Vise - Page 6

  • Ce 9 mars, salon de la B.D. "Amon Braham" à Cheratte-Haut

    51708362_10157194185294756_1273378518167715840_n.jpg

    Nouvelle édition du festival international BD Fly à ''Cheratte-Hauteur'' intitulé "Amon Braham".

    Mots de l'organisateur : "Pendant tout un temps nous avons eu des contacts et de multiples réunions avec la Commune de Blegny et nous espérions de tout cœur, organiser un évènement digne de ce nom au sein de Blegny. Hélas à 6 semaines de la manifestation et ce malgré de fortes dépenses de la part de l’ASBL BD FLY (dépenses qui ont mis à mal notre trésorerie), les élus politiques ont tout laissé tomber de manière cavalière.

    Heureusement, grâce à l’amitié du patron du café Braham (haut lieu de la BD, grâce à François Walthéry), Philippe Remy, nous avons pu mettre sur pied in extrémis, une belle séance de dédicaces qui je l’espère réjouira les nombreux amateurs de bandes dessinées qu’ils soient Belges, Français, Hollandais ou Allemands. Venez donc nombreux pour nous soutenir, ainsi que Philippe Remy, coorganisateur et bien sûr, nos amis dessinateurs qui feront le déplacement. D’avance merci et rendez-vous le samedi 9 mars, dès 10 heures jusqu’à 18h30.

    Un ex-libris noir et blanc et le même en couleur représentant l’affiche sera mis en vente contre des tickets de dédicace pour la somme de 15 euros, vous pourrez également faire l’acquisition de quelques anciens gadgets pour une somme modique. Vous aurez aussi le plaisir de recevoir une sérigraphie inédite gratuitement jusqu’à épuisement de stock (Attention, seul les premiers seront servis). L’affiche tel quel pourra être également acquise au prix de 3 euros.

    Un achat sera obligatoire soit chez notre libraire attitré, le SKULL de Bruxelles, soit les ex-libris et autres joyeuseté mis en vente sur place. SVP, jouez le jeu pour la survie de cette manifestation BD".

     

    Christian Mathoul


    Président de l’ASBL BD FLY

    ob_8831e7_oufti-dessin-rgb.jpg


     

    Au programme du festival : Bouquinistes, le club OUFTI Walthéry, un viticulteur en champagne (C.VAUTRAIN) avec une cuvée spéciale festival, la sérigraphe CLARI SCREEN et bien sûr séance de dédicaces.

    Les auteurs invités : 



    MAZA (Serbie) – BRADA (Serbie) – DELAZARE (Serbie) – ARROYO (France) – GOEPFERT (France) – BARDET (France) – ZYTCA (France)  et enfin la Belgique représentée par : WALTHERYDELVAUXDOUDOUCARINKOXDI SANORENAUDGILSONTAYMANSCAPIA - FICH.

    PRIX DE L’ENTREE : 5 EUROS AVEC UNE SURPRISE DE NOTRE VITICULTEUR EN CHAMPAGNE : UN MUSELET SPECIAL FESTIVAL GRATUIT.



    ADRESSE DU JOUR : LIEU DIT BRAHAM, RUE SABARE 129 à 4602 – CHERATTE HAUTEUR

    PETITE RESTAURATION SUR PLACE ET BISTROT OUVERT POUR L’OCCASION.

    FACILITE DE PARKING AVEC FLECHAGE DEPUIS LA SORTIE DE L’AUTOROUTE.

     

  • Fermetures nocturnes de la liaison E25 - E40/A602 pour entretien trimestriel

    fullsizeoutput_7c8.jpeg

    Pour rappel Cette fermeture de la liaison permettra d’effectuer divers nettoyages, l’entretien de la ventilation ainsi que des équipements électromécaniques. Elle sera également l’occasion pour les services de secours de réaliser divers exercices.

    Dans une optique d’optimalisation des chantiers, chaque nuit, à l’exception de la première, la signalisation prévue sera étendue pour effectuer d’autres travaux d’entretien dans les zones d’approche de la liaison. Une seule bande de circulation sera accessible dans les zones d’approche de la liaison. Des accès et sorties situés dans ces zones seront fermés pendant certaines nuits. Des déviations locales seront mises en place. Ce regroupement de chantiers d’entretien permettra de réaliser des économies en effectuant une seule pose de signalisation, de moins impacter le trafic et d’assurer une meilleure sécurité des ouvriers en utilisant une signalisation fixe.

    Pour rappel, la liaison E25-E40 est quotidiennement fréquentée par 70.000 à 90.000 véhicules. Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, le SPW Infrastructures.

  • Le billet du C.A.L : "Les femmes : une longue marche vers la dignité et l'égalité"

    FDR boite 5271j planche 004 nég15a 1966.jpg

    Photo : Prov. Liège

    La Maison de la Laïcité de Visé asbl et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse vous invitent à la conférence : « Les femmes : une longue marche vers la dignité et l’égalité » Par Monsieur Henri DELEERSNIDER, Professeur d’histoire, licencié-agrégé en arts et sciences de la communication, il est aussi journaliste collaborant régulièrement au Département des relations extérieures et communication de l’Université de Liège et chroniqueur au trimestriel AideMémoire, périodique du Centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté.

