Quartiers

  • Zone de police Basse-Meuse : Le plan d'action "Lutte contre les Incivilités"

     

    fullsizeoutput_1358d.jpeg

    La Zone de police de la Basse-Meuse vient de mettre en place son Plan d'Action "Lutte contre les incivilités".

    Ce plan d'action est destiné à améliorer la qualité de vie du citoyen dans les divers quartiers de l'entité. Ainsi, plusieurs priorités ont été sélectionnées :

    - Déjections canines

    - Chiens des classes 1 et 2 en laisse*

    - Infrastructures pour accueillir les chiens de type 1 e 2

    - Sachets d'ordures ménagères déposées dans les poubelles publiques

    - Stationnement dangereux ou dérangeants

    - Circulation dans les chemins de remembrement

    - Présence des jeunes dans les écoles en dehors des heures d'ouverture

    - Dépôts clandestins d'immondices.

    Des patrouilles spécifiques à la lutte contre ces infractions seront organisées par les différents services, à des endroits ciblés. Ces patrouilles spécifiques se dérouleront plus particulièrement en dehors de la période 08h - 17h. Elles prendront cours tôt le matin et se termineront en soirée.

    Le Chef de Corps rappelle à tout le personnel de terrain que la verbalisation se fera avec discernement. 

    L'identité de toute personne ayant fait l'objet d'un avertissement ou d'un procès verbal sera enregistrée afin de permettre aux patrouilles si le contrevenant a déjà été averti ou pas. Dans de nombreux cas, la sanction sera de l'ordre d'une "Sanction Administrative Communale" SAC. Seules certaines infractions feront l'objet d'un procès-verbal transmis au Parquet. 

    * Catégories de chiens visés : 

    Classe 1 

    - American Staffordshire terrier

    - Bull Terrier

    - English Terrier

    - Pitbull Terrier

    Classe 2

    - Akita Inu, Band Dog, Doberman, Dogue Argentin, Dogue de Bordeau, Mastiff, Mâtin brésilien, Ridgeback rhodésien, Rottweiller, Tosa nu.

    Pour rappel ces chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse

    Tous les renseignements complémentaires concernant les infrastructures relatives à la détention des chiens est disponible sur : 

    REGLEMENT GENERAL DE POLICE Zone de Police Basse-Meuse

    Tout propriétaire de chien en promenade doit être en possession d'une petit sachet "ramasse-crottes". Ces derniers sont disponibles dans des distributeurs installés sur la voie publique ou à lAdministration communale. (P. Neufcour)

  • La fête des écoles de devoirs

    fullsizeoutput_13487.jpeg

    Cet après-midi, l'esplanade et la salle "Jean-Navez", à la Wade, accueillaient la fête des trois écoles de devoirs de Visé. Tout au long de l'année, des bénévoles aident les enfants en difficulté scolaire à mieux comprendre et assimiler la matière enseignée. Et aujourd'hui, c'était la Fiesta!

    Chateau gonflable, pêche, basket, atelier de maquillage, de percussions, jeux en bois étaient à la disposition des enfants. Des assiettes de "gougouilles" (miam) ou encore du gâteau étaient présentés à la dégustation. En marge droite, quelques photos d'ambiance. (© P. Neufcour)

  • Visé : 55.000€ pour lutter contre le radicalisme à Cheratte

    IMG_0124-V3.jpg

    Quatre projets sur dix-huit ont été retenus, dont celui de Cheratte. Une bonne nouvelle pour les acteurs de terrain.

    En décembre 2017, la ville de Visé avait répondu à l'appel à projet "Prévention de la radicalisation violente". Dix-sept autres projets avaient également été rentrés. Parmi les projets introduits, Valérie De Bue, la ministre des Pouvoirs Locaux a retenu celui de Visé. Une somme de 55.000 € vient donc d'être attribuée à la Cité de l'oie.

    D'après Patrick Willems, l'échevin de la famille et de la Citoyenneté " le travail a commencé il y a deux ans avec le ministre Furlan. Certains acteurs de terrain, des enseignants, des travailleurs sociaux ont constaté un certain repli sur soi dans le chef de certains jeunes. La Ville a réagi et grâce au Ministre Furlan nous avons pu engager une éducatrice à plein temps et un éducateur à mi-temps. Ils avaient pour mission d'effectuer un travail de rue pour ramener les jeunes vers les structures et associations existantes".

