Vise - Page 5

  • Week-end de fête à la Wade

    fullsizeoutput_37f.jpeg

    Week-end de fête à la Wade ces vendredi, samedi, dimanche et lundi. Comme le mentionne l'affiche, des attractions foraines sont prévues. Hormis un lâcher de ballons (plus que contestable au point de vue écologique), nous 'avons trouvé aucun programme concernant des festivités. (P. Nf)

  • Oie un jour, Oie toujours !

     

    fullsizeoutput_13fa2.jpeg

    A Visé, la Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier a pour but le maintien et la promotion de la recette séculaire de "l'Oie à l'instar de Visé"

    Créée en 1987 par quelques amis désireux de conserver cette recette typique de notre Bonne Ville, la confrérie est présente dans divers salons de confréries et de produits de bouche afin de promouvoir la recette de "l'Oie à l'Instar". Elle organise son Grand Chapitre le 13 octobre prochain, mais vous donne déjà rendez-vous le 11 novembre afin de déguster "l'Oie de la St-Martin" dans le local des Francs Arquebusiers. En 2015, devant 101 autres confréries, c'est celle de Visé qui a remporté le tire de "Meilleure confrérie européenne lors du congrès du Conseil Européen des confréries oeno-gastronomiques. C'est vous dire si en faire partie est un honneur!

    fullsizeoutput_13fa6.jpeg

    Profitant des festivités organisées lors du 60ème anniversaire de jumelage avec la ville d'Aiguillon, les Dignitaires de la confrérie ont décidé d'introniser quatre nouveaux compagnons. Tout ce petit monde s'est retrouvé place de la Collégiale, aux côtés de Maroye, la gardeuse d'oies.

    Du côté français, Sandrine Curie, Directice Générale à la Mairie d'Aiguillon; 

    DSC_2102.JPG

    Jean-Claude Pereuil, dit "Nanou", depuis sa création, Nanou n'a été absent qu'une seule fois aux festivités du Jumelage, en 1974;

    DSC_2103.JPG

    tandis que du côté belge Guy Jolly, chargé des relations publiques à la ville de Visé

    fullsizeoutput_13fa3.jpeg

    et Stéphane Kariger, échevin des Finances de la Cité de l'Oie

    fullsizeoutput_13fa4.jpeg

    subissaient l'épreuve précédant l'intronisation : dégustation d'oie préparée par le Disciple de Vatel,

    DSC_2073.JPG

    puis dégustation d'un verre "d'èwe di Mouse" (un verre d'eau de Meuse). Ces épreuves, passées toutes avec succès, précédaient le serment : "Je m'engage devant Messires les Dignitaires, à me conduire en bon et fidèle compagnon. Mon devoir est de faire connaître, apprécier et aimer la délicieuse Oie, de promouvoir toute manifestation en sa faveur"

    DSC_2115.JPG

    Ce serment fut presté en présence du Grand Maître, Paul Délépine, du Grand Chancelier, Didier Kinet, du Maître de Cérémonies, Pierre Warlomont, mais également devant le Grand Trouvère, Philippe Gilon, de la Grande Argentière, Francine Habex, de la Grande Epistolière, Nathalie Schevenels, du Disciple de Vatel, Dan Pleyers qui s'était fait un honneur de préparer les plats à la dégustation, du Compagnon Claire Renier et last but not least de notre Gardeuse d'oie, Lisette Roberfroid. 

    A l'issue de la cérémonie, les nouveaux intronisés reçurent leur diplôme, serment et médaille. 

    Autres Dignitaires de la Confrérie :

    Le Maître des Agapes, Jean Castadot; le Grand Chambellan, Jacques Coeymans; Le Grand Rotisseur, Luc Detrez; Le Grand Jacasseur, Gustave Hoffman; le Grand Tastevin, Michel Nihon; le Grand Héraldiste, André Schneider; le Grand Carabin, Marc Simon; le Grand Archiviste, Pierre Stulens; le Grand Epicurien, Jean-Louis Thonus; le Maître des Rites, Willy Thys et le Grand Rentier, Pol Van Hesbroeck.

