Politique

  • Féminisme contre démocratie. Un tiers voire la moitié de femmes dans les collèges communaux dès demain

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                                                                                                                 © P. Neufcour

    Si certains l'ignoraient encore, Chales Havard, le Directeur Général de la ville de Visé est une "pointure" dans le monde des administrations communales. Nous vous faisons part ci-dessous de la réflexion qu'il vient de nous envoyer concernant un "texte anti-démocratique (NDLR)" que le Parlement wallon doit voter aujourd'hui.

    Dans une ignorance quasi-généralisée, le parlement wallon s’apprête à voter en séance plénière, ce mercredi 6 septembre, un texte destiné à ‘garantir une présence équilibrée de femmes et d’hommes au sein des collèges communaux et provinciaux de Wallonie’. Tout collège de pouvoirs locaux devra comporter au maximum deux tiers de membres du même sexe. Actuellement, un collège communal ou provincial doit comporter au moins une femme.

    Un collège communal en Wallonie est composé d’un bourgmestre, d’un président de CPAS et d’un nombre d’échevins variant selon la population, de 2 dans les communes de moins de 1.000 habitants à 9 dans les communes de plus de 200.000 habitants. Un grand nombre de communes wallonnes se trouvent entre 10.000 et 30.000 habitants et le collège comporte donc 7 membres dont 5 échevins. Pour être complet, le collège peut se réduire d’une unité. Donc pour un collège communal de 7 membres, il faudra à l’avenir au maximum deux tiers d’hommes, soit 4 hommes avec 3 femmes, ou l’inverse, ce qui équivaut de facto à une répartition moitié-moitié.

    Au départ ce fut une initiative de deux députés wallons écolos, Monsieur Hazée et Madame Ryckmans. Chaque député est en effet en droit de proposer des textes décrétaux indépendamment des projets du gouvernement. Par un engrenage au sein de la commission des pouvoirs locaux du parlement wallon, les députés de tous les partis ont fini par se rallier à la proposition. C’était le 11 juillet 2017 et la modification en gestation a échappé à presque tous les observateurs, qu’ils soient issus du monde communal ou de la presse. La torpeur de l’été, les caméras sur la métamorphose du gouvernement wallon ont escamoté la diffusion de la nouveauté dans les bases locales. Ce 6 septembre 2017, le texte sera soumis au vote en séance plénière et deviendra texte légal alors même que la plupart des députés qui le voteront ne sont pas intimement convaincus de sa pertinence. Or il est ignoré dans les fondements des communes. Il va provoquer des secousses sismiques dans la majorité des communes de Wallonie.

    L’idée est certes noble

    Assurer une plus grande présence des femmes dans les exécutifs locaux, c’est une tendance depuis plusieurs décennies. Les listes électorales doivent être paritaires, avec l’alternance parfaite homme-femme appelée tirette. L’électeur reste cependant libre de voter pour qui il veut. Les hommes restent majoritairement élus par l’électeur, parce qu’ils disposent peut-être de plus de temps pour s’investir dans le monde politique. Mais de nombreuses femmes ont percé dans les règles ordinaires. Il y a de nombreuses femmes bourgmestres, échevines et présidentes de CPAS. Elles y sont parvenues par leur propre valeur, par le choix de l’électeur et le monde masculin a toujours accueilli ces femmes populaires. Ici avec des quotas obligatoires on contourne les choix électoraux. On va imposer des membres de collèges locaux qui n’ont pas été choisis par l’électeur et on privera de responsabilité certains hommes qui eux ont été plébiscités dans le scrutin. Au terme des échéances électorales locales de 2018, comment expliquera-t-on à l’électeur qu’un homme qui a obtenu 1000 voix de préférence ne peut devenir échevin pour laisser la place à une femme qui a récolté 200 voix de préférence ?

    Les quotas, point final

    Cette proposition de décret est contraire aux attentes des citoyens, au respect des votes exprimés et il va à contre-courant du vote des électeurs. Il va éloigner le mandataire de l’électeur qui ne comprendra pas ces échanges. D’un côté, avec l’élection quasi-directe du bourgmestre, on dit à l’électeur qu’il a son mot à dire pour le choix du premier magistrat communal, mais, d’un autre côté, on lui dit que s’il ne vote pas pour des femmes, on les lui imposera quand même.

