Sécurité routière

  • Dalhem : Jean-André Essers (67 ans) décède dans un accident

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    Article complet à lire dans nos éditions de ce mercredi

  • E40/A3 : Sécurisation des échangeurs de Battice

     

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     A partir de ce lundi 23 octobre, le chantier de sécurisation de l’échangeur de Battice, qui a débuté il y a quelques semaines, risque d’entrainer quelques perturbations sur la circulation.

    Mesures de circulation et impact sur le trafic

     

    • Dans la bretelle reliant l’E40/A3 à l’E42/A27 en direction de Verviers, la circulation sera ramenée à une seule voie pendant une semaine afin de permettre le renouvellement du revêtement ainsi que le remplacement des glissières de sécurité. La vitesse y sera limitée à 70 km/h.
    • La sortie « Chaineux » en direction de Battice sera fermée à la circulation pendant une semaine. Les automobilistes qui souhaitent se rendre à Chaineux seront invités à emprunter le rond-point des Vaches à Battice.
    • Du lundi 6 au samedi 11 novembre : fermeture de la bretelle reliant la N3 à l’E40/A3 en direction d’Eupen. Une déviation sera mise en place via la sortie « Chaineux ». 

                                                             

  • Visé : L'Echevinat de la mobilité et Taxistop lancent "Schoolpool"

    search.pngC'est à l'Echevinat de la mobilité, du développement schoolpool_logo.gifterritorial et de l'entretien que Luc Lejeune, l'échevin en charge, recevait la presse ce matin pour faire part d'une initiative de ses services : le projet de co-voiturage scolaire "Schoolpool"

    Tout le monde en conviendra : circuler dans Visé aux heures de pointes est de plus en plus difficile, pour ne pas dire infernal.

    Devant ce constat, une évidence s'est imposée : pourquoi ne pas proposer le co-voiturage aux parents qui amènent leur(s) enfant(s) en voiture dans un établissement scolaire du centre ville?

    De là est née l'idée. L'institut Saint-Joseph, l'Institut du Sacré Coeur, l'Athénée Royal, l'Institut et le Collège St-Hadelin et l'école communale de Devant le Pont ont directement adhéré au projet. Un "référent schoolpool" a d'ailleurs été désigné dans chaque établissement.

    Deux sites plateformes ont été retenus : un premier pour l'école communale de Devant-le-Pont et le sec ond regroupant tous les autres établissements scolaires du centre de Visé. 

    Nombre d'étudiants

    En janvier 2016, l'école communale de Devant le Pont accueillait quotidiennement 209 enfants; ils étaient 315 à l'Institut St Joseph, 91 dans le primaire et 980 dans le secondaire du Sacré-Coeur, 1150 au Collège St-Hadelin, 246 à L'institut (primaire), 285 dans les sections primaires de l'Athénée rue de la Prihielle tandis que 1305 étudiants étaient inscrits dans le secondaire rue du Gollet. Ce sont donc 3276 jeunes qui fréquentent quotidiennement nos établissements scolaires. Ajoutons également que près d'un millier de personnes travaillent à Visé.

    Le pédibus a été lancé par la section primaire de l'Athénée : le mercredi les parents déposent les enfants à proximité de la collégiale, et en rang, ils sont accompagnés à l'établissement scolaire. La "dépose rapide" existe place des Déportés pour les enfants qui fréquentent les sections primaires du Sacré Coeur et de l'Institut St Hadelin. Le dernier Plan Communal de Mobilité avait été établi il y a 12 ans, il était donc temps de le revoir.

    Près de 5000 flyers ont été distribués, ainsi que des questionnaires qui invitaient les parents à répondre avant le 7 avril 2017. Deux questions étaient posées :

    1 - Trouvez-vous ce concept de co-voiturage intéressant     oui/non

    2 - Seriez-vous prêt à participer à ce projet                        oui/non

    Un total de 948 formulaires a été rentré (sur les 5.000 distribués). Dans les formulaires complétés, on peut voir que 82,49 % de parents trouvent le concept intéressant et que 26,16% seraient prêts à s'impliquer.

    Parmi le "camembert" de réponses négatives on trouve : 24% d'horaires variables des parents, 21 % d'élèves qui utilisent les transports en commun, 17 % ne manifestent pas d'intérêt au concept, 16 % signalent que leur enfant est en rhéto, puis suivent le manque de place en voiture, le fait qu'ils pratiquent déjà le co-voiturage, tandis que d'autres ont mal compris le concept, pensant qu'ils devaient être le conducteur du véhicule, etc.

    Que des avantages

    Selon l'étude menée par Marco de Waeghe, chargé du projet chez Taxistop, ce plan ne présente que des avantages : le co-voiturage est plus convivial, on fait la connaissance drautres enfants, d'autres parents; il est plus écologique puisqu'il y a moins de véhicules en chemin; il laisse plus de temps libre aux parents qui ne doivent pas chaque jour amener et venir rechercher leur progéniture à l'école et la sécurité est assurée puisque les enfants sont conduits par d'autres parents connus. Au point de vue des assurances, pas de problèmes. Les enfants transportés sont couverts tant par l'assurance de l'école que par la RC du conducteur. 

    Pas besoin d'être motorisé

    Et les parents qui n'ont pas de voiture, me direz-vous? Ce n'est pas un problème : le conducteur peut demander une participation financière d'un maximum de 0,34€ par km parcouru ou convenir d'un arrangement autre, invitation à dîner, autre service rendu, échange de bons procédés, etc...

    Ce qui est super, c'est que TOUTES les directions d'écoles sont fortement impliquées dans le projet, ce qui est déjà un signe d'engagement des enseignants.

    Comment s'inscrire 

    Visitez le site https://vise.schoolpool.be ou contactez Didier Hanozin (04/374.84.92 ou Vincent Calers (04/374.85.13) du service mobilité de la Ville de Visé en n'oubliant pas Marco de Waeghe, chargé du projet pour l'asbl Taxistop au 081/62.50.90 ou mdw@taxistop.be. Vous pouvez également prendre contact avec l'établissement scolaire de vos enfants et demander à parler au "référent co-voiturage". Assurons plus de sécurité aux abords des écoles tout en diminuant notre empreinte écologique.

    Maintenant, pour que ce projet soit une réussite, tout dépend de vous, les parents, d'y adhérer ou pas... (P. Neufcour)

  • La Sofico informe : Réhabilitation du revêtement de l'E42/A15 entre Grâce-Hollogne et Saint-Georges

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    Le chantier de réhabilitation du revêtement de l’E42/A15 entre Grâce-Hollogne(BK 2) et Saint-Georges (BK 12) débutera ce 11 septembre. Ce chantier permettra de remettre en état les zones dégradées de la voirie. Il sera divisé en trois phases et se déroulera sur un tronçon de près de 10 kilomètres.

     

    Phasage

     

    • Phase 1 :
    • Du 11 septembre au 27 septembre
    • Entre Grâce-Hollogne (BK 2,7) et le parking d’Horion (BK 6,7) en direction de Namur -> 4, 7 km
    • La circulation sera maintenue à trois voies dans les deux sens, mais sur des bandes rétrécies, en utilisant la bande d’arrêt d’urgence en direction de Liège et une bande à contre-sens en direction de Namur.
    • La vitesse sera limitée à 70 km/h et à 50 km/h (à hauteur des chicanes).
    • La bretelle de l’échangeur de Grâce-Hollogne (A604) vers Namur sera fermée pendant cette phase de travaux.

     

    • Phase 2 :
    • Du 22 septembre au 29 septembre
    • Entre la fin du viaduc d’Horion (BK 9,8) et Saint-Georges (BK 12) en direction de Namur -> 2,2 km
    • La circulation sera réduite à deux voies vers Namur entre les BK 9,4 et 11,55.
    • La vitesse sera limitée à 70 km/h.

     

    • Phase 3 :
    • Du 27 septembre au 24 octobre
    • Entre le parking d’Horion (BK 8,2) et Grâce-Hollogne (BK 2,7) en direction de Liège -> 6,2 km
    • La circulation sera maintenue à trois voies dans les deux sens, mais sur des bandes rétrécies, en utilisant la bande d’arrêt d’urgence en direction de Namur et une bande à contre-sens en direction de Liège.
    • La vitesse sera limitée à 70 km/h et à 50 km/h (à hauteur des chicanes).

     

    Le planning pourrait être légèrement modifié en fonction des conditions météorologiques.

     D’autres fermetures des bretelles d’accès et de sorties se trouvant sur le chantier seront également effectuées pendant la période des travaux.

    Le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO se réjouit du démarrage de ce chantier qui permettra d’améliorer le confort, la mobilité et la sécurité de tous les usagers.

     Ce chantier représente un budget de près de 2 000 000 € HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

     

     

    Wallonie infrastructures SOFICO

    Elodie CHRISTOPHE
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