Sécurité routière

  • E313/A13 : chantier entre Juprelle et Boirs jusqu’à la fin du mois de mai

     

    image001.jpg

    Un chantier visant à réhabiliter le revêtement de l’autoroute E313/A13, entre Juprelle et Boirs, uniquement en direction d’Anvers, a débuté ce jeudi 6 avril.

    Depuis le 10 avril, toute la signalisation nécessaire a été installée dans les deux sens.  

    - Pendant les travaux, l’autoroute sera ramenée à une voie de circulation dans chaque sens(le trafic vers Anvers sera basculé à contresens sur l’autoroute E313/A13 vers Liège).

    - La vitesse sera limitée à 70km/h vers Liège et à 50km/h vers Anvers. En direction d’Anvers, le parking de Boirs sera fermé.

    - Par contre, vers Anvers, la sortie Boirs sera accessible.    

    Ce chantier, d’un peu plus de 3,5 kilomètres, s’achèvera vers la fin du mois de mai 2017.

    Ces travaux représentent un budget de 553.877 € HTVA, financé par la SOFICO.

    Ils seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du SPW.

    Héloïse WINANDY

    Porte-parole

    (Communiqué)

  • E25/A25 : fermeture de l’accès Visé en direction de Liège pour remplacement de l’éclairage

    543e475f35706c71768974c6.jpg

                                                                          Photo d'illustration D.R.

    A partir de ce lundi 3 avril, jusqu’au mercredi 5 avril prochain, entre 9H et 15H, l’accès n°2 Visé permettant aux usagers de rejoindre l’autoroute E25/A25 en direction de Liège sera fermé. Une déviation sera mise en place. Ces trois jours de fermeture, en dehors des heures de pointe, permettront de réaliser dans l’échangeur de Visé un chantier de renouvellement de l’éclairage. Ce dernier sera remplacé par un dispositif LED. Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du SPW.

  • Principaux chantiers routiers dans la région

     

    thumbnail_Logo%20Sofico%20HD.jpg

    E313/A13 – JUPRELLE-BOIRS VERS ANVERS

    Ce chantier visera à réhabiliter le revêtement d’autoroute E313/A13 entre Juprelle et Boirs, uniquement en direction d’Anvers. Ces travaux débuteront aux alentours de la mi-avril (date à préciser ultérieurement) et s’achèveront vers la fin du mois de mai. La circulation s’effectuera sur une voie dans chaque sens avec une vitesse limite à 50 et 70 km/h. 

     

     E40/A3– VIADUCS DE HERSTAL

    Ce chantier vise à réhabiliter, renforcer et élargir les 3 viaducs successifs qui forment un tronçon de 650 mètres. Il a démarré en mai 2014. Dans le sens Aix vers Bruxelles, une voie d’insertion sera ajoutée à côté des 3 bandes de circulation. Dans le sens Bruxelles vers Aix, une nouvelle bande de circulation et une bande d’arrêt d’urgence seront créées. Le chantier compte 6 phases. Le chantier a basculé dans sa dernière phase le week-end du 5 au 6 novembre 2016. Tout le trafic est reporté sur le tablier qui supporte les voies vers Aix-la-Chapelle. 3 voies rétrécies sont maintenues dans chaque sens, avec une vitesse limitée à 50 km/h. La fin du chantier est prévue à la fin du mois de juin 2017.

     

    NB : Il est profité de la tenue de la dernière phase de travaux pour réaliser en direction de Bruxelles un autre chantier de mise à 3 bandes entre l’échangeur de Cheratte et les viaducs (zone d’approche des viaducs). 

     

     E42/A27 – VIADUC ENSIVAL VERS BATTICE

     Un chantier de réhabilitation du viaduc d’Ensival a démarré en mai 2016 et porte uniquement sur les voies vers Battice. Il consiste également à placer des écrans anti-bruit. Un chantier identique s’était déjà tenu sur le viaduc dans l’autre sens, sur les voies vers Spa, en 2013-2014. Deux voies rétrécies sont maintenues dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h.

     

     L’accès de Heusy vers Battice est soustrait au trafic et devrait être rouvert au trafic dans le courant du mois de juin prochain. Une déviation est en place via le ring de Verviers et l’accès n°5 « Ensival ».

     Les travaux étaient prévus pour une durée d’une année mais suite à des problèmes techniques rencontrés avec le placement des panneaux anti-bruit, le chantier accuse du retard sur le planning initial. Il devrait être achevé à l’automne 2017. 

     

    Héloïse WINANDY

    Porte-parole

     

  • Chantiers : Dès le 1er panneau, je réagis !

    image002.jpg

     

    Le retour du printemps sera synonyme, en ce mois de mars, de la réapparition de nombreux chantiers sur le réseau routier. Certains d’entre eux, de courte durée et parfois mobiles, peuvent particulièrement surprendre les usagers. Le Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, Maxime PREVOT et la SOFICO, ont donc décidé de consacrer la campagne de sensibilisation de ce mois de mars à l’importance de suivre dès que possible les injonctions délivrées par les premiers panneaux de signalisation, en amont de ces chantiers. 

    En 2016, environ 10.000 chantiers de courte durée ont été réalisés sur les autoroutes wallonnes. Ces travaux, dont la durée varient entre moins d’une heure et maximum une journée, peuvent parfois être mobiles. La SOFICO tient à rappeler l’importance d’être vigilant à l’approche de ces chantiers et de respecter les injonctions figurant sur les premiers panneaux de signalisation. Ils peuvent inciter à libérer dès que possible une voie de circulation ou à diminuer sa vitesse. Pour rappel, sur autoroute, 500 mètres peuvent être parcourus en 15 secondes.

    De très nombreux usagers semblent encore trop peu attentifs puisque chaque semaine, sur les autoroutes belges, au moins deux camions absorbeurs de chocs, destinés à protéger les ouvriers, sont endommagés suite à un accident de la circulation. 

    On recense chaque année, en moyenne, sur les autoroutes wallonnes, 3 décès et 123 blessés suite à des accidents survenus à hauteur de chantiers (80 accidents).

    Respecter la signalisation, c’est à la fois assurer sa propre sécurité, mais également celle des autres usagers, et des ouvriers qui travaillent souvent à forte proximité avec le trafic.

    Cette campagne sera affichée sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes et principales nationales de Wallonie pendant tout le mois de mars.

     

     

  • Drame à Berneau - Décès de la passagère

    DSC_4808_2_2.JPG

    Nous avons appris que la passagère de la Renault Duster sur laquelle un arbre s'était abattu hier n'a pas survécu à ses blessures. Elle est malheureusement décédée dans les heures qui ont suivi.

    Des responsables du SPW "routes" sont venus sur place ce matin. Il a été décidé d'abattre sept arbres qui se sont révélés être potentiellement dangereux. La rue des Fusillés sera donc fermée à toute circulation ce jour et le week-end.

    Le sujet fera l'entrée du journal télévisé de RTL et sera repris dans les informations sur RTC Liége et Télévesdre.

    Suite aux nombreux commentaires de lecteurs évoquant la responsabilité de la commune de Dalhem, il me paraît utile de préciser qu'il s'agit d'une "route nationale" (la 608) qui est gérée par le Service Public Wallonie.