    © Texte et photos P. Neufcour

    NB : un pêle-mêle d'autres photos est disponible en marge de droite

     

     

  • La canicule s'est installée sur le pays

    h-4-2136815-1313682216-e1435910968789.jpg

    Une météo estivale cette semaine mais attention: l’IRM lance un avertissement rouge forte chaleur sur la Belgique

  • Il va faire très chaud: selon Luc Trullemans, nous allons faire face à une anomalie thermique!

     

    B9716401287Z.1_20180720192341_000+GPOBNR14K.1-0.jpg

    Sortez les ventilateurs et l’eau fraîche… Dans les prochains jours, il va faire très chaud sur la Belgique. Pour Luc Trullemans, l’anomalie thermique « devrait avoisiner +9º en fin de semaine prochaine »

    Samedi débutera sous les nuages, surtout dans le centre et le sud du pays où quelques averses seront encore présentes. Les éclaircies apparaîtront ensuite et se développeront à partir de la mer. L’après-midi sera sec et souvent ensoleillé au nord du sillon Sambre-et-Meuse. Pas de chance pour l’Ardenne et la Lorraine toutefois qui pourraient passer la fête nationale sous une drache bien belge. Des averses, éventuellement orageuses, pourront éclater en seconde partie de journée. La chaleur restera de mise avec un mercure grimpant jusqu’à 22º en Hautes Fagnes et 29º en Campine.

    Dimanche, la journée sera ensoleillée et chaude, avec des températures comprises entre 23 et 29º. Le temps estival se poursuivra la semaine prochaine, avec des valeurs au-delà des 30º attendue

    Lundi et mardi, « une nouvelle crête anticyclonique se développera sur nos régions et continuera à stabiliser l’atmosphère avec beaucoup de soleil et une chaleur croissante matérialisée par des maximales de 26 à 29º à la mer et sur le relief ardennais et de 29 à 32º en plaine et dans les vallées ardennaises », explique Luc Trullemans. Enfin, vendredi et samedi prochain, le mercure va encore monter. « Ce sera vraisemblablement la période la plus chaude de cette canicule avec des maxima entre 28 et 35º selon les endroits. »

    La phase d’avertissement du plan « Forte chaleur et pics d’ozone » réactivée

    Après une première phase d’avertissement débutée le 29 juin, Celine réactive vendredi cette phase de son plan d’action contre les grosses chaleurs. Le thermomètre affichera en effet des températures flirtant avec les 29ºC dans plusieurs régions du pays pour le week-end, selon l’IRM. Le soleil et la chaleur seront encore de la partie la semaine prochaine avec des valeurs attendues au-delà des 30ºC.

    Le « plan forte chaleur et pics d’ozone » se compose de trois phases : la phase de vigilance, d’avertissement puis d’alerte. La deuxième, qui court du 15 mai au 30 septembre, consiste surtout à rappeler aux intermédiaires qui travaillent avec un public vulnérable (enfants, malades, personnes âgées) des conseils et bons réflexes.

    Outre un mercure élevé, les concentrations en ozone seront relativement élevées dans les prochains jours et particulièrement dans le sud-est du pays, informe Celine. Le seuil d’information européen de 180 microgrammes d’ozone par mètre cube d’air ne devrait toutefois pas être dépassé. (Source : Sudinfo)

     
  • 21 Juillet

     

    fullsizeoutput_37d.jpeg

    Le blog de Visé souhaite une excellente Fête Nationale à tous ses lecteurs. En cette année d'élection, espérons que moins de promesses électorales soient faites, et que ce qui sera promis soit tenu! Espérons également, mais c'est une utopie, moins de "magouilles" de la part des politiciens de tous bords et de toutes tendances. Mesdames, Messieurs, la Belgique en a raz le bol de vos "hauts faits d'arme", de vos cumul(et)s. Et que l'inscription sur une liste soit refusée à ceux qui annoncent à l'avance qu'ils ne souhaitent pas "t'être zélus".

    Vive la Belgique (P. Neufcour)