    Faut-il pratiquer de la démocratie dirigiste ? Je ne le pense pas. Ce décret va encore plus compliquer le paysage de la gestion publique locale. On sombre davantage encore dans la complication et l’opacité. Les ténors locaux auront un sordide jeu de monopoly à jouer et devront se livrer à un triste marchandage pour savoir qui se sacrifie pour les femmes prioritaires. L’électeur n’en sera que plus dégoûté. Et pourquoi se limiter aux femmes ? Pourquoi ne pas aussi créer d’autres quotas pour assurer au sein des collèges communaux la présence de jeunes, de retraités, d’homosexuels, d’allochtones, de chômeurs, etc. ? Le brouillard va s’épaissir autour de l’institution communale.

    Ce décret va provoquer le découragement

    Ce mécanisme dirigiste va aussi provoquer du découragement. Les volontaires compétents ne sont pas si nombreux qu’on peut l’imaginer pour s’investir dans la gestion publique. Les candidats qui seront écartés pour faire place aux réservataires seront amputés de leur énergie future et ils seront perdus pour l’administration locale.

    Et si les élues n’ont pas l’ambition de monter au collège communal, que deviendront-elles ? Tout conseiller communal n’a pas le désir de s’investir dans l’exécutif. Seront-elles sanctionnées en cas de refus ? N’y aura-t-il pas encore de sourdes pressions ?

    Enfin, n’aurait-on pas pu consulter la base locale avant de la dynamiter ? Les penseurs du parlement wallon ont concocté ce texte sans même prendre la température dans les communes ? Les bourgmestres, échevins et présidents de CPAS ne sont même pas au courant de qui se trame dès demain et qui va exploser l’alchimie électorale. Le gouvernement wallon ne comporte que deux femmes sur sept membres, mais la Wallonie imposerait à toutes les communes d’en avoir trois là où elle ne pratique pas elle-même sa propre norme. Il urge de diffuser l’information dans les fondements de la démocratie que sont les communes pour qu’un appel à la raison et à la réflexion soit adressé au parlement wallon avant qu’il ne sape la crédibilité d’un grand nombre de collèges communaux. Et c’est ce mercredi que cela va se passer.

    On me taxera peut-être de misogynie pour mes propos tenus, mais il urge d’exprimer certaines vérités simples qui raffermissent la vraie démocratie et pas les soi-disantes avancées dont on se congratule et qui ne sont finalement que des reculades dans la limpidité démocratique.

     

    Charles HAVARD

    Directeur général d’une commune de 17.500 habitants

    Auteur de l’ouvrage ‘Manuel pratique de droit communal en Wallonie’.

    Que dire de plus ?

    Encore une fois, l'électeur, vous, moi, allons nous faire "rouler dans la farine" sous de fallacieux prétextes. Une preuve de plus, si besoin en était, qu'en politique, la compétence de l'individu, qu'il soit homme ou femme, importe peu. En ces temps troublés, où le citoyen lambda ne perçoit plus le monde politique que comme une "soupe glauque" est-il bien utile d'en rajouter encore ? A chacun son avis, mais personnellement, je ne me sens pas rassuré par les décisions de ceux qui veulent s'affirmer comme "les gardiens de la démocratie. (P. Neufcour)

  • Gouvernement wallon: voici la répartition des portefeuilles par parti, avec un ministre en moins que précédemment

    Le nouveau gouvernement wallon comptera sept ministres, soit un de moins que l’exécutif précédent, ont confirmé les présidents du MR, Olivier Chastel, et du cdH, Benoît Lutgen, sur les ondes de la RTBF et de Bel-RTL. Les libéraux disposeront de quatre ministres dans la nouvelle équipe, tandis que les humanistes en auront trois.

