Mot du Bourgmestre

  • Le mot du Bourgmestre

     

    DSC_6856.JPG

    Stationnement - Offre de places supplémentaires

    DSC_6855.JPG

     

    Il y a quelques années déjà, la ville de Visé investissait sur l'ancien site de la gare de triage de la SNCB, et aménageait un peu plus de 200 places de parking.

    Aujourd'hui ce parking vient d'être agrandi (côté nord) de plus de 80 places.

    DSC_6853.jpg

     Si l'on ajoute les travaux de l'Avenue Albert 1er qui offriront 100 places de stationnement public au lieu des 65 existant probablement mais qui étaient sur le point de disparaître pour faire place à la justice et paix et aux Finances, on  peut dire sans fausse modestie que l'effort réalisé par la ville dans ce domaine est très important.  Mais bien entendu, il y a une phase transitoire délicate : on ne peut réaliser des travaux importants dans un centre ville sans créer quelques dommages temporaires.

    Il faut rappeler et les personnes passant par Visé ou y résidant depuis peu sont unanimes pour le confirmer que le centre de Visé est un des endroits les plus agréables de la province. Visé, ville touristique d'un jour, c'est un atout qui ne cesse de se développer.  Si l'on ajoute que le week-end certaines cours d'école sont aussi à la disposition du public, on peut conclure que Visé défend sa réputation de ville accueillante. 

    Le 14 septembre 2017,

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

  • Le mot du Bourgmestre

     

    a31.png

    Les travaux de la rampe du Pont Roi Baudouin vont enfin débuter

    Rappelons qu'on désigne par rampe du Pont la descente utilisée à partir de l'avenue Franklin Roosevelt pour aller vers le quai du Halage ou l'Île Robinson et non la fin de l'avenue Franklin Roosevelt pour se rendre sur le pont : celle-ci n'est pas concernée par les travaux.

    Ces travaux étaient attendus depuis longtemps. Ils vont enfin commencer. La première phase aura lieu du 11 au 25 septembre et la 2ème qui succédera immédiatement à la 1ère se terminera le 4 décembre (sous réserve bien entendu d'intempéries graves).

    La différence pour les usagers concerne les bus. Les travaux empêcheront d'aller de la rue Basse-Hermalle au quai du Halage. Toutefois, les bus à partir du 25 septembre pourront passer et atteindre le quai du Halage.

    Plusieurs possibilités existent pour éviter le chantier.  Elles sont évidemment variables en fonction du lieu de destination. Pour beaucoup de véhicules, l'utilisation de la route créée à l'occasion de la réalisation du Trilogiport est certainement la plus facile.  

    Pour les habitants du quai du Halage, le transit par la rue des Carmes est la solution facile. Pour ceux qui viennent de Basse-Hermalle, il faut utiliser la rue Marchand, puis rejoindre le contournement du Trilogiport et éventuellement se rendre à Lixhe par la voie classique.

    Nous avons tenté de prendre les dispositions les moins gênantes mais la remise en état de la rampe était une nécessité, spécialement pour le confort des usagers.

     

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

  • Le Mot du Bourgmestre

    3180956228.jpg

                                                                                           © Thomas Van Ass

    Journées du patrimoine et Pont des Allemands

    Il y a quelques mois, nous avions déjà organisé une soirée destinée à présenter les travaux de rénovation du Pont des Allemands, ainsi appelé parce qu’il fut construit par les Allemands pendant la première guerre. On sait que des prisonniers russes constituèrent une partie importante de la main-d’œuvre.

    A l’occasion des journées du patrimoine (9 et 10 septembre), Infrabel va ouvrir 4 sites au grand public le dimanche uniquement et parmi ceux-ci, le Pont des Allemands.

    Une occasion unique de découvrir le monde du chemin de fer !

    Ce viaduc ferroviaire surplombant la Meuse est l’un des plus anciens et des plus importants du pays et avait dès lors besoin d’une petite cure de jouvence. Il s’agit d’un ouvrage stratégique situé sur le principal axe « marchandises » du pays : Anvers-frontière allemande.

    Une belle opportunité pour venir découvrir l’histoire de ce viaduc et apprendre toutes les techniques et activités liées à son renouvellement par le biais de démonstrations et d’explications données par le personnel.

    Nous invitons donc les Visétois à venir approfondir leurs connaissances sur la question.

    Marcel NEVEN – Bourgmestre

     

  • Le mot du Bourgmestre

    18209_5953cd32f2f6c.jpgJoëlle Verlaine : European Professional Photographer

    La Fédération Européenne des Photographes (FEP) a remis le titre de « European Professional Photographer » à Joëlle Verlaine (photos Nélissen) en décembre 2016 dans la catégorie portrait. Le prix a été délibéré par un jury international sur base de 12 réalisations commerciales de la Visétoise.

    En Belgique francophone, l'accès au concours est seulement possible depuis 6 ans car il n'existait pas de fédération francophone.  Cinq lauréates (toutes des femmes!) ont reçu ce titre alors qu'en Flandre, les personnes primées sont plus nombreuses (hommes et femmes). Il faut dire que les flamands participent à ce concours depuis longtemps et qu'ils sont friands des concours et des récompenses.

    Dans une ville où l'on se glorifie souvent des exploits sportifs, il est agréable de souligner des performances créatives dans des domaines tout à fait différents.

     

    Le 06 juillet 2017,

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

     

  • Le mot du Bourgmestre

     photo-F043.jpg

    Les z'Amis de Zoé remportent le prix « Générations solidaires »

     L'ASBL Générations solidaires, initiée par le journal L'Avenir, a attribué lundi 19 juin les prix récompensant les meilleurs initiatives citoyennes.
    122 projets avaient été retenus en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Dix d'entre eux avaient été nominés par le jury et 3 lauréats furent récompensés.

    Les Visétois et plus particulièrement les habitants de Lanaye se réjouiront des résultats puisque c'est l'association les Z'amis de Zoé qui s'est vue décerner le 1er prix pour son projet Centre Zoé 'Vie.
    Rappelons qu'après la création d'un potager en permaculture, les membres du club aspirent à créer un site multi-activités à Lanaye avec notamment pour objectif de voir des jeunes prendre le relais.
    Les z'Amis de Zoé se sont vu remettre un chèque de 10.000 euros. Gageons qu'il sera bien utilisé. Par exemple – et je cite le président - en créant des ateliers pour les jeunes des écoles primaires et des mouvements de jeunesse.
     
    Le 28 juin 2017,
    Marcel Neven,
    Bourgmestre