Expositions

  • Actuellement aux Sépulchrines : les oeuvres de Nicole Ledent

    fullsizeoutput_13c4e.jpeg

    C'est la première fois que Nicole Ledent expose à Visé. Passionnée d'art, elle s'est initiée puis à pratiqué l'aquarelle durant de nombreuses années. L'artiste se dirige ensuite vers la peinture "à l'ancienne" sous la férule de Karuine Gullman. Cette technique, déjà pratiquée par les peintres flamands, consiste à enluminer l'oeuvre par des couches successives de blanc et de nombreux glacis de couleurs appliqués sur un support en bois préparé lui aussi selon une méthode particulière.

    Nicole se consacre maintenant à la peinture acrylique et à ses techniques dans l'atelier de Marie Kristin Delmotte

    L'exposition est accessible tous les jours de 14h à 18h, du 14 au 24 juin. Chapelle des Sépulchrines 31 rue du Collège à Visé (Centre culturel).

    En marge droite, un pêle-mêle de photos prises lors du vernissage ©P. Neufcour 

  • Les nouvelles du Musée de Visé

    30739734_1649934345092037_6648602974706728960_n.jpg

    LES NOUVELLES NOTICES VISETOISES, PERIODIQUE DE LA SOCIETE ARCHEO-HISTORIQUE DE VISE SORTENT EN CE DEBUT JUIN

    Un triple numéro (N° 144 à 146), vu le nombre de pages élevé (112 p.et près de 100 illustrations), sort en ce début juin et reprend un rappel de la cinquantaine d’activités 2017, les nouvelles de l’association, les acquisitions du musée (pas moins de 1400 n° d’inventaire , les partenariats et actions du musée régional avec les associations et administrations régionales mais aussi communautaires, wallonnes et fédérales. Deux articles de fond : l’analyse d’une revue qui fut éditée 4 ans avant 1914 : leCourrier du Geer et, bien illustré, le rappel de l’exposition Les paysagistes de chez nous. Les membres 2017 et 2018 les recevront gratuitement. Les auteurs sont Jean-Pierre Lensen Cécile Lensen, Claude Fluchard et Marylène Zecchinon. Le grand public pourra les acquérir au prix de 15 €. (frais de port compris pour la Belgique).

     

    LE 14e MARCHE DU LIVRE EN RUE LE SAMEDI 16 ET LE DIMANCHE 17 JUIN

    Un nombre important de magnifiques livres en double sera soumis à la vente à notre stand lors de la braderie annuelle, devant le musée, rue du Collège, 31. Nous serons présent dès 10h jusqu’à 19h les deux jours. Venez tôt si vous voulez faire des affaires ! Nos publications habituelles seront aussi disponibles ; n’hésitez pas à nous poser les questions historiques qui vous turlupinent ! Mais comme il n’est pas possible de tout présenter vu ce nombre élevé de bouquins et revues, préparez votre commande en regardant sur le site wwwmuseedevise.be à l’onglet à gauche « centre de documentation » puis nos livres d’occasion ou sur le facebook MAHVI. Commandez le  nous avant  pour être sûr de l’ ou les obtenir.

     

    LE MUSEE REGIONAL SERA AUSSI OUVERT CES 2  JOURS DE 14 H A 18 H. 

    PARTICULARITE :  LE DIMANCHE : PARTICIPEZ A LA VISITE A l’AVEUGLE DU MUSEE. Mettez-vous dans la peau d’un aveugle pour visiter le musée. Assisté par des membres malvoyants de l’association  la Lumière, vous pourrez déambuler dans le musée, un bandeau sur les yeux et connaître des sensations étonnantes.

    Retrouvez des sensations tactiles pour s’approprier les documents du musée

    Veuillez prendre rendez-vous au  0495 / 49.63.91 car tous les quart d’heures, 5 personnes seront prises en charge. Durée : 30 min. Nous vous recommandons largement cette visite particulièrement émouvante et didactique. Entrée libre mais sur inscription.

  • A la chapelle des Sépulchrines : Michèle Cavelier - Closset et sa fille Catherine exposent

    fullsizeoutput_1396d.jpeg

    Vernissage, ce mercredi de l'exposition de Michèle Cavelier - Closset et de sa fille Catherine Loly - Cavelier.

    Michèle Cavelier a suivi un cursus artistique et a obtenu son diplôme d'enseignante. Elle a dû mettre sa passion pour les arts entre parenthèse afin de s'occuper de sa famille. Mais dès que l'occasion se présentait, elle dessinait à la plume et l'encre de Chine, parfois combinée à l'aquarelle, des petits coins de Liège ou des lieux de vacances. Femme "de terrain", elle aime également s'inspirer d'anciennes cartes postales.

    En 2005, Michèle commence à fréquenter, de plus en plus assidûment, l'atelier de peinture du château d'Oupeye. Elle retrouve le plaisir de l'huile et alterne paysages et oeuvres abstraites. Elle laisse libre cours à son imagination. Ses travaux en milieu naturel lui rappelent les bons moments passés en compagnie de son papa, peintre paysagiste qui ne manqua pas de lui prodiguer de judicieux conseils.