    La ministre-présidence de ce gouvernement, dont le casting sera dévoilé ce mercredi, reviendra au Mouvement Réformateur. Les libéraux hériteront également des compétences de l’économie et l’industrie, de l’emploi et de la formation, du budget et des finances, de l’énergie et du climat ainsi que des pouvoirs locaux et de la politique des grandes villes, a expliqué M. Chastel sur Bel RTL. Le MR sera aussi en charge du logement, des infrastructures sportives et des aéroports

    Les trois ministres cdH obtiendront pour leur part la santé, les affaires sociales, l’environnement et l’aménagement du territoire, les travaux publics ainsi que la fonction publique, a précisé M. Lutgen sur La Première.

    MR et cdH disposent à deux d’une courte majorité de 38 sièges sur 75 au Parlement de Wallonie, soit le strict nécessaire. Le 19 juin dernier, Benoît Lutgen avait appelé à former de nouvelles majorités sans le PS en Wallonie, en Fédération Wallonie-Bruxelles et à Bruxelles, rompant une alliance de près de 13 ans.

    Lisez m'article complet dans nos éditions "digitales" ou "Papier"

  • Ordre du jour de la séance du Conseil Communal du 19 juin 2017

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    Préambule :

    - 20h01 : Assemblée générale de l’asbl Petite Enfance

    - 20h16 : Assemblée générale de l’asbl Centres culturels

    Conformément à l'article L1122-12 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, nous avons l'honneur de vous convoquer à la séance du conseil communal qui se tiendra à la salle des mariages de l'hôtel de ville de Visé le lundi 19 juin

    2017 à 20.32h.

     

    SÉANCE PUBLIQUE:

    1. Finances – Subsides 2017 – Octroi (fête de la Wade, ... )
    2. Finances – Crédits urgents – Acceptation.
    3.   Conseillers communaux – Désignation en remplacement de Claude Melen à l’AG de la SPI.
    4. Intercommunales - CHR Citadelle, INTRADEL, IMIO, SPI, AIDE, ECETIA's, CILE, IILE, PUBLIFIN, ISOSL, NEOMANSIO, AIDE… - Position sur les points des assemblées générales pré-estivales.
    5. Cultes – Fabriques d’église – Saint-Lambert à Lixhe –  Comptes 2016.
    6. Urbanisme - Permis d'urbanisme INFRABEL - Suppression des passages à niveau n°15 (entre la Rue du Curé et la Rue Césaro) et n°16 (entre la Rue Pierre Andrien et la rue Joseph Lhoest)  et la construction d'un passage inférieur et de deux couloirs sous-voie - Accord conseil communal.
    7. Taxes pour documents administratifs – Modification du règlement
    8. Régie communale Braham – Comptes 2016.
    9. Règlement général de police – Modification sous forme d’un addendum pour les mineurs.
    10. Hygiène publique - Collecte hebdomadaire des crasses vertes non professionnelles - Approbation du mode de passation et conditions du marché.
    11. Immobilier – Accord sur les tantièmes de l’acte de base Albert Ier.
    12. Immobilier – Site classé de l’ancien charbonnage de du Hasard de Cheratte Bas – Convention de partenariat avec la SPI.
    13. Enfance – Reprise en gestion directe de la crèche de Devant-le-Pont – Création de crédits urgents et intention future quant à l’asbl Petite Enfance.
    14. Civisme – Création du conseil consultatif Maria Lennertz.
    15. Voiries – Réfection des rues pavées de l’entité – Mode de passation et conditions du marché.
    16. Investissements publics – PIC 2017-2018 - Sélection d'un auteur de projet / Égouttage et aménagement de la rue Voie Mélard à Cheratte - Approbation des conditions du marché et du mode de passation.
    17. Matériel informatique - Achat et maintenance du logiciel de population - Mode de passation et conditions du marché.
    18. Propositions étrangères à l'ordre du jour, inscrites à la demande des conseillers communaux (L1122-24 al.3 du CDLD) – Délai de 5 jours francs + note explicative. Questions écrites (5 jours francs) et questions orales d'actualités (L1122-10 §3 du CDLD et 59 à 63 du ROI).
    19. Procès-verbaux des séances publiques des 28 mars et 8 mai 2017 – Adoption.

