancer nos projets. Si vous avez envie de vous impliquer, rejoignez-nous !

    Devenez adhérent ou demandez à être tenus au courant de nos actions via notre site : www.visonsdemain.net ou au 0498/335.577. Notre première action ? Dans notre commune, nombreux sont les habitants qui souffrent du bruit de la circulation. Nous allons aller à leur rencontre pour les inviter à participer à l'enquête publique wallonne concernant le plan de lutte contre le bruit routier. Celle-ci est en cours jusqu'au 5 novembre et c'est une occasion à ne pas manquer ! Vous aussi participez via www.plan-bruit-routier-wallonie.be.

    L’assemblée de Visons DEMAIN

    (Communiqué)

  • Peut-on vous aider?

    fullsizeoutput_63.jpeg

    L'après élections, à Visé, laisse un goût amer à de nombreux citoyens. Ils sont nombreux à être lassés par ces disputes de cour de récréation. Nous avons décidé de mettre plusieurs outils à leur disposition pour tenter de les convaincre de trouver un accord.

    Pour ceux qui estiment que le blocage est total,

     

     

    huile-de-decalage-decaltou-professional-300-ml.jpg

    Pour ceux qui pensent qu'il y a un "bouchon" qu'on ne peut faire sauter,

    8072968.jpg

    Pour ceux qui estiment qu'il faut à tous prix tenter de recoller les morceaux :

    download.jpg

    Et pour ceux qui pensent qu'il y a des choses qui "ne passent pas"

    download-1.jpg

    Voilà, M'sieurs - Dames, vous ne pourrez pas dire que le blog de Visé n'a rien fait pour vous aider... (P. Neufcour)

  • Visé se cherche une majorité

    fullsizeoutput_53.jpeg

    Pourparlers toujours en cours

    Il y a quelques minutes nous avons pu contacter Viviane Dessart. Apparement il n'y a encore aucun accord. Si le MR et Ensemble avaient annoncé qu'ils désiraient continuer à travailler ensemble, il leur faut trouver un troisième partenaire pour obtenir une majorité. 

    Ce matin encore, Martial Mullenders, le chef de file de "Visons demain", nous rappelait que son parti n'était pas prêt à siéger avec l'ancienne majorité. Il estime que la coalition au pouvoir n'est pas suffisamment "progressiste" pour rencontrer les desideratas de son parti, tourné vers le futur. Une coalition avec le PS? Françis Theunissen ne fait pas de commentaires, la situation semblait dans l'impasse hier en fin de journée. Il semble fort improbable que le MR et Oui Visé se "rabibochent" pour créer une belle majorité. Quant au PTB, parti d'extrême gauche, il est improbable qu'il soit repris dans une majorité "de droite". En a-t-il d'ailleurs envie? 

    Les convoyeurs attendent... 

  • Visé : le MR reste le premier parti

    DSC_3110.JPG

     

    Malgré la scission MR - Oui, le MR reste le premier parti à Visé. Il se retrouve avec sept sièges, quasiment huit, au lieu des 10 précédents.

    fullsizeoutput_534.jpeg

    Les trois sièges "perdus" sont récupérés par Oui Visé. 

    fullsizeoutput_52b.jpeg

    Quant au PS, il réalise ici son plus mauvais score depuis la fusion des communes. Il perd également trois siège et se retrouve ainsi avec sept élus. Il est légitime de penser que l'affaire "Publifin" a laissé des traces parmi l'électorat socialiste,

    fullsizeoutput_530.jpeg

    tout en ne négligeant pas l'arrivée du PTB qui décroche ses deux premiers sièges à Visé.

    fullsizeoutput_532.jpeg

    Visons Demain (ex Ecolo) double son score et obtient deux sièges. Martial Mullenders ne sera donc plus le seul élu "vert" de la cité de l'oie. Visons demain pourrait se retrouver dans la majorité. Comme le précise Martial Mullenders "Il y a moins d'un an que notre mouvement s'est installé dans le paysage politique,  et nous avons doublé notre score"

    A l'issue des résultats, Viviane Dessart, la tête de liste MR pourrait être la nouvelle bourgmestre de la ville. Elle a obtenu 400 voix de préférence de plus qu'en 2012. Marcel Neven, bourgmestre sortant, a réalisé le troisième score de la liste avec 609 voix de préférence. Viviane Dessart a déjà annoncé que sa volonté était de continuer avec le partenaire Ensemble.

    DSC_3129.JPG

    «  Je suis très heureuse. Je dois notre succès au travail accompli depuis autant d’années à la tête de Visé et surtout à toute l’équipe extraordinaire que nous avons formée avec un beau renouveau. Je déplore ce qui s’est passé au sein du MR et je le déplorerai toujours. Nous allons repartir sur une base unie. La tâche ne sera pas facile mais je vais bien m’encadrer et apprendre à déléguer  », annonce Viviane Dessart.

    «  C’est inespéré d’avoir obtenu sept sièges vu la scission que nous avons connue. Le cdH est resté stationnaire alors que l’on pensait qu’il allait augmenter son nombre de sièges mais cela n’a pas été le cas. Quoi qu’il en soit, nous repartons avec le cdH et c’est ensemble que nous discuterons ce lundi pour désigner le troisième partenaire. Nous avons eu des contacts avec tous les partis, à l’exception du PTB.. Nous verrons quelles seront les exigences des uns et des autres. J’ai bon espoir d’avoir le maïorat  », conclut Viviane Dessart. 

    Pour diriger de la commune, le MR et Ensemble pourraient s'associer avec Visons Demain ou le PS. Tout dépendra des affinités et exigences de chacun.

    Il semblerait plus normal aux électeurs de s'associer avec un parti "montant" qu'avec un "descendant"

    Les résultats 2018 par rapport à 2012

    MR : 26,90 % (- 10,75 %)

    PS : 24,24 % (-11,42 %)

    Ensemble : 16,20 % (- 1,92 %)

    OUI Visé : 12,73 % (+ 12,73 %)

    Visons Demain : 10,07 % (+ 1,95 %)

    PTB : 10,05 % (+ 10,05 %)

    (Pierre Neufcour)