Vise - Page 4

  • Le mot du Bourgmestre

    Marcelban-470x260.jpg


    Inauguration du square Marcel Levaux

    De nombreux Visétois et Cherattois se souviennent de Marcel Levaux qui fut le dernier bourgmestre de Cheratte avant la fusion des communes. Il fut également député pendant 13 ans.

    Marcel Levaux était un militant communiste mais il importe dans une démocratie que le monde politique puisse reconnaître les qualités de ceux qui ne partagent pas leurs opinions surtout lorsque ceux-ci ont brillé par leurs qualités humaines ce qui fut le cas de Marcel Levaux. C’est la raison pour laquelle le Conseil communal, à l’unanimité, a décidé de donner le nom de Marcel Levaux au square situé à côté de la Belle Fleur parce que c’est là que s’accomplit un de ses hauts faits.

    Rappelons que Marcel Levaux est né en 1926 dans un milieu très modeste. Dès 1941, à l’âge de 15 ans, il entre dans la Résistance. Parmi ses nombreux actes particulièrement risqués, le soir du 30/04/44 avec 2 autres résistants, il a hissé sur la Belle Fleur un drapeau belge qui leur avait été donné par des patriotes de Wandre et un drapeau russe en hommage aux prisonniers qui travaillaient dans la mine de Cheratte. Ils flottèrent toute la journée suivante.

    C’est la raison pour laquelle l’inauguration du square Marcel Levaux aura lieu le 30 avril  prochain, à 18 heures, à côté de la Belle Fleur. Vous y êtes tous invités. Ce sera l’occasion d’évoquer l’ensemble de sa carrière. Ajoutons que le prix du mérite culturel sera aussi remis à cette occasion : ceux qui ont connu Marcel Levaux savent combien il était attaché à la culture : un véritable autodidacte ; une autre manière de lui rendre hommage!

    Le 12 avril 2018,

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

  • Gardes médicales des 14 et 15 avril 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 14 avril : Pharmacie HALFKAN - DARCIS rue J. Sauvenier 59 à Barchon Tél 04/387.50.90

                                   Pharmacie MEURENS, rue de la Station 10 à Houtain St Siméon Tél 04/286.11.20

                                           

    - le dimanche 15 avril 2018 : PHARMAYOU, Avenue Reine Fabiola 60 à Haccourt Tél 04/379.11.05

                                               

  • Visé : La Porte Ouverte a besoin de vous !

     

    DSC_0698.JPG

    L'ASBL "La porte Ouverte Visétoise", créée en 1969, existe sous sa forme actuelle depuis 1984. Il s'agit d'une association totalement privée qui occupe la partie avant de l'ancien cinéma Excelsior, Place de La Collégiale. Le bâtiment, qui appartient à la SC Foyer Saint-Hadelin est mis gratuitement à la disposition de La porte Ouverte qui se charge de son entretien et de sa gestion avec ses faibles moyens financiers. Le personnel es subsidié par la Région Wallonne dans le cadre du programme d'aide à la promotion de l'emploi.

    Mais qu'est-ce que c'est exactement, La Porte Ouverte?

    DSC_0692.JPGSonia Palmaerts, la nouvelle coordinatrice nous explique : " Il s'agit d'un service social et culturel, d'accueil, de rencontres, ouvert à tout public sans discrimination d'âge, de nationalité, de culture ou de religion. Le doyen de Visé, José Gierkens, en est le Président et l'Echevin Luc Lejeune en est l'Administrateur. Nous offrons plusieurs services à la population de la Basse-Meuse : un service d'écrivain public dont je suis responsable, ainsi qu'un secrétariat qui offre un service de photocopies, un cyber espace et la composition de documents. en moyenne, nous recevons 4 à 5 demandes de rédaction de courriers divers."

    "Nous offrons également les services d'une ludothèque dont je m'occupe ajoute Anne-DSC_0694.JPGMarie Mattka, nous possédons plus de 900 jeux de tous types, adaptés à tous les âges. Il est possible aux adultes et aux enfants de venir jouer ici dans nos locaux, mais aussi d'emporter les jeux à domicile moyennant le payement dune somme très modique d'1,50 € par semaine et par jeu emprunté. Nous organisons également des animations tant sur place qu'à l'extérieur, en partenariat avec d'autres institutions de la Basse-Meuse : CPAS, écoles, échevinats, etc... La ludothèque se charge également de l'apprentissage de la langue française (langue étrangère) aux parents accompagnés d'enfants en bas âge. Ces cours se donnent tant à Cheratt-Haut qu'à Cheratte-Bas, là où la population est la plus demanderesse. Ces activités se déroulent au-dessus du local de l'ONE. Nous aimerions nous faire reconnaître comme service d'éducation permanente." 

    DSC_0697.JPGJosiane Missotten, elle, est accueillant extra-scolaire et chargée de la bonne tenue des locaux. "Mais je n'ai rien à voir avec les écoles de devoir précise-t-elle, mon travail consiste à jouer avec les enfants, en compagnie d'Anne-Marie. Je l'accompagne également lorsqu'elle se rend à Cheratte lors de diverses animations."

    Quant à Willy Vandervost, il est ouvrier polyvalent à mi-temps. 

     

    Et dans le futur?

    "Le projet de réfection de la salle de cinéma est au point mort nous dit Sonia Palmaerts, faute de moyens. Mais il devient urgent de procéder à des travaux de rénovation de la partie que nous occupons. Les châssis et fenêtres doivent êtres remplacés, il faut refaire la toiture, toute l'installation électrique, le chauffage, agrandir l"espace Ludothèque... Mais l'ASBL ne peut faire réaliser ces travaux sur fonds propres."

    La Fondation Roi Baudouin à la rescousse

    La Porte Ouverte a fait appel aux services de la Fondation Roi Baudouin : un compte projet y a été ouvert. La Fondation a le pouvoir de délivrer des attestations fiscales afin que tout les don d'un montant égal ou supérieur à 40 € puisse être fiscalement déductible à concurrence de 45 %.

    Vous pouvez verser vos dons sur le compte géré par la Fondation Roi Baudouin n° BE10 0000 0000 0404 - BIC BPOTBEB1 avec la communication structurée 128/2984/00017 qui correspond au n° du compte projet. 

    La Porte Ouverte, qui est une véritable association d'utilité publique, remercie d'avance nos lecteurs pour leur générosité. (© Texte et photos : P. Neufcour)

  • FLASH : L'IRM place le pays en état d'alerte

    B9713187225Z.1_20170915070313_000+GOC9PMALU.1-0.jpg

    Alerte de l’IRM: pluies intenses, averses de grêle, impact de foudre et vent fort attendus cet après-midi et ce soir

    L’Institut royal météorologique a émis une alerte jaune aux orages, à la pluie et au vent pour jeudi après-midi et soir. Des ondées orageuses pourraient en effet être assez fortes d’ici à minuit.

    Une ligne d’averses orageuses se développe sur le nord de la France et la Belgique. Sous l’impulsion d’un courant de sud-est, ce front remonte de l’Ardenne vers le littoral. Ces ondées orageuses pourront être assez fortes cet après-midi et ce soir, prévient l’IRM.

    L’alerte jaune prévoit le risque d’un orage local, qui n’est pas sans danger. Des pluies intenses, des averses de grêle, des impacts de foudre et/ou de fortes rafales de vent peuvent ainsi provoquer des problèmes localement, met encore en garde l’Institut.

    L’alerte vaut de 14h jusque minuit ce jeudi soir. Seule la province du Luxembourg n’est pas concernée.