     

                PAR LE COLLÈGE; 

    LE COLLÈGE COMMUNAL

     

    Le DG (secrétaire communal)                                        Le Bourgmestre

    Ch. HAVARD                                                                    M. NEVEN

  • Visé : Ordre du jour de la séance du Conseil Communal du 8 mai 2017

     

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    Préambule : Minute de silence à la mémoire de Pierre BROUHA, ancien échevin des sports

     

    Conformément à l'article L1122-12 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, nous avons l'honneur de vous convoquer à la séance du conseil communal qui se tiendra à la salle des mariages de l'hôtel de ville de Visé le lundi 8 mai 2017 à 20.32h. 

     

    SÉANCE PUBLIQUE:

     Finances – Comptes pour l’exercice 2016.

     Finances – Modification budgétaire aux exercices ordinaire et extraordinaire 2017.

     CPAS – Comptes pour l’exercice 2016 – Approbation. 

     CPAS – Modification budgétaire aux exercices ordinaire et extraordinaire 2017 - Approbation

     Finances – Crédits urgents – Acceptation. 

     Cimetières – Tarifs (redevance) et conditions de sépulture, prix de vente des caveaux à bières, des caissons à macchabées, des pigeonniers, et autres – Modification du règlement – Nouveau vote suite à des erreurs matérielles le mois passé. 

     Cultes – Fabriques d’église diverses – Collégiale aux Deux-Saints de Visé, St Lambert de Lixhe – Comptes 2016. 

     Cultes – Fabriques d’église Nostre-Dame du Mont-Carmel-de-Haïfa et Saint-Lambert de Lixhe – Modifications budgétaires n°1 à l’exercice 2017.  

     Finances – Situation de caisse au premier trimestre 2017 – Notification. 

     Règlements complémentaires de police – Voiries communales et régionales – Adoption.

     Immobilier et énergies – Cogénération à Devant-le-Pont – Constitution d’un droit réel d’emphytéose et participation à la maintenance ‘spanner’ à Visé – Modification de la convention. 

     Urbanisme - Permis d'urbanisation Demonceau, rue Cité Wauters - Cession d'une bande (sans allusion triviale) de terrain en vue de la réalisation d'un trottoir - Accord du Conseil communal. 

     Voiries - Rénovation des trottoirs Cité Plein Air pur à Cheratte – Mode de passation et conditions du marché. 

     Bâtiments sportifs - Tennis de Visé - Rénovation de la chaufferie du hall – Mode de passation et conditions du marché. 

     Véhicules – Remplacement de l’engin compacteur – Mode de passation et conditions du marché. 

     Immobilier – Accord sur les tantièmes de l’acte de base Albert Ier. 

     Propositions étrangères à l'ordre du jour, inscrites à la demande des conseillers communaux (L1122-24 al.3 du CDLD) – Délai de 5 jours francs + note explicative. Questions écrites (5 jours francs) et questions orales d'actualités (L1122-10 §3 du CDLD et 59 à 63 du ROI).

     Procès-verbal de la séance publique du 28 mars 2017 – Adoption.

     

    SEANCE A HUIS CLOS:

     Personnel enseignant communal – Désignation d'intérimaires – Ratification.

     Personnel enseignant communal – Prises en charge. 

     Personnel enseignant communal – Nomination de 2,5 amants des écoles maternelles. 

     Personnel enseignant communal – Mise en disponibilité pour cause de maladie. 

     Justice – Contentieux scolaire – Autorisation d’appel. 

     Justice – Désignation de fonctionnaires sanctionnateurs provinciaux. 

     Propositions étrangères à l'ordre du jour (… idem que point 17 séance publique). 

     Procès-verbal de la séance à huis clos du 28 mars 2017 – Adoption. 

     

                PAR LE COLLÈGE;   LE COLLÈGE COMMUNAL

    Le DG (secrétaire communal)               Le bourgmestre 

    Ch. HAVARD                                      M. NEVEN

     

  • Visé : le Prix de la Citoyenneté a été décerné

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    Les Z'Amis de Zoé, lauréats du premier Prix de la Citoyenneté

    Cette année, la Ville de Visé a le grand plaisir de remettre pour la première fois le Prix de la Citoyenneté à une association dont les actions révèlent un engagement citoyen.