    Depuis son plus jeune âge, Catherine Cavelier baigne dans le milieu artistique. Après des études dans l'enseignement général, elle décoche un graduat en infographie à Saint-Luc. Elle fait alors preuve de son sens artistique affûté dans une entreprise de la région liégeoise, dynamique dans le milieu de la conception et de l'impression.

    Depuis peu, Catherine travaille en indépendante complémentaire dans le domaine où elle excelle, tant pour le plus grand plaisir de ses client que pour le sien.Motivée par sa maman, Catherine réalise des tableaux où elle utilise différentes technique et matériaux contemporains. L'acrylique l'enchante et lui permet de retranscrire toute sa spontanéité et sa sensibilité dans des oeuvres abstraites pleines de fraicheur et de passion. Ses compositions sont le reflet d'une personnalité de jeune fille moderne et épanouie.

    L'exposition est ouverte tous les jours de 14h à 18h jusqu'au 10 juin. Chapelle des Sépulchrines, (Centre Culturel) rue Haute 31 à Visé

    En marge droite, un pêle-mêle de photos prises lors du vernissage. (P. Neufcour)

  • PAAN à la Chapelle des Sépulchrines

    fullsizeoutput_13547.jpeg

    PAAN, Peintres et Artistes Associés de Ninane (Chaudfontaine) est une association créée en 1986. Elle a pour but la promotion des arts pastiques et graphiques. Actuellement forte de 14 membres, presque tous issus du village de Ninane, l'association a déjà organisé plusieurs expositions tant en Wallonie qu'en France ou encore au Grand-Duché de Luxembourg.

    Nous avons ainsi l'occasion d'admirer les oeuvres de Georges ALLARD, Denise ALBERT, Suzanne BOULANGER, Josette GRAMME, Pascale HERMANT, Liliane LEBURTON, Giuseppe LO FURNO, Colette MAQUINAY, Anne-Françoise ETERS, Annie PLACQUET, Christiane PONTIR, Anne BRIOLET, Jacques FAUCONIER (Président de l'ASBL) et Marie-Jeanne GENDEBIEN, la seule membre fondatrice de l'association en 1986 et toujours en activité.

    L'exposition se déroule du 17 au 27 mai 2018 et est accessible tous les jours de 14h à 18h. L'entrée est gratuite.

    Chapelle des Sépulchrines, 31 rue du Collège à Visé (Centre Culturel)

    En marge droite, quelques images des oeuvres exposées prises lors du vernissage. (© P. Neufcour)

  • Visé et Le Printemps des Musées

    thumbnail_afficheprintemps.jpg

    Ces samedi 19 et dimanche 20 mai, sept musées visétois ouvrent gratuitement leurs portes. 

    Vous aurez ainsi l'occasion de visiter: 

    - le musée des Anciens Arquebusiers, 

    - le musée des Francs Arquebusiers,

    - le Musée des Anciens Arbalétriers,

    - le musée de la Montagne Saint-Pierre,

    - le musée du Chemin de Fer,

    - la Châsse de Saint-Hadelin et

    -le musée Archéo-historique de Visé. 

    Voici pour vous aider dans vos choix, les horaires des visites guidées. Comptez environ une heure par visite.

    HORAIRE DES VISITES GUIDEES 

    - Samedi à 15 h. Musée des Anciens Arbalétriers visétois (46, rue Haute)

    - Samedi à 16 h. Musée des Anciens Arquebusiers de Visé (11, rue Haute) et Musée des francs Arquebusiers visétois (rue Dodémont, 3)

    - Samedi à 17 h. Trésor de la Collégiale de Visé

    - Samedi à 18 h. Musée du chemin de fer (Navagne)

    - Samedi à 19 h. Musée régional de Visé (Collège,31)

    - Dimanche à 10 h. Musée des francs Arquebusiers

    - Dimanche à 11 h. Musée du Chemin de fer de Visé  

    - Dimanche à 14 h. Musée des anciens Arbalétriers

    - Dimanche à 15 h. Trésor de la Collégiale de Visé

    Dimanche à 16 h. Musée des Anciens Arquebusiers

    Dimanche à 17 h Musée Régional de Visé

    En dehors des visites guidées, ces musées sont également accessibles : 

    Samedi de 15 h. à 18 h. Musée des anciens Arquebusiers de Visé

    Samedi de 16 h. à 19 h. Musée du Chemin de fer

    Samedi de 17 h. à 21 h. Musée régional de Visé Et musée de la Montagne Saint-Pierre à Lanaye, place du Roi Albert

    Dimanche de 10 h. à 18 h. Musée du Chemin de fer et Musée de la Montagne Saint-Pierre à Lanaye

    Dimanche de 15 h. à 18 h. Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé & Musée des Anciens Arquebusiers de Visé

    DEMANDEZ LE PASSEPORT

    Rempli, il vous donnera droit à un beau livre patrimonial. Le verre de l’amitié sera servi aux participants au musée régional de Visé dimanche à 18h. (P. Neufcour)