Vise - Page 6

  • Le mot du Bourgmestre

     

    B9716966057Z.1_20180918165922_000+GO9C2DN4A.1-0.jpg

    Photo : Sophie Kip

    La salle Braham à Cheratte-Hauteurs

     

    Il y a quelques années, la Ville de Visé prenait la décision d’acheter la salle Braham et son café. C’est une salle presque mythique. De nombreux événements culturels mais très variés s’y sont déroulés. Et il faut prendre le mot culturel dans un ses très large. Les domaines exploités allaient des représentations de chanteurs « vedettes » aux concerts de jazz en passant par les expositions de dessinateurs, les combats de boxe et même la cuniculiculture (il s’agit d’exposition de lapins).

    On ne pouvait pas laisser disparaître une telle infrastructure : et ceux qui comme moi ont connu Abel Braham le comprendront encore mieux.

    Après rachat, il a été tenté de relancer les animations avec, il est vrai, certaines difficultés. La salle avait un peu vieilli et tant les artistes que les spectateurs aspiraient à plus de confort.

    Après un temps de réflexion, il fut décidé d’aller de l’avant, d’aller plus loin : un architecte fut désigné et une nouvelle proposition fut mise sur la table associant une salle de spectacle totalement rénovée, une école de devoirs (indispensable pour conserver les subsides) et les locaux de l’ONE (la maison où cette association permet d’accueillir les jeunes enfants sera revendue).

    Une partie des subsides PIC (plan d’investissement communal) pourra être consacrée à cet investissement. Soulignons que ces subsides seraient perdus si l’adjudication n’était pas réalisée avant le mois de décembre. Il était donc nécessaire pour le Conseil communal de se prononcer rapidement. Les subsides perdus ne sont pas récupérables.

    Nous sommes donc particulièrement heureux que la décision de concrétiser le projet ait pu être votée dans les temps (suite à une deuxième convocation du Conseil communal).

    C’est un projet qui sera particulièrement positif pour Cheratte-Hauteurs qui rappelons-le compte 2 écoles primaires, une implantation de l’ONE, une école de devoirs dont les activités ne pourraient se dérouler dans des classes de l’un des 2 réseaux, un club de tennis et un club de football.

    Comme je l’ai dit au Conseil communal, Abel Braham où il se trouve aujourd’hui doit être particulièrement heureux. Ses héritiers culturels ont poursuivi son œuvre.

     

    Le 3 octobre 2018,

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

  • Panda Cup de Karaté par équipe Jean-Paul Tornatore : « A l’image de l’Open de judo de Visé »

     

    affiche panda (1).jpg

    Ce dimanche 7 octobre prochain, nouvelle organisation de haut niveau du Visétois Jean-Paul Tornatore. Ce sera au hall omnisports de Rotheux avec une compétition extrêmement spectaculaire qui verra des matches par équipe.

    La première « Panda Team’s Neupré Karaté Cup » sera née. L’ex-vainqueur d’une coupe du monde à Vérone confie « A Visé on a le bel exemple de l’open de Judo et mon but est de réaliser progressivement ce niveau de compétition et de réussite avec la collaboration du club de Neupré. Le nombre d’inscriptions de cette première édition est fort encourageant. On tirera déjà des conclusions dimanche soir. » Travailleur et enthousiaste, même si discret, le Richellois précise « C’est la toute première fois qu’une compétition de cette ampleur est organisée en Belgique au niveau d’un tournoi par équipes, ce qui existe par contre dans plusieurs pays Européens. Ce sera donc vraiment une première pour le karaté Belge. »

    médailles.jpg

    La formule est simple, deux équipes de 4 combattants se rencontrent, chaque karatéka affrontant un seul opposant, le vainqueur étant désigné par l’addition des victoires et, en cas d’égalité, des points marqués. Selon le nombre d’équipes inscrites, des seizième de finale à la finale un maximum de 5 combats donc pour chacun lors de duel spectaculaire avec la présence de compétiteurs de poids différents pouvant se rencontrer car les coaches désignent, dans le plus grand secret, la liste de passage de leurs sélectionnés. Des combats parfois étonnant ou le plus petit et le moins lourd ne part pas nécessairement battu. Ici David peut battre Goliath.

    Tous les grands clubs de Karaté Liégeois mais aussi Bruxellois et Montois seront ce dimanche à Rotheux. Raison de plus pour ne pas manquer l’événement organisé par le coach Visétois Tornatore qui avec le Belgian Team Karaté vient de revenir de Leicester avec plusieurs médailles de la Coupe du Monde.

      

    Les coulisses de la Panda Cup

     thumbnail_Tornatore (à g) et Bougrine (à d) (Photo JMK).jpg

    > Les organisateurs : l’ « Académie Karaté Tornatore » et l’ « Académie Karaté Neupré » d’Anouar Bougrine, champion de Belgique U21 et séniors.

    > 20 arbitres et autant de bénévoles officieront durant la journée, de 9 à 20 heures, sur trois tatamis dans une salle ou les gradins peuvent accueillir 600 spectateurs.

