Vise - Page 4

  • Le mot du Bourgmestre

    18209_5953cd32f2f6c.jpgJoëlle Verlaine : European Professional Photographer

    La Fédération Européenne des Photographes (FEP) a remis le titre de « European Professional Photographer » à Joëlle Verlaine (photos Nélissen) en décembre 2016 dans la catégorie portrait. Le prix a été délibéré par un jury international sur base de 12 réalisations commerciales de la Visétoise.

    En Belgique francophone, l'accès au concours est seulement possible depuis 6 ans car il n'existait pas de fédération francophone.  Cinq lauréates (toutes des femmes!) ont reçu ce titre alors qu'en Flandre, les personnes primées sont plus nombreuses (hommes et femmes). Il faut dire que les flamands participent à ce concours depuis longtemps et qu'ils sont friands des concours et des récompenses.

    Dans une ville où l'on se glorifie souvent des exploits sportifs, il est agréable de souligner des performances créatives dans des domaines tout à fait différents.

     

    Le 06 juillet 2017,

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

     

  • Le Canard Richell'Oie est paru

    sweet17 logo
    img 600 290
     

    L'asbl Les Rendez-Vous de Richelle

    a le plaisir de vous proposer son nouveau bimestriel

    Le Canard Richell'Oie

    distribué en toutes-boites et via cette messagerie.
    _______________________________________________

    L'agréable météo de juin se prolonge, permettant la réussite de nombreuses activités conviviales. Pour tout savoir sur ce qui s'est passé et l'agenda à venir, cliquez sur le titre ci-dessous.

    Au plaisir de vous rencontrer à Richelle !

     
    LE CANARD RICHELL'OIE
    JUILLET 2017
  • URGENT - Grippe aviaire : nouvelle contamination dans un élevage amateur à Bassenge Mesures à Bassenge, Oupeye, Visé et Riemst (05/07/2017)

     

    search.jpg

    Le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a une nouvelle fois été constaté dans 1 élevage amateur à Bassenge (Liège), portant le nombre de cas officiels à 13. Une zone tampon temporaire d’un rayon de 3 km a été délimitée autour du site, s’étalant sur 4 communes : Bassenge, Oupeye, Visé et Riemst (Limbourg).

    Willy Borsus, Ministre de l’Agriculture : « Le nombre de cas détectés s’élève aujourd’hui à 13, mais rappelons que pour l’instant, les éleveurs professionnels ne sont pas touchés. J’insiste une fois de plus pour demander la vigilance de tous. »

    Au sein de cette zone, les déplacements de volailles, autres oiseaux et œufs à couver sont interdits et chaque détenteur doit nourrir et abreuver ses volailles à l’intérieur. De plus, les détenteurs d’oiseaux et de volailles de cette zone doivent envoyer à leur bourgmestre, endéans les 48 heures, un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. Cette zone sera maintenue au moins 3 semaines.

    L’AFSCA rappelle que les détenteurs professionnels de toute la Belgique et les amateurs dans des zones où les oiseaux sauvages sont nombreux sont obligés de nourrir et abreuver leurs volailles à l’intérieur en permanence. Ces zones sont consultables sur le site internet de l’Agence alimentaire (www.favv.be/santeanimale/grippeaviaire/zonesnaturelles/).

    L’AFSCA demande à chaque détenteur d’oiseaux d’être vigilant et de faire appel à un vétérinaire si ses volatiles sont malades ou meurent soudainement.
    Une mortalité anormale chez les oiseaux sauvages peut toujours être notifiée sur le numéro d’appel gratuit 0800/99777.

    Et concernant la consommation de viandes et d’œufs ?


    Nous pouvons tout à fait rassurer le consommateur : la viande et les œufs de volailles sont tout à fait sains et peuvent être consommés en tout sécurité.

    L’ensemble des mesures est consultable sur le site internet de l’AFSCA :
    - www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/
    - Pour les amateurs : www.favv.be/santeanimale/grippeaviaire/detenteursamateurs.asp

  • Luc Trullemans annonce l'arrivée de la chaleur et des… orages, avant le retour d'un temps variable!

     
© Capture Web

     

    Luc Trullemans, météorologue

    Alors que l’on a connu durant quelques jours un temps plutôt maussade, le météorologue Luc Trullemans nous annonce des nouvelles contrastées pour les jours à venir. « La chaleur estivale est à nouveau au rendez-vous pour quelques jours ! Après un épisode orageux il fera plus frais et plus variable dès dimanche et ceci pour la plus grande partie de la semaine prochaine. »

     

    L’anticyclone qui était prévu sur la Mer du nord est bel et bien au rendez-vous et dirigera ces prochains jours un air de plus en plus chaud sur notre pays.

    Mais comme il se déplacera ce vendredi plus vers l’intérieur du continent, une zone d’orages se développera graduellement de l’ouest de la France vers nos régions et l’Allemagne.

    Du grand beau temps est donc attendu ce mercredi et jeudi avec des températures d’abord comprises entre 22 et 28º mais qui atteindront jeudi et vendredi des valeurs maximales entre 23 et 26º en Ardenne et de 27 à 31º à la mer et dans les régions de plaine de l’intérieur du pays.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    À noter que la dépression orageuse qui se déplacera, dès la nuit de jeudi à vendredi, d’ouest en est sur nos régions, sera à l’origine de déclenchements orageux dans la plupart des régions.

    Ce front orageux sera suivi samedi par de l’air un peu moins chaud mais avec encore assez bien de soleil. Nous perdrons 2 ou 3 degrés, les maxima s’établissant samedi après-midi entre 23 et 28º. Le temps se rafraîchira davantage dimanche sous l’influence d’un flux d’origine océanique qui envahira l’Europe occidentale sous un ciel devenant plus nuageux et avec un risque de faibles pluies ou d’averses. Les températures diurnes ne dépasseront plus 21 à 24º du littoral au centre du pays et 19 à 21º en Ardenne.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La plus grande partie de la semaine prochaine, nous resterons dans ce flux d’ouest frais avec 3 à 6 heures de soleil par jour et donc encore des passages nuageux associés à des fronts pluvieux qui arroseront régulièrement nos provinces. Les températures resteront confinées toute la semaine et le week-end du 15-16 juillet entre 17 et 21º sur le relief ardennais et entre 21 et 23º en plaine.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ajoutons également que le vent d’ouest soufflera régulièrement avec des pointes de 45 à 55 km/h sur la moitié nord du pays.

    Luc Trullemans

  • Visé : les Noces d'or de Monsieur et Madame COLLETTE-BAILLY de Sarolay

     

    thumbnail_NOCES COLLETTE (3).jpg

                                                                                  Photo F. Papiernik

    La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous lors des noces d'Albert et Nicole COLLETTE-BAILLY, venus avec leurs enfants, et petits-enfants pour la célébration de leurs 50 années d'amour. 

    Après une carrière accomplie l'un dans la banque, et l'autre dans l'enseignement, tous les deux profitent de la vie, voyages et jardinage sont leurs principales occupations.

    Nous souhaitons à Albert et Nicole de profiter de nombreuses années encore de la vie, ainsi que de l'affection de tous.

    Sincères félicitations !

    Viviane DESSART

    Echevin de la Culture et du Tourisme