Vise - Page 3

  • Drame à Berneau : un arbre s'abat sur une voiture. Le conducteur est mort sur le coup, les jours de sa passagère sont en danger

     DSC_4808_2.JPG

    Il était environ 22 hr ce jeudi soir lorsque le drame s'est déroulé. Une Dacia Duster circulait à Dalhem Berneau, rue des Fuslliés, venant de Warsage et se dirigeant vers Berneau. C'est à ce moment u'un violent coup de vent a déraciné un arbre implanté le long de la voie publique. Le végétal s'est écrasé sur le toit de la voiture, "laminant", pour ainsi dire, le véhicule.

    DSC_4812.JPG

    A bord, les deux personnes originaires de la région d'Aubel. Le conducteur, né en 1972 a été tué sur le coup. Sa passagère, elle en est sortie vivante, mais très grièvement blessée. Ses jours sont considérés comme étant en danger. Les identités des victimes ne nous ont pas été communiquées. 

    DSC_4809.JPG

    La zone de police Basse-Meuse se charge du constat d'usage, un expert a été délégué sur les lieux. La voirie a été dégagée par les pompiers.

    (Texte et photos  © P. Neufcour)

  • Chapelle des Sépulcrines : Andante met Roger Faufra à l'honneur

    DSC_4761.JPG

    L'asbl Andante existe depuis 18 ans, elle a son siège à Esneux et compte une soixantaine de membres. "Un autre état d'esprit" est son slogan, le fondement de l'association. Il est basé sur les deux grands principes que sont l'ouverture d'esprit et la tolérance.

    Andante accueille toute personne désireuse de transmettre son ressenti, quelle que soit son niveau artistique - amateur ou confirmé - ou sa technique. depuis 2016, de nouveaux ateliers sont organisés, encadrés par des animateurs de formation artistique qui communiquent les notions techniques indispensables et aident les élèves à développer leur sens artistique propre. Les sujets abordés sont extrêmement variés : l'approche de la couleur, les différentes techniques picturales, du portrait au paysage, mais aussi l'étude de l'abstrait.

    Lors de l'exposition, le public pourra admirer des oeuvres des animateurs mais aussi des travaux d'élèves réalisés en 2016.

    La diversité parmi les membres renforce les liens dans le groupe, accroît le potentiel de chacun, mais peut aussi expliquer la différence de qualité parmi les oeuvres exposées.

    Parmi les animateurs, nous retrouvons Anne-Marie Pleyers, Fernand Jacqueau, Marc Debattice, Nadine Crespin et Pierre Coremans.

    L'exposition est ouverte du 23 février au 5 mars, de 14h à 18h et le week-end de 11h à 18h.

    Chapelle des Sepulcrines, rue Haute 31 à Visé.

    En marge droite, quelques photos non exhaustives des oeuvres exposées.

  • Assises de Liège : perpétuité pour le triple homicide

    97879068_B9711213216Z.1_20170223113106_000_GPR8J0M9L.4-0.jpg

                                                                          Photo Thomas Van Ass

    Hier, il avait été reconnu coupable d'un assassinat et d'un double meurtre commis à Visé. Cet avant-midi, la Cour d'Assise de Liège vient de rendre son verdict. Amedeo Troiano est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

    Lire l'article complet sur www.lameuse.be

  • Assises de Liège : Troiano coupable dun assassinat et de deux meurtres

    une.php.jpeg

    Les titres à la Une

    - 20 heures de cours pour la ministre qui boit trop

    - Des gilets pare-balles pour nos pompiers

    - Des Liégeois découvrent trois planètes habitables

    - Les Schtroumpfs rencontrent un village de Schtroumpfettes

    - Un 400 ème match européen pour Anderlecht

    - Les autres :

    - Trois fois le taux autorisé pour la ministre Schyns

    - Amedeo Troiano est trois fois coupable. Faux alibis et BMW ont marqué les esprits 

    - Communales 2018 : les voix de préférence seront renforcées

    - Risque potentiel d'explosion avec certains appareils de cuisson à gaz Bosch et Siemens

    - 14 mois de travaux pour l'ex Holliday Inn

    - Tribunal - Freddy Fracasso : " J'étais dans le déni, j'ai honte "

    - Gastronomie - Pane e Vino : du pain, du vin, divin

    - Terril du Héna : on sait d'où provient l'amiante

    - CMI : un objectif de 2 milliards €

    - SNCB : trop d'accidents aux passages à niveau

    - Demandeurs d'emploi : des contrôles à la pelle, de nombreuses décisions négatives

    - Les indépendants en plein boom depuis 2 ans

    - Les jouets musulmans ont la cote

    - Etc, etc...

