Le billet du C.A.L

  • Le billet du C.A.L Basse-Meuse


    image001.jpg

    Le Créationnisme

     

    Le premier contact officiel entre le nouveau pouvoir aux Etats-Unis et l’Europe s’est fait par l’intermédiaire du nouveau vice-président Mike Pence, qui a une attitude apparemment plus douce, plus cordiale et, donc, plus diplomatique que son président.

    Il n’en est pas moins un homme aux idées arrêtées et rétrogrades. Ce n’est par pour rien qu’ils étaient sur le même ticket électoral.

    Il serait, notamment,  totalement homophobe et il adhérerait à la théorie du créationnisme.

    Le créationnisme est une doctrine selon laquelle les animaux et les plantes ont été créés directement par Dieu, isolément par espèces fixes et immuables. Cette croyance rejette, évidemment, l’évolution évidente de la vie sur terre.

    Ce qui est inquiétant c’est que cette théorie, bien implantée dans certains états américains a parfois été imposée dans certaines écoles où les professeurs ont été empêchés d’enseigner la théorie de Darwin.

    Les lobbies religieux réactionnaires ont de l’argent et n’hésitent pas à étirer bien loin leurs tentacules malsains. Malheureusement, cette théorie a aussi des adeptes en Europe.

    Soyons vigilants, restons respectueux des idées des autres, mais n’hésitons à combattre l’obscurantisme et tout ce qui est opposé à notre démocratie.

     

    Claire Dethioux pour le CAL Basse-Meuse

    (Les articles publiés n'engagent que la responsabilité de leur auteur)

     

     

  • Le billet du C.A.L Basse-Meuse

     image001.jpg

    Les mutilations génitales féminines

     

    La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse ont le plaisir de vous inviter à la conférence/débat : « Les mutilations génitales féminines, parlons-en », le 15 mars 2017 à la cafétéria de la salle des Tréteaux du Centre Culturel de Visé, rue de la Chinstrée,  à 4600 Visé, en présence de Madame Chris Paulis, docteur en Anthropologie à l’ULG, Madame Gaëlle Lechanteur du planning familial FPS de Liège, Monsieur Jacques Chevalier, coordinateur du Collectif Liégeois contre les mutilations génitales féminines, ainsi qu’un(e) représentant(e) du GAMS Belgique.

    Un peu partout dans le monde, des femmes et des hommes se battent contre les mutilations génitales féminines (les MGF). Même si elles existent depuis environ 4000 ans, elles ne sont combattues que depuis une cinquantaine d’années.

    Il s’agit en fait d’une tradition dont les origines remontent à l’Egypte des Pharaons. Très répandue en Afrique mais aussi en Indonésie et dans quelques autres parties du monde, elles s’étendent, depuis la mondialisation et les migrations récentes, dans le monde entier,

    même si- des femmes surtout- une partie de l’opinion publique, tant dans les pays touchés qu’ailleurs, se lève pour dénoncer leur caractère barbare.

    Venez vous renseigner et donner votre avis, nous vous attendons.


    L’entrée est gratuite mais la réservation est souhaitée sur laïcite@gmail.com

     

    Claire Dethioux pour Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

     

  • Le billet du C.A.L Basse-Meuse

    image001.jpg

    La Laïcité organisée en Basse-Meuse

     

    Certains citoyens nous demandent parfois quelle différence il y a entre le CAL Basse-Meuse asbl (Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse) et la Maison de la Laïcité de Visé asbl.

    En réalité les deux asbl sont deux organisations sœurs qui travaillent main dans la main pour promouvoir la Laïcité et proposer diverses activités aux laïques et autres personnes. 

    Toutes deux ont leur siège social rue des Béguines, 7A, 4600 Visé.

    La Maison de la Laïcité organise régulièrement des conférences, des expositions et, ponctuellement, une grande manifestation telle que le Marché Artisanal et le futur Rallye.

    Il s’y tient des activités hebdomadaires ou récurrentes telles que les tables de conversations,  le groupe des « Savez-vous que ? » etc. Cette liste est loin d’être exhaustive.

     De plus, notre coordinatrice est aussi écrivain public et est très occupée par cette activité. 

