Vise - Page 4

  • Argenteau : le château "Van Zuylen" est à vendre

    b08979cb863cff357437b1e8539ae138-1543410356.jpg

    Photo © Sothebys

    Quel sera l’avenir du château d’Argenteau ?   Son actuel propriétaire hollandais, Rob Ziec, a décidé de le vendre. Sothebys propose une transformation en hôtel avec ses 40 chambres ou en centre équestre ou un centre de séminaires. Il faudra débourser plusieurs millions d’euros. 

    Lire l'article complet de Marc Gérardy dans nos éditions du jour

  • Visé : les élèves ont décidé de diversifier les plantations du parc des Libellules

     

    fullsizeoutput_14e0e.jpeg

    Ils n'étaient pas 13 à tables, mais 13 jeunes "planteurs" ce 29 novembre dans les sentiers du parc des Libellules à Visé.

    Ces 13 jeunes, ce sont les élèves des classes de Madame Brigitte Malherbe et Monsieur Stephane Vrancken, ont décidé de s’engager, avec l’ASBL Sentiers.be, dans un projet « Chemins au Naturel ».  A l'initiative de madame Maherbe, ils se sont investis  en faveur de la biodiversité locale : ils ont décidé de replanter  de jeunes plants de haie sauvage, d’arbustes fruitiers,…

    Les enfants et leurs enseignants se sont ainsi retrouvés, pelle en main, pour effectuer les travaux. La Ville de Visé était bien entendu partie prenante de ce projet, les ouvriers communaux avaient préalablement préparé le sol et étaient prêts à les assister pour les tâches les plus lourdes.

    fullsizeoutput_14e0c.jpeg

    Ce n’est pas leur premier jour de travail sur ce chemin et certainement pas le dernier ! En effet, les élèves seront officiellement « parrains » de ce lieu qu’ils adopteront pour en préserver et en améliorer la biodiversité. Leur engagement sera formalisé avec la Commune de Visé par la signature d’une charte d’adoption. D’ici la fin de l’année scolaire, les enfants compléteront leur travail par d’autres aménagements : semis d’une bande fleurie, création de nichoirs, tas de bois et de pierres destinés à servir d'abris pour les animaux...

    Le prochain rendez-vous est fixé fin d’année scolaire. Les élèves inaugureront leurs aménagements et présenteront leur travail et les panneaux didactiques installés le long du chemin. Un bon moyen de sensibiliser un plus large public. Une belle initiative où les enfants se feront ambassadeurs de la nature.

    L’action « Chemins au naturel », initiée par Sentiers.be, ASBL de promotion des chemins et sentiers a pour objectif de mettre en avant le rôle moins connu de refuge et de couloirs écologiques des chemins et de donner l’occasion aux enfants d’agir pour la biodiversité. Chaque année, Sentiers.be accompagne les élèves d’une dizaine d’écoles à qui elle offre des animations, un suivi et le matériel nécessaire pour mener à bien un beau projet : des nichoirs prêts à monter, des graines, des fruitiers…

    "Je suis chargée des cours de citoyenneté" nous explique Brigitte Malherbe, "et c'est dans le cadre de ce cours que j'ai proposé le projet. Monsieur Vrancken et ses élèves s'y sont directement associés".

    Comme vous pouvez le constater, ils ont été enchantés d'y participer. (P. Neufcour)

  • Gardes médicales des 1er et 2 décembre 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 1er décembre 2018 : Pharmacie BEUKELEIRS  rue J. Verkruyst 40 à Hermalle

    Tél : 04/379.22.04

                                                   

    - le dimanche 02 décembre 2018 : Pharmacie MATHYrue des Récollets 27 à Visé

    Tél : 04/286.15.09

                                                     

  • Rappel de produit: ne donnez pas ces chocolats à vos enfants!

     

    Edition numérique des abonnés

    Il semblerait en effet que d’autres lettres au chocolat au lait et noisettes que celles initialement rappelés (B, M, N, R et S) puissent contenir des morceaux de plastique.

    Les clients qui ont acheté ce produit sont invités à ne pas le consommer et à le ramener au point de vente, où il leur sera remboursé.

    La chaîne de magasins souligne que les autres variantes de lettres de Hema ne sont pas des produits à risque et leur qualité est garantie.

    Dans un communiqué publié vendredi, Hema a fait part de sa déception à l’égard du fournisseur desdites lettres, Baronie, et dit prendre cette erreur de production très au sérieux. « Hema regrette que Baronie n’ait pas respecté les exigences posées. Cette erreur de production entraîne un rappel d’un des produits les plus populaires en cette période de Saint-Nicolas. Hema tient en effet à garantir avant tout la sécurité de ses clients. »

    Le présent rappel fait suite à celui du jeudi 22 novembre dernier. Ce premier rappel concernait les lettres au chocolat au lait et noisettes B, M, N, R et S. Selon Baronie, seules ces lettres étaient concernées.

  • "A la rencontre de l'autre : regards croisés. Partir : un choix, une obligation"

    DSC_3621.JPG

    C'est l'intitulé de l'exposition de l'ASBL Zephyr qui se tient actuellement à la chapelle des Sépulcrines à Visé.

    Organisée sur la thématique des 70 ans de la "Déclaration des droits de l'Homme", cette exposition met en exergue les difficultés rencontrées, le questionnement sur l'avenir que se posent  les migrants lors de leur arrivée en Belgique. 

    L'asbl Zephyr a pour objectif de permettre à ces personnes d'exprimer leur vécu par des activités artistique (écriture, dessin, peinture) et ainsi de permettre au public de découvrir une autre réalité, leur réalité. Dépasser les clichés, les préjugés, changer son regard...

    C'est aussi l'occasion de faire découvrir le travail de Zephyr depuis 2002 sur la commune de Visé. Zephyr s'adresse principalement aux primo-arrivants adultes, à leur famille, aux personnes précarisées par un manque de formation ou une situation sociale difficile. 

    fullsizeoutput_14d5d.jpeg

    Zephyr se consacre particulièrement à des formations Français Langue Etrangère, des tables de conversation, des formations en citoyenneté, mais aussi à des cours d'alphabétisation, des sorties culturelles, initiation à l'informatique, au permis de conduire théorique... Mais aussi de préparer au parcours d'intégration en Wallonie, au passage du test de nationalité. Chaque année une centaine de personnes de 61 nationalités différentes fréquentent ces formations depuis leur formation.

    Tous les renseignements concernant l'ASBL Zephyr peuvent être obtenus sur http://www.vise.be/espace-vie-sociale/espace-associatif/zephyr-formation

    L'exposition a été rendue possible grâce au soutien de la Ville de Visé, de la Province, de la Région Wallonne et de la CFWB.

    Accessibe à la chapelle des Sépulrines, Centre Culturel, jusqu'au 2 décembre de 14h00 à 18h00. 

    En marge droite, quelques photos prises lors du vernissage.

    ©Les photos exposées ont été réalisées par le Collectif de photographes Huma

    P. Neufcour