  • CPAS de Visé : Jean-François Verjans remplace Bastien Reul

     

    thumbnail_170220 Jean-François Verjans.jpg

    Ce lundi 20 février, le Conseil communal de Visé a ratifié le remplacement du conseiller CPAS Bastien Reul par Jean-François Verjans. Ce dernier continuera la lutte d'Ecolo pour une véritable action sociale !

    En effet, Bastien Reul quitte la commune de visé pour s'installer à Liège. Il doit donc céder son siège au Conseil de l'action sociale, même s'il reste investi à Visé et à Ecolo. Pendant ses quatre années de mandat, le CPAS a vu passer de nombreux dossiers importants: les services administratifs et sociaux ont déménagé rue de la Chinstrée, le gouvernement fédéral a intensifié sa politique d'exclusion du chômage, l'éventualité de la cession de la maison de repos de Clairefontaine a été remise sur le tapis, le service aides-ménagères a été supprimé, entre autres. Face à ces trois derniers dossiers, Ecolo par l'intermédiaire de Bastien REUL a marqué ses désaccords et n'a cessé de rappeler que le CPAS ne peut limiter son action à ses missions obligatoires de distribution du revenu d'intégration sociale, mais que son rôle doit être beaucoup plus large.

    Début février, l'Institut pour un Développement Durable rappelait d'ailleurs que le nombre de personnes précarisées a augmenté de 20% en Wallonie entre 1999 et 2015. Dans ce cadre, le CPAS est un outil essentiel pour s'occuper des nombreuses personnes fragilisées de notre commune. Au delà de son rôle de distributions d'aides sociales, il peut – et selon nous, il doit – se charger d'aider les citoyens les plus vulnérables dans des démarches de re-sociabilisation, d'accompagnement vers l'emploi, de renforcement de l'estime de soi. Il doit aussi veiller sur nos aînés, conseiller les sur-endettés, soutenir la cohésion sociale au sein de notre commune. Le CPAS est là pour mener des politiques de soutien aux plus démunis mais aussi pour mettre sur pied des actions collectives  qui expriment la solidarité et créent ou renforcent les liens sociaux. Plus que jamais, nous devons maintenir et développer ses missions : le CPAS ne peut se limiter à la gestion de la pauvreté, dans un cadre étriqué, mais il doit prendre des initiatives d'Actions Sociales (les deux dernières lettres de CPAS).

    C'est Jean-François Verjans qui prend le relais et achèvera le mandat entamé par Bastien Reul. A 65 ans,  Jean-François Verjans vient de quitter son job de formateur à Forem Formation. Il a formé des centaines de (jeunes) demandeurs d'emplois au  métier du Calorifuge industriel ainsi qu'aux techniques permettant d'assurer la Performance Energétique des Bâtiments (PEB) dans la construction.

    Il est un des membres fondateurs d’Ecolo Visé et il a été Conseiller au CPAS de Visé de 1994 à 2006, d'abord dans l'opposition, ensuite dans la majorité. L'attention qu'il porte tant aux mécanismes de solidarité dans notre société qu'à notre environnement ne s'est jamais relâchée. Son expérience et son engagement seront bien utiles au sein du CPAS.

    Nous communiquerons d'ailleurs prochainement notre réaction au projet de cession de la Maison de repos Clairefontaine qui suscite bien des inquiétudes.

    Martial Mullenders, conseiller communal, Bastien Reul (0474/411877), conseiller CPAS sortant, Jean-François Verjans (0499/438188) nouveau conseiller CPAS.

    (Communiqué)