Mot du Bourgmestre

  • Le mot du Bourgmestre

    18209_5953cd32f2f6c.jpgJoëlle Verlaine : European Professional Photographer

    La Fédération Européenne des Photographes (FEP) a remis le titre de « European Professional Photographer » à Joëlle Verlaine (photos Nélissen) en décembre 2016 dans la catégorie portrait. Le prix a été délibéré par un jury international sur base de 12 réalisations commerciales de la Visétoise.

    En Belgique francophone, l'accès au concours est seulement possible depuis 6 ans car il n'existait pas de fédération francophone.  Cinq lauréates (toutes des femmes!) ont reçu ce titre alors qu'en Flandre, les personnes primées sont plus nombreuses (hommes et femmes). Il faut dire que les flamands participent à ce concours depuis longtemps et qu'ils sont friands des concours et des récompenses.

    Dans une ville où l'on se glorifie souvent des exploits sportifs, il est agréable de souligner des performances créatives dans des domaines tout à fait différents.

     

    Le 06 juillet 2017,

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

     

  • Le mot du Bourgmestre

     photo-F043.jpg

    Les z'Amis de Zoé remportent le prix « Générations solidaires »

     L'ASBL Générations solidaires, initiée par le journal L'Avenir, a attribué lundi 19 juin les prix récompensant les meilleurs initiatives citoyennes.
    122 projets avaient été retenus en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Dix d'entre eux avaient été nominés par le jury et 3 lauréats furent récompensés.

    Les Visétois et plus particulièrement les habitants de Lanaye se réjouiront des résultats puisque c'est l'association les Z'amis de Zoé qui s'est vue décerner le 1er prix pour son projet Centre Zoé 'Vie.
    Rappelons qu'après la création d'un potager en permaculture, les membres du club aspirent à créer un site multi-activités à Lanaye avec notamment pour objectif de voir des jeunes prendre le relais.
    Les z'Amis de Zoé se sont vu remettre un chèque de 10.000 euros. Gageons qu'il sera bien utilisé. Par exemple – et je cite le président - en créant des ateliers pour les jeunes des écoles primaires et des mouvements de jeunesse.
     
    Le 28 juin 2017,
    Marcel Neven,
    Bourgmestre
  • Le mot du Bourgmestre

    picture.jpeg3 bonnes nouvelles

    La première concerne la salle des Tréteaux qui va être complètement rénovée.  Après un long cheminement, les travaux vont pouvoir débuter à la mi-août : rappelons que malgré l’absence d’aide de la Communauté Française, grâce à une aide d’un million de la Province de Liège, le coût pour la Ville sera allégé de manière importante.  C’est donc très positif au moment où d’aucuns proposent la suppression des Provinces.  Rappelons que celles-ci ont la possibilité de lever des taxes (elles le font très modérément) alors que la Communauté Française n’a pas cette faculté mais se plaint en permanence de manquer de moyens tant pour l’enseignement que pour la culture.

    Deuxième bonne nouvelle : j’avais en son temps dénoncé une certaine presse qui créait dans la population une véritable psychose à propos du CEB ne correspondant pas à la situation dans laquelle se trouvent les élèves des écoles qui doivent présenter cette épreuve. 

    Je peux vous annoncer aujourd’hui que 100 % des élèves des écoles communales (Cheratte-Bas, Cheratte-Hauteurs, Sarolay, Richelle, Devant-le-Pont, Lixhe, Loën, Lanaye) ont obtenu le CEB.  Félicitations aux élèves et à leurs instituteurs.

    Troisième nouvelle positive : la plage de l’Ile Robinson est ouverte (du 24 juin au 31 août).   L’Ile sera couverte de sable et de parasols. De nombreuses animations seront organisées pour petits et grands. 

    En juin ouverture, le mercredi, le samedi et le dimanche de 11 à 19 heures.
    En juillet et août, tous les jours de 11 à 19 heures et jusque 21 heures les vendredis et samedis.

    Pour les enfants, le coût est de 6,5€ pour la journée. C’est gratuit pour les parents qui accompagnent.

     

    Marcel NEVEN

    Bourgmestre

     

  • Le mot du Bourgmestre

    3160359891.jpg

                                                                           © Photo archives P. Neufcour
    Toujours à propos des odeurs nauséabondes à proximité du Pont des Allemands

    Il y a une quinzaine de jours, j'étais intervenu (sèchement!) auprès de Monsieur Daneels – responsable de l'entreprise SAREC. Celui-ci m'avait assuré qu'il réglait le problème.

    Il faut rappeler que la Ville avait autorisé uniquement des déchets inertes et que l'entreprise SAREC avait été en recours auprès de la Région wallonne et obtenu une autorisation plus large.
    Je m'étais également plaint auprès de Monsieur Bertrand – directeur du Port Autonome de Liège. Nous sommes sur des terrains de sa compétence.

    Une pétition vient de m'être transmise me signalant de nouveaux désagréments. Je suis intervenu à nouveau auprès de messieurs Bertrand et Daneels et voici la réaction et la réponse de la Région wallonne :
    Mail de Mr Daneels au SPW :
    Comme convenu avec le Bourgmestre aujourd'hui : plus aucune livraison de sable de tamisage n'aura encore lieu à Visé. Nous avons maintenant recouvert tout le stock pour supprimer les nuisances olfactives. Nous vous tiendrons naturellement au courant de l'avancée de la situation.

    Réponse du SPW à Mr Daneels :
    Je vous rappelle également de consulter préalablement l'Administration Communale ainsi que le Département des Permis et Autorisations si vous voulez modifier vos activités sur ce site.

    Réponse de Mr Daneels au SPW :
    Aujourd'hui ou au plus tard demain !
    J'espère que désormais ces nuisances olfactives auront complètement disparu.
     
     
     
    Marcel Neven,
    Bourgmestre
  • Le mot du Bourgmestre

    3679744690.8.JPG

                                                      Photo : ©archives P. Neufcour

    Le week-end prochain (du 16 au 18 juin) se tiendra la traditionnelle fête du centre de la ville (Festi Visé 2017).

    Vendredi soir dans le cloître du Centre Culturel aura lieu dès 18h30 le grand barbecue. La soirée sera animée par le Depuis Trio et New Dixie Six.

    Le samedi et le dimanche la traditionnelle braderie se déroulera au centre de la ville. Différents orchestres égayeront l'atmosphère.

    Le soir aura lieu la soirée de jazz : la 31ème depuis sa création par Abel Braham : 8 établissements visétois vous accueilleront au son d'un orchestre de jazz : le Pam Pam, le  Bistrot, le Rallye, le Bon Accueil, le café de la Grand Place (Lehaen), le D'Artagnan, la Péniche de Robinson et le cloître du Centre Culturel.

    Bienvenue à tous

     

    Marcel NEVEN

    Bourgmestre