patrimoine

  • Journées du patrimoine

    jdp-2018-300x424.jpg

    Les 30E JOURNEES DU PATRIMOINE A VISE SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 SEPTEMBRE

    6 activités vous retiendront à Visé le 2e week-end

    1-2) A Argenteau, tant la chapelle de Wixhou que son voisin, le Champignon des bois de la Julienne seront à la fête le samedi de 14 h. à 18 h. A 16h, on inaugurera la rénovation de ce petit patrimoine, une fabrique, datée du 19e s. au temps de la Comtesse de Mercy-Argenteau.

    3) Le dimanche à 13 h.30, une balade à vélo, organisée par le GRACQ partira de l’île Robinson pour aller vers la tour d’Eben-Ezer, les grottes de Wonck et l’ancienne carrière de Hallembaye.

    4) Quant au musée de Visé, trois activités des plus insolites seront au programme : en matinée, de 10 h. à 13 h., l’église de Devant-le-Pont avenue Roosevelt ouvrira exceptionnellement sa crypte funéraire du 18e s. et ce sera l’occupation de découvrir en photos d’autres cryptes de la Province (de l’ancienne cathédrale, de l’église Hors-Château, de l’église St-Antoine de Liège) et de découvrir les autres trésors de l’ancienne église des Carmes Déchaux. Une visite guidée libre est prévue les 2 jours à 10 h.30 (Réservation au 0495-496391 avec sms : jour de visite, nom et nombre de personnes)

    5) Après-midi, c’est à un escape room que nous vous invitons à participer au musée régional, 31, rue du Collège entre 14 h et 18 h. Un musée est une plongée dans le passé. Nous vous invitons à devenir un voyageur temporel. Connaissez-vous bien votre histoire régionale ? Nous vous proposons une visite sous forme de jeux et d’énigmes à travers les salles et les périodes historiques. Venez mettre vos connaissances à l’épreuve, en famille, au cours d’une trame narrative et temporelle. Il vous faudra faire preuve de curiosité, de réflexion, il faudra peut-être un peu fureter et observer, il vous faudra peut-être vous imaginer revenir à d’autres époques pour mieux les comprendre. Saurez-vous être un bon chercheur et découvrir le fin mot de l’histoire dans un temps imparti ? SAMEDI ET DIMANCHE À 14H15, 15H30 ET 16H45 (RÉSERVATION OBLIGATOIRE AU 0495-496391). AVEC UN MAXIMUM 6 PERSONNES EN MÊME TEMPS. DURÉE : 45 MIN.

    6) En soirée, dès 20 h. et pour 2 h.30, nous vous emmènerons dans 10 endroits proches où des dialogues improbables, parfois en dehors du temps, parfois orageux se tiendront : l’ancien couvent des Sépulcrines, les remparts de la ville, la maison de ville, le pont de Visé, la collégiale, le Perron, le monument des deux guerres……Prendront part à ces disputes orales une gardeuse d’oie, un général allemand, un architecte, un gouverneur du Province, une prieure et même un prince-évêque et un révolutionnaire liégeois……..le tout se clôturera dans le cloître du centre culturel par de la musique et le groupe « Le temps des Cerises avec un petit verre en prime. Pas besoin de réserver, tout le monde est le bienvenu.

  • Le "Champignon de Wixhou" aux journées du Patrimoine

     

    1200x900_photo-Y-EVT1700640001-ANX0E022I0001.jpg

    Dans le cadre des Journées du Patrimoine du samedi 8 septembre - Les lieux insolites - se déroulera l'inauguration du Champignon de Wixhou après sa restauration. 

    Au programme dès 14h00 : 

    - visites guidées

    - démonstrations de cors de chasse

    - projection de film sur la restauration

    - petite restauration

    A 17h30, inauguration par Mr René Collin, Ministre Wallon du Patrimoine.

    Cette évènement est organisé par l'association Les Rendez-vous de Richelle, cheville ouvrière de la restauration, en partenariat avec la Fondation Notre-Dame de Wixhou.

    La chapelle ouvrira ses portes, une des rares occasions de la visiter. Vous pourrez également faire plus ample connaissance avec les bois de la Julienne. (P. Neufcour)