Enseignement

  • Souper multi-culturel à l'école communale de Cheratte-Bas

    fullsizeoutput_14218.jpeg

    Le vendredi 5 octobre prochain, l'école communale de Cheratte-Bas (105 rue de Visé) vous invite à participer à son souper multiculturel. 

    Etant donné le succès rencontré par la formule "buffet à volonté" les organisateurs vous demandent de bien vouloir vous inscrire avant le mardi 2 octobre.

    P.A.F : repas adulte : 12€ dessert compris - Enfants (de 6 à 12 ans, soit école primaire) 6 €

    ecolecomch-b@skynet.be - bobjack@skynet.be Tél 04/362.27.65

  • Richelle : 4ème jogging pour enfants

     

    DSC_2579.JPG

    Derniers conseils des coaches avant le départ du 400 mètres.

    Hier dimanche, l'association des parents de l'école communale de Richelle organisait son 4 ème jogging pour enfants. Quatre distances étaient proposées : 400 m; 1 km; 2 km et 4 km. Malgré le fait que le "Grand éclusier" avait ouvert les vannes à fond, ils étaient 67 à prendre le départ dans les diverses catégories. Ce n'était pas un record, mais il faut quand même féliciter ces participants qui n'ont pas eu peur de "mouiller leur maillot". A l'arrivée, tous les participants ont reçu une médaille souvenir ainsi qu'un sachet contenant divers produits toujours utiles. Pour certains, la plus belle des récompense était le bracelet donnant droit à une crème glacée de chez Hugo! Merci aux divers signaleurs qui sécurisaient l'itinéraire. Le Bourgmestre, Marcel Neven, était présent mais il n'a pris aucun départ. Boissons et petite restauration étaient également au programme. (Texte et photo P. Neufcour)

  • Le billet du Premier Echevin – septembre 2018 : Rentrée scolaire à Visé : privilégiez le co-voiturage

     

    770.jpg

    Pour la seconde année consécutive, la Ville de Visé a conclu un partenariat avec l’ASBL wallonne Taxistop, pour offrir une plateforme de covoiturage aux écoles du centre-ville de Visé, ainsi qu’à l’école communale de Devant-Le-Pont.

    Nous le savons : c’est aux heures scolaires du matin et du soir que le centre-ville est particulièrement surchargé et la mobilité y est difficile.

    Et pourquoi ne pas rechercher des formes de mobilité alternative ou novatrice ? le covoiturage est une solution et il peut se pratiquer en toute sécurité. L’impact environnemental est également appréciable.

    Le site internet « schoolpool.be » vous permet, par la création d’un compte utilisateur, de rentrer en contact avec d’autres parents covoitureurs et ainsi d’organiser le déplacement de votre enfant. Notre service mobilité, Messieurs Didier Hanozin (didier.hanozin@vise.be, TEL : 04/3748492) et Vincent Calers (vincent.calers@vise.be, TEL : 04/3748513), se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

    Luc LEJEUNE,

    Premier Echevin, Conseiller Provincial

  • Visé : Le Prix MARIA LENNERTZ : Plus vivant que jamais !

     

    thumbnail_DSC_0029.jpg

    Photo : F. Papiernik

    Ce week-end a eu lieu à l'Hôtel de Ville de Visé la distribution des prix aux lauréats du prix Maria LENNERTZ.

    Rappelons que Maria LENNERTZ fut une résistante visétoise internée au camp de Ravensbruck mais qui a eu la chance de revenir vivante.  Elle n'en resta pas là puisque de son vivant d'abord puis après sa mort via une donation, elle décida d'offrir un prix à un élève de chacune des 6èmes primaires de la Ville de Visé (tous réseaux confondus).

    Par ailleurs, il y quelques jours et pour la 3ème fois, Monsieur GRONOWSKI qui eut la chance d'être poussé hors du train à destination d'Auschwitz par sa mère vint relater aux élèves les circonstances de son sauvetage.

    Voici entourés de membres du  conseil communal et des associations patriotiques les lauréats de cette année.  Ayons un souvenir pour Maria Lennertz et pensons que grâce à elle et à beaucoup d'autres mais aussi à la Constitution de l'Europe, nous vivons en paix depuis 88 ans en Europe occidentale du moins !  C'est la plus longue période depuis l'empire romain.

    Les lauréats sont : William DOBBELSTEIN – Alyson DUMONT – Nathan COLLEYE – Julie SCHILLINGS – Victoria FAFRA – Léonie BUCHER – Simon SCOHIER – Eve TRINON – Lucas CLAUS – Jimina BULA – Solène DI FILIPPO – Jade DUPONT  - Camille de FROIDMONT – Esteban VEIGA VAZQUEZ – Alix HENSENNE – Sinem YARAR – Manoah FRATAMICO – Sigrid STACHA – Alexandre BANSSAGA – Kandemir GULSEREN

    Les membres des familles et les enseignants sont chaque année de plus en plus nombreux !

     

     

    Le Bourgmestre

    Marcel NEVEN

    Visé, le 5 juin 2018

     

     

     

  • Visé : Succès de l’activité « Echelle à poissons » de Lixhe

    thumbnail_20180514_141201_resized.jpg

    Ce lundi 14 mai 2018, le Service Environnement de la Ville de Visé en collaboration avec les services de l’Echevinat de la Famille, du CPAS de Visé, de l’asbl Education-Environnement, a organisé une activité de découverte de l’échelle à poissons du barrage de Lixhe. Cette année, le Collège Saint-Hadelin, l’école Notre-Dame de Cheratte et l’école communale de Cheratte-Hauteur section primaire ont répondu présentes.

    Au total, 116 élèves ont participé activement. Ce fut, comme chaque année, un réel succès et le beau temps était au rendez-vous !

    thumbnail_20180514_141227_HDR_resized.jpg

    L’animatrice a expliqué aux enfants comment les poissons remontent une rivière ou un fleuve. Ensuite, ceux-ci ont pu observer l’ancienne et la nouvelle échelle à poissons. La guide a expliqué la migration des saumons. Ils ont également pu observer quelques poissons, les enfants ont passé un très bon moment riche en découvertes.

    Savez-vous que l’échelle à poissons de Lixhe permet à des milliers de poissons, dont des saumons, de contourner le barrage par le franchissement de 26 paliers sur un dénivelé total de 12 mètres ? Un ouvrage exceptionnel à deux pas de chez vous, visible depuis le pont barrage de Lixhe!

     

    Nous donnons déjà rendez-vous aux écoles de l’entité fin mai 2019 !

     

    Luc LEJEUNE

    Echevin du Développement territorial,

    de la Mobilité et de l'Entretien