    Dans sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), texte qui complète la fameuse Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, Olympe de Gouges écrit : « La femme a le droit de monter à l’échafaud. Elle doit avoir également le droit de monter à la tribune. »

    C’est que la Révolution française, tout en étant portée sur l’universel, a fait preuve d’une misogynie qui ne manque pas d’étonner de nos jours. D’où l’âpre combat mené par quantité de femmes, tout au long du XIXème siècle et dans la première moitié du XXème pour investir l’espace public et obtenir les mêmes droits, politiques en particulier, que les hommes.

    Ce n’est pourtant qu’au lendemain de 1945 qu’une brèche s’est ouverte dans la citadelle machiste. Pour se limiter à la seule Belgique, ces avancées ne sont pas si lointaines : droit de vote aux élections législatives par la loi de 1948, grève des ouvrières de la FN en 1966 avec comme revendication « A travail égal, salaire égal », dépénalisation partielle de l’avortement en 1990, etc… À quoi il convient d’ajouter l’immense liberté acquise par les femmes grâce à l’autorisation de la pilule et de la contraception en général (« Mère si je veux, quand je veux. »).

    Cette lutte féministe pour l’émancipation se poursuit, notamment avec le respect de la parité dans la représentation politique et les dénonciations des violences conjugales, de nature physique ou psychologique. Gare à la régression !!!! Les acquis récents sont remis en question et, à l’occasion de la journée du 8 mars, il est bon de se rappeler le chemin parcouru mais aussi celui qui reste à parcourir.

    La laïcité a grandement aidé à cette émancipation. N'oublions pas que les trois grandes religions monothéistes glorifient Dieu le Père et que, depuis plus de 4.000 ans, nous vivons dans une société patriarcale. Même si l’Occident s’oriente de plus en plus vers un modèle égalitaire, les stéréotypes ont la vie dure : la hiérarchie reste de mise, au nom des différences biologiques. Égaux et réunis dans une même humanité, c’est l’avenir. Et la laïcité est quasi une condition sine qua non, la liberté de penser, la liberté de disposer de son corps, la non-soumission à une autorité religieuse, … : autant de droits hérités directement ou indirectement des principes de laïcité.

    Venez nous rejoindre pour en parler et en débattre.

    Quand ? Le mardi 12 mars 2019 à 20h. Où ? Salle des Tréteaux, premier étage, rue de la Chinstrée à 4600 Visé Renseignements : 0477 / 78.34.79 ou laicité.vise@gmail.com

     

    JORIS Jean, Administrateur, Maison de la Laïcité.

  • Gardes médicales des 2 et 3 mars 2019

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 02 Mars 2019 : Pharmacie DEMEUSErue Sabaré 119 à Cheratte Haut

    Tél : 04/362.74.59

                                            Pharmacie  VAN BOSSUYT, rue Provinciale 472 à Fexhe-Slins

    Tél : 04/278.50.05

                                                                                             

    - le dimanche 03 Mars 2019 : Pharmacie MANGILI, rue du Commerce 31 à Roclenge

    Tél  04/286.15.09

                                                Pharmacie BISQUERET, rue de Visé 389 à Souverain-Wandre

    Tél : 04/362.69.90

  • Une nouvelle publication a fait son apparition : Visez Local

     Numériser 2019-2-26 13.38.47.jpg

    Depuis le mois dernier, une nouvelle revue a fait son apparition dans la région visétoise. La seconde édition de "Visé Local" est en voie de distribution dans nos boîtes aux lettres.

    Parutions sur des thèmes particuliers : la première édition, en janvier, était axée sur le Salon de l'Auto. Le thème directeur de celle-ci est Batibouw. Visez Local est imprimée sur de papier de qualité, ce n'est pas une "gazette". Elle contient bien sûr des publicité, des publireportages, mais nous nous devons souligner son point fort : des rédactionnels axés sur la vie locale, visétoise en particulier. Visez Local se veut informatif : actualité, histoire, culture, politique, tourisme, personnalités... Tout en n'oubliant pas le soutien aux commerces locaux dans ses rubriques design, modes, bien-être, horeca, etc...

    Numériser 2019-2-26 13.40.00.jpg

    Visé Local est réalisé par AM Prod, une société de production locale qui fournit et compile les reportages des divers évènements mensuels de la vie communale. Vous pouvez retrouver les parutions tant de la revue que de notre "Télé locale" sur la page Facebook "Vise Local" pour la revue et sur http://vise.TV pour l'audio Visuel.

    Le blog de Visé souhaite la bienvenue à cette nouvelle production, lui souhaite un franc succès et une longue vie.

    Bravo fi, comme dirait Marc, le concepteur-auteur-rédacteur-metteur en page!