    > Du fait d’une forte demande, les organisateurs ont élargi la compétition aux inscriptions individuelles.

    > La journée sera réservée au « Kumité » la forme « combat » face à un adversaire du Karaté, le « Kata » étant les figures réalisées individuellement.

    > Chaque athlète montant sur le podium sera récompensé par l’équipementier Hayashi.

    > Une fois de plus Jean-Paul Tornatore a décidé de soutenir l’asbl Autisme Liège dont il est le très actif parrain en faisant profiter celle-ci des bénéfices de son organisation. Autisme Liège sera présent et tiendra un stand d’information.

    > Les organisateurs ont reçu pour l’événement, sous l’égide de la Fédération Francophone de Karaté, le soutien de la Commune de Rotheux et de l’Adeps notamment.

    > L’Académie Karaté Tornatore s’associera bientôt avec le « Bushikaï Wasmuël » de Pascal Joly pour un stage « Wado Solidaire » le 2 décembre à Quaregnon au profit du Télévie et d’Autisme Liège.

    > Tornatore et son Belgian Team seront présent à la Coupe du monde à Dublin le 22 novembre.

    > Les clubs inscrits : Académie Karaté Neupré, Académie Karaté Tornatore (Visé), Académie Karaté Bruxelles, Academy Karaté Leponce (Ougrée), Dojo Karaté Shotokan, Karaté Club Shitokaï de Louvain-la-Neuve, Karaté Club Bosna (Liège), Sparring Martial Academy Pablo Debatty (Liège), Cobra Kaï, Bushikaï Karaté Kobudo Wasmuel, Karaté Ronin Debatty (Liège), Karaté Club Wallonie (Jupille)…

    > Hall Omnisports de Rotheux : 11, rue Biens Lefèvre.

    Jean-Marie KREUSCH

  • E40/A3 vers Bruxelles – Chantier Alleur-Vottem : Fermetures de l’accès et de la sortie n°33 « Rocourt »

     

     image002.jpg

    Dans le cadre du chantier de réhabilitation de l’autoroute E40/A3, mené entre Vottem et Alleur en direction de Bruxelles/Loncin, l’accès et la sortie n°33 « Rocourt » seront fermés uniquement en direction de Bruxelles/Loncin du lundi 8 octobre à 6h au jeudi 11 octobre à 6h.

     

    Des déviations seront mises en place :

     

    • via l’échangeur n°32 « Alleur » pour la sortie « Rocourt »
    • via l’échangeur de Vottem pour l’accès « Rocourt »

     

    Pour rappel

    Ce chantier s’est déroulé en grande partie durant la nuit et pendant les vacances scolaires afin de limiter au maximum l’impact sur le trafic.

    La première phase, qui visait à remplacer le revêtement entre Vottem et Rocourt vers Loncin, a été effectuée au mois de juin dernier uniquement de nuit.

     

    La seconde partie du chantier, qui a duré du 18 août au 24 septembre, concernait la réhabilitation du revêtement ainsi que le remplacement des rails de sécurité entre Rocourt et Alleur en direction de Loncin, le remplacement des écrans antibruit à hauteur de Rocourt.

     

    Depuis le 24 septembre jusqu’à la mi-octobre, le remplacement des écrans antibruit se poursuit avec un impact limité sur le trafic, grâce à du travail en bande d’arrêt d’urgence ou de nuit.

     

    (Communiqué)

  • Vise : L'atelier "Loisirs en couleurs" à la chapelle des Sépulcrines

    fullsizeoutput_1445a.jpeg

    Loisirs en couleurs est un atelier dédié aux amateurs d'arts plastiques qui désirent se perfectionner ou apprendre de nouvelles techniques, une nouvelle discipline. 

    Situé à Hermée, cet atelier accueille les membres une fois par semaine, et, une fois par mois, le cercle accueille un professeur qui aide les élèves à s'orienter dans leur démarche. 

    L'exposition présente le travail de 14 élèves, on y retrouve de l'huile sur toile, de l'huile, des aquarelles, du collage végétal, des techniques mixtes, du fusain, encre de Chine, acrylique...

    L'exposition est accessible tous les jours de 14h à 18h, jusqu'au 14 octobre, à la chapelle des Sépulcrines (Centre culturel) de Visé

    En marge droite, un pêle-mêle de quelques clichés réalisés lors du vernissage.

    © Texte et photos P. Neufcour

  • Six heures de Visé : les photos

     

    DSC_2672.JPG

    © P. Neufcour

    Comme promis, l'album reprenant les photos de tous les véhicules participants es disponible en marge de droite. Les clichés ont tous été réalisés sur la ligne de départ de la seconde boucle. Quelques uns ont été réalisés par mon "apprenti", Adrien Angé, âgé de 4 ans. Si vous étiez présent, vous avez pu voir de quelle manière il prenait sa tâche au sérieux!

    Les photos sont libres de téléchargement (cliqué/glissé) Si vous en faites un usage commercial, merci d'indiquer le nom du photographe.