    Le CAL est plus centré sur les cérémonies laïques dans toute la Basse-Meuse (excepté Oupeye et Herstal qui ont leur propre organisation) et propose aux laïques les parrainages, mariages et funérailles. C’est aussi le CAL qui organise les Fêtes Laïques de la Jeunesse (pour rappel, celle-ci aura lieu cette année le 21 mai et aura pour thème : « BESOIN DE LIBERTE ».

    Si votre enfant, en 6ème primaire, veut y participer, il faut s’inscrire d’urgence.)

     

    Quelles que soient, donc, les missions spécifiques de ces deux asbl, elles collaborent activement et ce n’est vraiment pas grave si vous ne faites pas la différence.

    Si votre curiosité est attisée, n’hésitez pas à nous rendre visite lors des différentes activités, toujours annoncées dans la presse, mais vous pouvez aussi prendre contact avec Mme Rachel Etienne au 0477 78 34 79.

    Nous sommes à votre service.

     

    Claire Dethioux pour le CAL Basse-Meuse

     

  • Le Centre d'Action Laïc vous invite à son "Souper fromages"

    image001.jpg

    Chers Administrateurs,

    Chers Membres,

    Chers amis,

     

    Nous voici déjà en 2017 et comme chaque année, nous avons le plaisir de vous convier à notre soirée « souper fromage ».

    Nous avons l’occasion de vous rencontrer lors de nos conférences ou Cérémonies et nous vous sollicitons parfois dans l’organisation de nos manifestations mais il est plus rare de pouvoir se rencontrer dans une ambiance toute aussi conviviale mais plus festive.

    Aussi, afin de commencer cette année 2017 dans la joie et la bonne humeur, et plus particulièrement de renforcer nos liens, nous avons le plaisir de vous convier ainsi que votre conjoint et famille  à notre repas fromage qui se déroulera à Mortier, salle communale de la Jeunesse, le vendredi 24 février à 18h00 précises.

    Monsieur Patrick Gagliardi, Comédien et humoriste, sera des nôtres et nous présentera ses recherches et réflexions sur « Les mécanismes du rire ».

    Nul doute que cette soirée sera non seulement festive mais aussi empreinte de bonne humeur.  Afin de goûter pleinement aux expériences de ce remarquable chercheur scientifique, n’hésitez pas à vous munir de vos meilleurs zygomatiques !


    Concernant l’organisation du repas, nous procèderons comme les années précédentes, chaque participant doit apporter un fromage mais … ATTENTION …

    le nom de celui-ci doit impérativement commencer par la première lettre de  son prénom.

    Nous vous demanderons aussi une petite participation de 6 € par personne (à verser impérativement sur le compte de la ML de Visé BE68 068 236 4479 34 en mentionnant vos nom et prénom et le nombre de personnes.

    Pour la bonne organisation de la soirée, nous vous demandons également de réserver auprès de Rachel par mail : laicite.vise@gmail.com au plus tard le 16 février.

     

    Au plaisir de vous voir et à très bientôt.

    Attention_Sign.svg[1]

    Horaire de la soirée : de 18h à 19h, Accueil/ de 19h à 20h, Les mécanismes du rire/ 20h, ouverture du buffet.

     

    Pour la Maison de la Laïcité de Visé et pour Culture et Action Laïque de la Basse Meuse

     

                        Les Présidents,                                        La coordinatrice                                                        

    Bernadette Kinet      Jean-Claude Detrixhe                        Rachel Etienne 0477/783479

     

  • Le billet du C.A.L Basse-Meuse

    image001.jpg

    Tables de conversation

    Nous vous rappelons que depuis quelques années la Maison de la Laïcité organise des tables de conversation en anglais et en wallon.

    Les conversations en anglais ont lieu chaque mercredi de 16h30 à 18h sous la houlette de Guy Michaux.
    Les conversations en wallon se tiennent alternativement le vendredi après-midi de 14h à 16h et le samedi matin de 10 à 12h. En février  Guy Michaux et Victor Massin vous attendent le vendredi 10 le samedi 18 et le vendredi 24. En mars ce sera le samedi 4, le vendredi 10, le samedi 18 et le vendredi 24.
    Toutes les conversations sont libres et gratuites et se déroulent dans une ambiance très conviviale. Il n’y a pas de niveau requis. 

    Vous pouvez vous présenter librement à l’une de ces conversations qui ont lieu à la Maison de la Laïcité de Visé, rue des Béguines 7/A à 4600 Visé.

    Vous y serez bien accueillis.

     

    Claire Dethioux pour Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse