Jubilé

  • Joseph Halleux, le nouveau centenaire visétois

      

    thumbnail_DSC_0002-1.jpg

    Photo : F. Papiernik

    Sympathique cérémonie à la maison de repos « CLAIREFONTAINE » à l'occasion du centenaire Monsieur Joseph HALLEUX, né à Warsage le 18 juin 1918

    A cette occasion, la famille, le personnel, les résidents de la maison de repos ainsi que les autorités communales étaient rassemblées pour fêter Joseph, qui a toujours bon pied bon œil.

    Après une vie active et familiale des plus accomplies, c'est en 2012 que Joseph décidera de sa propre initiative de rentrer en maison de repos.

    Maison de repos où il profite des bons soins du personnel si attentionné, et qui avait mis tout en œuvre pour que la fête de Joseph soit réussie.

    Félicitations à Joseph pour cette belle longévité, et qu'il profite de nombreuses années encore de l'affection de ses enfants, et de ses proches !

    Sincères félicitations !

     

    Marcel NEVEN

    Bourgmestre

    Viviane DESSART

    Echevin de la Culture et du Tourisme

  • Noces d'Or des époux Dedoyard - Rion

    thumbnail_DSC_0010.jpg

    Ambiance chaleureuse et très sympathique en notre Hôtel de Ville à l'occasion des noces d'or

    de Mr et Mme DEDOYARD-RION, venus en compagnie de leur belle et grande famille.

    Tous les deux toujours très actifs, ils profitent de la vie ainsi que de l'affection de tous.

    Nous leur souhaitons d'en profiter de nombreuses années encore.

    Sincères félicitations !

    Viviane DESSART

    Echevin de la Culture et du Tourisme 

  • Noces d’or des époux Vlaminck-Houbart

     

    IMG_6099.jpg

     
     
    Roger Vlaminck, originaire de Wandre, est né le 17 décembre 1944. Françoise, originaire de Souverain-Wandre, est née le 18 janvier 1949.
     
    Ils se sont rencontrés à un thé dansant et se sont mariés le 1er juin 1968, un jour de canicule, et se sont installés à Sarolay.
     
    Pendant son enfance, Roger a passé quelques années au Congo. Il a travaillé à la F.N. (service montage), puis à la Socolié, au barrage de Monsin, puis à la Centrale de Seraing. Les maquettes d’avions font partie de ses passions.
     
    Françoise travaillait aussi à la F.N, mais elle était à la cartoucherie. À la naissance de Bernard et Geneviève, elle décide de se consacrer à son ménage. Elle est en effet une ménagère « hors pair », aux soins pour sa famille et elle aime les fleurs et les plantes.
     
    Ils sont légitimement très fiers de leurs enfants: Bernard est menuisier et travaille à la Ville de Liège; Geneviève travaille au service de l’urbanisme de la Ville de Liège également.
     
    C’est dans un cadre spécial que l’échevine Viviane Dessart a pu féliciter les jubilaires puisque cela s’est fait à Derry (Irlande du Nord) où un groupe de visétois faisait étape ce vendredi.
  • Noces d'Or des époux JANSSEN - AUSTEN

     

    thumbnail_DSC_0269.jpg

    Photo F. Papiernik

    Ce fut un réel plaisir d'accueillir Mr et Mme JANSSEN-AUSTEN à l'occasion de leurs noces d'or.

    Accompagnés de leur fille et de leur beau-fils, ainsi que de leur petite famille ils ont souhaité célébrer en toute simplicité ce prestigieux anniversaire.

    Nous leur souhaitons de profiter de nombreuses années encore de la vie, ainsi que de 

    l'affection de tous.

    Sincères félicitations ! 

    Viviane DESSART 

    Echevin de la Culture et du Tourisme

  • Richelle : les 90 ans de la "Vieille Dame"

    fullsizeoutput_1239c.jpeg

    La Présidente, Blanche Thys-Lejeune a rappelé à la nombreuse assemblée l'histoire des lieux qui fêtent leurs neuf décades.

    fullsizeoutput_1237f.jpeg

    En 1928, Léonard Warnotte vendait deux petites maison avec cour et jardin à la Société Coopérative de Richelle. Chance inespérée, le sous-sol était constitué d'une couche de gravier. Hommes, femmes et enfants de relayèrent ainsi jour après jour afin de fabriquer eux-mêmes les briques de ce qui allait devenir la salle "Notre Club" qui fête aujourd'hui ses 90 ans. En façade, on inscrivit les trois lettres P.O.B. (parti ouvrier belge). A l'époque, tous ces amis qui s'étaient donné la peine d'ériger le bâtiment étaient regroupés dans "La Fraternelle".

    fullsizeoutput_123e6.jpeg

    Des spectacles s'y déroulèrent bientôt : petites pièces de théâtre amateur... Mais les temps étaient durs, et en 1933, "La Fraternelle" fusionna avec L'union Coopérative de Liège". La situation devint alors bien meilleure.

     fullsizeoutput_123e8.jpeg

    Malheureusement, vint alors la sale guerre de 1940 à 1945, qui ôta la vie à de nombreux jeunes qui fréquentaient régulièrement les lieux, puis, ce furent d'autres qui vinrent ou pour certains, revinrent.

    DSC_0742.JPG

     La salle connût alors le retour de belles années : grandes soirées théâtrales, prestations d'orchestres symphoniques, jiu-jitsu, tennis de table... Toutes sortes d'activités diverses s'y déroulèrent.

    fullsizeoutput_123e7.jpeg

    En 1973, ce fut l'Union Socialiste qui racheta les locaux. La salle fut alors rénovée : nouveau comptoir, nouvelle peinture, nouvelle scène plus apte à accueillir les activités culturelles : des orchestres revinrent, ainsi que des pièces de théâtre interprétées par des sociétés locales, le carnaval, la soirée Halloween, la Saint-Nicolas des enfants... Sans oublier la fanfare, les sorcières, les tambours, et le parfum délicieux de la fricassée du matin! 

    DSC_0711.JPG

    Les murs se souviennent encore de l'odeur de la "potèye à l'vète djote", de la présence de tant de marcheurs qui venaient parcourir la région. Les années passant, l'évolution de la mentalité, la salle a du également s'adapter, devenant simplement "Notre Club", salle toute simple et polyvalente.

    fullsizeoutput_1239e.jpeg

    Blanche Thys, la présidente, termina sa prise de parole par ces mots : " Mon souhait est de vivre le plus longtemps possible dans mon beau village de Richelle, et je sais que tout l'amour que vous me donnez ,en venant me voir, en prenant soin de moi, me permettra d'y arriver, car moi aussi, mes binamés et binamèyes, je vous aime"

    fullsizeoutput_123e9.jpeg

    L'allocution de Madame Thys fut accompagnée du verre de bienvenue, auquel succéda un dîner et un après-midi musical animé par du D.J. Une exposition de photos et d'anciens documents ornait tout un pan de la salle.

    Bon anniversaire "Madame" (P. Neufcour)