Quartiers

  • Visé - Lixhe : vous étiez plus de 250 pour célébrer l'Armistice de 1918

    DSC_3412.JPG

     Ils étaient plus de 250 personnes à se retrouver à Lixhe ce 11 novembre pour célébrer le 100e anniversaire de l'armistice organisé de mains de maître par l'Amicale lixhoise des anciens Combattants et prisonniers des guerres 14-18 et 40-45. 

    DSC_3417.JPG

    Douze véhicules militaires de la « Belgian Military Véhicule Trust » étaient exposés au centre du village.

    Le cortège emmené par les élèves de l'école communale encadrés de leurs institutrices était composé de multiples  personnalités  tant civiles que militaires parmi lesquelles on pouvait reconnaître: le Lieutenant-Colonel, BEM Jean-Paul Hames Commandant militaire de la Province de Liège, le Commissaire Divisionnaire Alain Lambert, Chef de Corps de la police zone Basse-Meuse, l'inspecteur Principal, Stéphane Demoulin  Dirigeant du commissariat de Visé, Madame l'Echevine Viviane Dessart, une délégation Para-Commando, de nombreuses et nombreux citoyens lixhois.

    DSC_3403.JPG

    Le cortège se rendit aux pelouses d'honneur, ensuite à la stèle érigée en 1995 pour marquer le 50e anniversaire de la libération des camps et au cénotaphe portant les noms des victimes lixhoises des deux guerres. Chaque halte était ponctuée d'un petit discours du Président de l'Amicale Nicolas Ronday honorant la mémoire du lieu et d'une interprétation du « Last Post » et notre hymne national par la trompettiste Aliénor Douin.  

    DSC_3429.JPG

    C'est au cénotaphe, que les élèves ont interprété avec brio la chanson «Le Soldat » de Florent Pagny et notre Hymne National. La salle de l'école, spécialement décorée aux couleurs nationales, accueillit la réception protocolaire suivie du vin d'honneur.  

    D'autres commémorations se sont également déroulées dans l'entité, Les stèles du souvenir de Lanaye et Visé ont également été fleuries. Le jeudi précédent, les enfants des écoles de l'entité s'étaient recueillis devant les monuments du Souvenir d'Argenteau, Sarolay, Cheratte-Haut et Bas, ainsi qu'au Collège St-Hadelin et à l'Athénée Royal. Un album photo illustrant diverses phases de la commémoration est disponible en page de droite. Présence remarquée que celle des jeunes Conseillers Communaux, ceints de leur écharpe scabinale, qui voulaient montrer par ce geste leur attachement aux valeurs de notre société.

    Petite précision qui m'est demandée : toutes ces manifestations patriotiques sont bien entendu organisées sous l'égide de la Ville de Visé

    ( P. Neufcour ) 

  • Le Canard Richell'Oie

     

    fullsizeoutput_569.jpeg

    L'asbl Les Rendez-Vous de Richelle
    a le plaisir de vous proposer son nouveau bimestriel

    Le Canard Richell'Oie
    distribué en toutes-boites et via cette messagerie.

    _______________________________________

    A Richelle, la nature, l'habitat et le patrimoine en une seule photo.

    Pour tout savoir sur les dernières nouvelles du village, parcourez ce nouveau numéro du Canard Richellois, votre bimestriel local depuis plus de 12 ans.

    Au plaisir de vous rencontrer dans une des
    multiples activités publiques de Richelle !



     
     
  • Richelle : l'urbanisation continue

     

    42985453_700412503663271_3875927098073808896_o (1).jpg

    © Photo D.R.

    L’Association de Protection du Chemin de Richelle a été récemment créée par des riverains de ce chemin reliant Richelle et Visé sur la crète de la falaise. Ce chemin représente un lieu champêtre apprécié des promeneurs mais menacé depuis des années par l’urbanisation. Après une première maison construite en 2007, c’est maintenant une seconde construction qui est en cours. Alors que le collège communal avait pourtant marqué un refus, c’est l’accord du Ministre de l’Urbanisme Carlo di Antonio qui a mené à cette construction. Le collège renonçant à s’opposer à cette décision ministérielle, ce sont des riverains réunis en association qui ont sollicité un bureau d’avocats spécialistes. Après s’être assuré que cette action avait des chances d’aboutir, un recours au Conseil d’Etat a été introduit par ce bureau.

    Cette saga fait suite à une enquête publique présentée en 2017 pour un projet d’un quartier de 26 habitations avec une voirie pré-financée par la Ville de Visé. Dénoncé par des centaines de personnes, ce projet avait alors été mis au frigo par le collège communal.

    L’objectif de l’association n’est ni politique, ni en opposition aux propriétaires des terrains bordant le chemin. Le Conseil d’Etat, composé de magistrats, est ici sollicité pour juger de la légalité de la procédure ayant conduit à l’octroi du permis. Si les politiques se déclarent volontiers opposés à l’urbanisation du chemin, cette nouvelle construction montre que des actions concrètes et légales pour clarifier cet imbroglio sont absolument nécessaires. L’engagement de l’association est cependant une action aussi courageuse que couteuse. Tout soutien financier est donc bienvenu sur le compte

    0489/886.834

    L’association propose différents moyens pour suivre l’évolution de cette action et pour les soutenir :

    Cheminderichelle@gmail.com

    https://cheminderichelle.wixsite.com/accueil

    https://www.facebook.com/asprocheri/

  • Richelle : 4ème jogging pour enfants

     

    DSC_2579.JPG

    Derniers conseils des coaches avant le départ du 400 mètres.

    Hier dimanche, l'association des parents de l'école communale de Richelle organisait son 4 ème jogging pour enfants. Quatre distances étaient proposées : 400 m; 1 km; 2 km et 4 km. Malgré le fait que le "Grand éclusier" avait ouvert les vannes à fond, ils étaient 67 à prendre le départ dans les diverses catégories. Ce n'était pas un record, mais il faut quand même féliciter ces participants qui n'ont pas eu peur de "mouiller leur maillot". A l'arrivée, tous les participants ont reçu une médaille souvenir ainsi qu'un sachet contenant divers produits toujours utiles. Pour certains, la plus belle des récompense était le bracelet donnant droit à une crème glacée de chez Hugo! Merci aux divers signaleurs qui sécurisaient l'itinéraire. Le Bourgmestre, Marcel Neven, était présent mais il n'a pris aucun départ. Boissons et petite restauration étaient également au programme. (Texte et photo P. Neufcour)

  • Le "Champignon de Wixhou" aux journées du Patrimoine

     

    1200x900_photo-Y-EVT1700640001-ANX0E022I0001.jpg

    Dans le cadre des Journées du Patrimoine du samedi 8 septembre - Les lieux insolites - se déroulera l'inauguration du Champignon de Wixhou après sa restauration. 

    Au programme dès 14h00 : 

    - visites guidées

    - démonstrations de cors de chasse

    - projection de film sur la restauration

    - petite restauration

    A 17h30, inauguration par Mr René Collin, Ministre Wallon du Patrimoine.

    Cette évènement est organisé par l'association Les Rendez-vous de Richelle, cheville ouvrière de la restauration, en partenariat avec la Fondation Notre-Dame de Wixhou.

    La chapelle ouvrira ses portes, une des rares occasions de la visiter. Vous pourrez également faire plus ample connaissance avec les bois de la Julienne. (P. Neufcour)