    Dans le cadre de ce prix, la « Citoyenneté » se définit comme la participation, l'engagement et l'envie d'orienter son comportement et ses actions dans le sens d'une plus grande responsabilité au service du bien commun, et ce dans les domaines tels que :  le renforcement du Lien Social à caractère local et le « Vivre ensemble » ou  l'environnement « responsable » pour un meilleur avenir ou encore  la solidarité, l'entraide et la dignité humaine.

    Le jury du Prix de la Citoyenneté s'est réuni en janvier dernier en vue d'analyser le 6 candidatures rentrées et a délibéré en vue d'élire le lauréat du Prix 2016. Toutes les candidatures étaient de qualité et révèlent chacune de réelles initiatives citoyennes riches de sens et d'intérêts, conformes aux objectifs définis. Les débats en vue de l'obtention du prix ont été menés avec attention, rigueur et objectivité. Le jury a analysé toutes les candidatures selon différents critères pré-établis comme la « viabilité » des projets, leur « portée », à savoir si Les projets ou activités touchent un nombre de gens plus ou moins important, le caractère « original ou innovant » le caractère « indispensable ou impératif » des activité mise en places et d'autres encore.

    Les 6 associations ayant posé leur candidature pour cette première édition sont :

    - L'asbl Zéphyr dont le domaine d'action porte sur l'Intégration citoyenne : l'asbl a pour objet principal de permettre à un public principalement d'adultes, de développer des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique, grâce notamment à l'acquisition de bases de la langue française orale et écrite.

    - Les Z'amis de Zoé dont le domaine d'action porte entre autre sur l'Environnement et le renforcement du lien social : Attirer l'attention des jeunes et des moins jeunes sur la nécessité de respecter l'environnement et de les sensibiliser aux techniques des énergies renouvelable, aux techniques de recyclage et aux techniques de cultures propres

    - L'asbl La Porte Ouverte Visétoise qui entreprend des actions Socioculturelles. Au travers de ces diverses activités, elle offre un accueil personnalisé et une aide empreinte d'humanité à toute personne qui le souhaite (généralement en situation de précarité), un service d'accueil et de loisir pour tous les âges et propose des animations adaptées aux public auxquelles elles s'adressent, avec un réel souci d'ouverture à chacun de ses différences.

    - « Natagora Basse-Meuse » qui travaille pour la Défense de l'environnement et de la biodiversité. Natagora Basse-Meuse se veut surtout un acteur de terrain au sein de la société civile. Son champ d'action se situe dans tout ce qui peut permettre l'information et la responsabilisation des citoyens aux problématiques touchant la nature, l'environnement et la biodiversité.

    - L'asbl Les rendez-vous de Richelle L'association a pour objectif la mise en valeur du patrimoine villageois et la visibilité des activités des nombreuses associations du village. Elle Favorise ainsi le lien social Local et le vivre ensemble à travers la vie associative villageoise et permet également le maintien et la mise en évidence du patrimoine passé, présent et futur.

    - L'Asbl Saint Vincent de Paul – Visé dont les actions sociales visent à Tenter de rétablir les personnes fragiles et démunies dans leur intégrité physique et morale, dans leur droits et leur dignité, sans distinction de race ou de religion.

    Cette année, après délibération du jury, le Prix de la Citoyenneté 2016 est remis l'association Les Z'amis de Zoé . Cette jeune association a séduit le jury par son caractère dynamique, innovant et par le sérieux de son projet de création du centre « ECOLE Ô » situé à Lanaye. Les idées principales du projet sont : l'installation d'un jardin partagé en permaculture La construction de matériel didactique englobant les énergies renouvelables et les techniques de recyclages. La création de différents ateliers participatifs et concrets dans ces trois thématiques avec les écoles primaires et groupements de jeunes. Outre la réalisation technique, la conscientisation écologique du projet, il y a surtout une véritable envie d'échange entre personnes de tous les horizons et de toutes les générations. Et comme ils le disent très bien : « Ensemble, nous pouvons essayer de construire une autre histoire pour l'avenir ».