Sécurité

  • L'application qui sauve des vies!

    IBZ
    Faites connaître l'application qui sauve des vies
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    Les avantages de l'app :
     
    • 3 services de secours, 1 seule app : Le principal atout de cette app est que vous ne devez plus mémoriser ces numéros urgents et que vous ne pouvez donc pas non plus les oublier si vous êtes paniqué. Il vous suffit de cliquer sur l'icône du service d'incendie, de l'ambulance ou de la police, en fonction des secours dont vous avez besoin.
      Bien entendu, les centres d'appels urgents restent également joignables via les postes fixes ou les GSM.
    • Localisation : grâce à cette app, les centres d'appels urgents peuvent vous retrouver plus facilement. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit isolé, au milieu d'une forêt ou sur un réseau compliqué d'autoroutes, vous avez souvent du mal à indiquer votre localisation exacte. L'app envoie votre position au centre d'appels urgents dès que vous appelez et transmet ensuite une actualisation de votre position toutes les 30 secondes. Cette app peut ainsi entraîner un gain de temps considérable. Si vous avez téléphoné aux centres d'appels urgents et que vous ne réagissez plus par la suite, les centres d'appels urgents font sonner votre smartphone afin de permettre aux services de secours de vous retrouver et vous aider plus facilement.
    • Fonction chat : les personnes sourdes, malentendantes et atteintes d'un trouble de l'élocution peuvent tout simplement indiquer dans cette app qu'elles ne sont pas à même de téléphoner. Elles peuvent alors communiquer avec le centre d'appels urgents via des messages.
      Si vous n'êtes pas sourd, malentendant ou atteint de troubles de l'élocution, le centre d'appels urgents n'activera qu'exceptionnellement la fonction chat si l'opérateur ne peut pas comprendre l'appelant. Tel peut être le cas, par exemple, lorsque le bruit de fond est trop important ou si l'appelant ne parle aucune des langues nationales ou l'anglais. Les messages dans une autre langue sont automatiquement traduits pour l'opérateur et vice-versa. Toutefois, l'envoi de messages prend plus de temps, et l'opérateur ne peut pas fournir aussi facilement les instructions de réanimation en cas de besoin.
    • Informations supplémentaires : L'enregistrement dans l'app comporte encore d'autres avantages que ceux que nous venons de citer. Vous pouvez ainsi transmettre certaines informations médicales, comme des problèmes cardiaques, des allergies (aux médicaments), l'épilepsie, le diabète… L'opérateur dispose déjà de ces informations avant même que vous n'ayez dit quelque chose et peut les transmettre aux services de secours qui arrivent sur place.
      

    Plus d’infos : www.112.be/fr/app


    SPF Intérieur et SPF Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement

  • Prévention vols : Faites marquer vos divers objets

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    Le 24 juin, le service "Prévention vols" de la zone de Police de la Basse-Meuse organise une séance gratuite de marquage de vos objets. De cette manière, en cas de vol, ils pourront être signalés plus précisément, et et cas de découverte, ils pourront être identifiés et vous être restitués.

  • Nucléaire ? Non merci!

     

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    Les partisans de la fin des centrales nucléaires organisent une grande manifestation ce dimanche 25 juin. Cette manifestation sera constituée d'une chaîne humaine de 90 km, reliant trois pays frontaliers. Ci-dessous, le communiqué qui nous est parvenu.

    "Le dimanche 25 juin 2017 de 14 à 15h, se formera la grande Chaîne humaine ! Elle s’étendra sur 90 km partant de Tihange pour arriver à Aix-la-Chapelle en passant par Liège et Maastricht.

    Le message porté par ses maillons sera celui de l’arrêt immédiat des centrales nucléaires épuisées Tihange 2 et Doel 3. Ce rassemblement se composera de personnes originaires de trois pays et de langues différentes qui protesteront main dans la main pour ce but commun.

    Avec cette Chaîne humaine regroupant un maximum de citoyens, il s’agira de donner ensemble un signal visible et fort de la menace qui pèse sur des millions de personnes en Europe. Il est plus que temps d’agir !

    CHAQUE MÈTRE COMPTE ! – Nous avons besoin de Vous !
    Ce n’est qu’ensemble que nous arriverons à faire de la Chaîne humaine une réalité. Formez votre groupe de citoyens déchaînés et inscrivez-vous sans plus attendre !"

     

    Plus d’infos ici : https://www.chain-reaction-tihange.eu/fr

     
  • Zone de Police Basse-Meuse : Avis important

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    FACE À LA RECRUDESCENCE DE VOLS EN BASSE-MEUSE, PLUS PRÉCISÉMENT DANS LES COMMUNES DE BASSENGE ET JUPRELLE, LE CHEF DE ZONE DE LA POLICE FAIT PART DE L’AVIS SUIVANT.

    «La police ne reste pas inactive et des actions sont menées. Néanmoins en ce qui concerne l’aspect plus particulier des enquêtes, il est nécessaire d’avoir des éléments pour nous permettre d’interpeller des suspects. Nous en appelons donc à tous les citoyens qui peuvent donner des renseignements concernant des “manèges suspects” (par exemple: véhicules inhabituels qui circulent au ralenti dans un quartier, personnes inconnues qui déambulent la nuit, des bruits suspects chez un voisin, etc…). La police ne peut pas grand-chose sans la participation et la réactivité de tout en chacun à la chaîne de la sécurité.»

    Renseignements utiles à adresser à votre inspecteur de quartier ou à votre poste local.

    RAPPEL : service de prévention vol (conseils sécurisation de votre habitation) au 04/ 374 88 15 ouprevention@police-bassemeuse.be.

    Numéros de téléphones utiles (heures de bureau) Postes de :

    Bassenge : 04/ 374 88 50

    Blegny : 04/ 374 89 60

    Dalhem : 04/ 374 88 70

    Juprelle : 04/ 374 90 00

    Oupeye : 0/4 374 89 40

    Visé : 04/ 374 88 80

    Police-secours (24h/24) :
    04/ 374 89 00