Société

  • C.H.C. Hermalle : un "Award" américain pour le "Calendrier de tous les seins"

  • Visé : Le Prix MARIA LENNERTZ : Plus vivant que jamais !

     

    thumbnail_DSC_0029.jpg

    Photo : F. Papiernik

    Ce week-end a eu lieu à l'Hôtel de Ville de Visé la distribution des prix aux lauréats du prix Maria LENNERTZ.

    Rappelons que Maria LENNERTZ fut une résistante visétoise internée au camp de Ravensbruck mais qui a eu la chance de revenir vivante.  Elle n'en resta pas là puisque de son vivant d'abord puis après sa mort via une donation, elle décida d'offrir un prix à un élève de chacune des 6èmes primaires de la Ville de Visé (tous réseaux confondus).

    Par ailleurs, il y quelques jours et pour la 3ème fois, Monsieur GRONOWSKI qui eut la chance d'être poussé hors du train à destination d'Auschwitz par sa mère vint relater aux élèves les circonstances de son sauvetage.

    Voici entourés de membres du  conseil communal et des associations patriotiques les lauréats de cette année.  Ayons un souvenir pour Maria Lennertz et pensons que grâce à elle et à beaucoup d'autres mais aussi à la Constitution de l'Europe, nous vivons en paix depuis 88 ans en Europe occidentale du moins !  C'est la plus longue période depuis l'empire romain.

    Les lauréats sont : William DOBBELSTEIN – Alyson DUMONT – Nathan COLLEYE – Julie SCHILLINGS – Victoria FAFRA – Léonie BUCHER – Simon SCOHIER – Eve TRINON – Lucas CLAUS – Jimina BULA – Solène DI FILIPPO – Jade DUPONT  - Camille de FROIDMONT – Esteban VEIGA VAZQUEZ – Alix HENSENNE – Sinem YARAR – Manoah FRATAMICO – Sigrid STACHA – Alexandre BANSSAGA – Kandemir GULSEREN

    Les membres des familles et les enseignants sont chaque année de plus en plus nombreux !

     

     

    Le Bourgmestre

    Marcel NEVEN

    Visé, le 5 juin 2018

     

     

     

  • Visé : cinquième édition du Relais pour la Vie

    fullsizeoutput_1399f.jpeg

    Samedi 9 juin

    15h00 :     Cérémonie d'ouverture avec la participation des Anciens Chapeliers de la Vallée du Geer

    16h00 :     Fun cardio par Véronique Marin

    17h00 :     Rythmic Dance Visé

    18h00 :     The American Dream. Démonstration et initiation dance country

    19h00 :     Piloxing avec Brigitte

    20h30 :     On the Road Again (Années 1960 à 2000)

    22h30 :     Cérémonie des Bougies

    23h00 :     Suite du concert On The Road Again

    Nuit    :     Ambiance musicale nocturne par Claude

     

    Dimanche 10 juin

    7h30   :     Réveil du site

    9h00   :     Réveil body détoxication by Altuna

    10h00 :     Sursum Corda percussions (Jo Mesdagh) 

    10h30 :     Départ du Jogging

    11h00 :     Flash Mob

    11h30 :     Move Shake and Dance Blegny par Lula

    12h30 :     Chapeau Melon et Bottes de cuir 

    14h30 :     Cérémonie de clôture avec la participation de Putcher's Band

    Et tout au long du week-end, massages assis, jeux géants d'extérieur, grimages, châteaux gonflables...

         

  • Visé : un nouveau bateau pour les "Rollingchairs"

     

    32501129_10216790699420491_941893595097464832_n (1).jpg

    Depuis plus d’un an, les membres de l’ASBL « Les Rollingchairs » pratiquent l’Aviron au sein du Royal Centre Nautique de Visé (RCNV). Pour concrétiser cette collaboration une convention vient d'être signée entre les deux partis ce samedi.  

    A cette occasion, les Rotary Clubs de Plombière-Welkenraedt, Spa-Francorchamps-Stavelot et Visé ainsi que l’Association Nationale d’Aide aux personnes Handicapées (ANAH) ont offert à l’ASBL « Les Rollingchairs » un nouveau bateau (monoplace) aménagé pour la pratique de l’Aviron par des P.M.R. Une démonstration sur le plan d’eau de la Meuse a été offerte aux participants.

    Ecolage 

    DSC_1555.JPG

    Le candidat "rameur" doit tout d'abord savoir nager. Il suit ensuite une formation sur un bateau biplace, le moniteur étant assis à l'arrière pour prodiguer ses conseils. L'étape suivante consiste à partir seul, sur un bateau monoplace, mais accompagné d'un autre bateau, présence obligatoire en cas de problème rencontré par le "novice". Le Royal Centre Nautique de Visé possède un bateau bi-place pour l'écolage. Maintenant les "Rollingchairs" sont propriétaires d'un "mono" qui a déjà sa place d'entreposage dans le hangar de l'île Robinson.

    Poids plume

    Le bateau offert est intégralement construit en carbone et pèse environ 16 Kg. Les avirons sont une trentaine de centimètres plus courts que ceux utilisés par "les valides" car les personnes à mobilité réduite ne "croisent" pas les bouts en ramenant, tandis que les valides, eux, le font.

    DSC_1551.JPG

    Autre différence, alors que le siège est mobile sur le bateau, il est fixe sur celui des "chaisards", mais cependant réglable selon la taille du rameur.

    DSC_1553.JPG

    Autre modification, ces bateaux sont équipés de petits flotteurs latéraux afin d'augmenter la stabilité de l'esquif.

    DSC_1559.JPG

    Les entraînements ont lieu les mardi de 15h à 18h, moment où les "valides" reprennent le flambeau. Ceci permet aux deux "communautés" de se croiser, d'échanger, de discuter. (P. Neufcour - Crédit photos P. Neufcour et RCNV)

  • La fête des écoles de devoirs

    fullsizeoutput_13487.jpeg

    Cet après-midi, l'esplanade et la salle "Jean-Navez", à la Wade, accueillaient la fête des trois écoles de devoirs de Visé. Tout au long de l'année, des bénévoles aident les enfants en difficulté scolaire à mieux comprendre et assimiler la matière enseignée. Et aujourd'hui, c'était la Fiesta!

    Chateau gonflable, pêche, basket, atelier de maquillage, de percussions, jeux en bois étaient à la disposition des enfants. Des assiettes de "gougouilles" (miam) ou encore du gâteau étaient présentés à la dégustation. En marge droite, quelques photos d'ambiance. (© P. Neufcour)