    Cheratte compte déjà de nombreuses associations : écoles, mosquées, Maison de quartier, Maison des jeunes, l'AMO. Il faut encore ajouter les ASBL "Cheratte quartier de vie", "Cheratte 2017", les Compagnons de la Belle-Fleur, le club de boxe GMG, l'atelier de couture...

    "Tous travaillent au quotidien, mais chacun dans son coin, ajoute encore Patrick Willems. L'éducatrice a bien travaillé mais son contrat a malheureusement pris fin le 30 novembre 2017".

    Le nouveau projet lancé a donc été accepté par la Ministre De Bue fin mars et l'éducatrice a pu ainsi être réengagée quelques mois plus tard. Elle aura pour mission d'assurer la formation des acteurs de terrain à la détection des signes de radicalisation, d'assurer un suivi personnalisé avec certaines familles ou jeunes, mettre en place des formations à la critique des médias, à lutter contre les discriminations, etc...

    Des jeunes Cherattois ont suivi la formation European Peer Training Organisation, organisation européenne de formation de ses pairs. Ils deviendront à leur tout formateurs pour d'autres jeunes de Cheratte mais aussi de Richelle. 

    "Je dois saluer une belle avancée, termine l'échevin, dont le fait d'arriver à avoir des garçons et des filles qui participent ensemble aux mêmes activités, dont des excursions. Et cela, c'est un fameux progrès". (P. Neufcour)

     

  • Visé : grande fête des "écoles de devoirs"

    fullsizeoutput_13289.jpeg

    Les trois écoles de devoirs de l’entité, Cheratte-Bas, Cheratte-Haut, et la Wade, se rassemblent cette année au local de la Wade, allée du Luxembourg, 17 à Visé, le mercredi 16 mai dès 14 h 30 pour leur grande fête annuelle.

     

    De nombreuses attractions sont annoncées : château gonflable, jeux géants, grimage, henné, fresque collective, animation percussions, démonstration de basket, spectacle collectif…

    L’entrée est gratuite et la restauration est à prix démocratique.

    Vous êtes tous les bienvenus. Renseignements au 0478/457543 ou au 0497/851968.

    Cette fête veut offrir une après-midi amusante de détente à tous les enfants visétois et

    faire connaître les écoles de devoirs. Elles poursuivent en effet un objectif bien plus large que d’accompagner et aider les enfants à faire leurs devoirs. Le bien-être de ceux-ci et leur épanouissement global sont au centre de leurs préoccupations. Dans leurs activités, elles ont le souci de favoriser quatre aspects de la vie de l’enfant : la vie intellectuelle, l’émancipation sociale, la créativité avec l’initiation aux diverses cultures sous leurs différentes dimensions, et enfin l’apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

     

    Merci à la Ville de Visé, à l’Echevinat de la Famille et de la Citoyenneté, au comité des fêtes du local de la Wade, à Superchâteau de Visé, à la ludothèque « La Porte Ouverte » pour leur participation à cette fête.

    Avec le soutien de la Régionale visétoise d’habitations, de la Région Wallonne, de l’AEDL et de l’ONE

  • Le Canard Richell'Oie 72 est sorti

    sweet17 logo
    img 600 290
     

    L'asbl Les Rendez-Vous de Richelle

    a le plaisir de vous proposer son nouveau bimestriel

    Le Canard Richell'Oie

    distribué en toutes-boites et via cette messagerie.

    _______________________________________________

    Le printemps démarre enfin et de manière bien conviviale avec, entre autres, plusieurs activités au profit de bonnes oeuvres et la fête des voisins, très appréciée dans divers coins du village.

    Prenez connaissance de ces activités et de bien d'autres dans ce périodique.

    Au plaisir de vous rencontrer à Richelle !

     
    LE CANARD RICHELL'OIE - MAI 2018

     

     
    Version en ligne   |   Se désinscrire