Société

  • Barchon: 17 migrants arrêtés lors d’une opération menée sur l’E42

    _1978_20180809172648_000+GM1BR3SMR.1-0.png-1.jpg

     Photo DR/Facebool

    Barchon, Waremme, une soixantaine de policiers ont été déployés, dans la nuit de mercredi à jeudi, pour interpeller des migrants sur les parkings d’autoroute en province de Liège. « L’opération planifiée est toujours en cours », selon la police fédérale.

    L'article complet dans nos éditions de ce jour

  • LIERS : des migrants perdus dans un champ après un mauvais choix

     

    B9716581735Z.1_20180810105652_000+GKMBR85BS.1-0.jpg

    Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 4heures, une quinzaine de migrants sont arrivés à Liers, rue Provinciale, via un semi-remorque. Ils ont découpé la bâche avant de disparaître dans le village, par petits groupes composés de trois à cinq personnes selon plusieurs témoins.

    Lire l'article complet dans nos éditions de demain

  • 21 Juillet

     

    fullsizeoutput_37d.jpeg

    Le blog de Visé souhaite une excellente Fête Nationale à tous ses lecteurs. En cette année d'élection, espérons que moins de promesses électorales soient faites, et que ce qui sera promis soit tenu! Espérons également, mais c'est une utopie, moins de "magouilles" de la part des politiciens de tous bords et de toutes tendances. Mesdames, Messieurs, la Belgique en a raz le bol de vos "hauts faits d'arme", de vos cumul(et)s. Et que l'inscription sur une liste soit refusée à ceux qui annoncent à l'avance qu'ils ne souhaitent pas "t'être zélus".

    Vive la Belgique (P. Neufcour)

  • Visé : des aménagements prévus pour faciliter l'atterrissage de nuit de l'hélicoptère médicalisé

    thumbnail_IMG_20180528_184618-1.jpg

    Comme annoncé dans nos éditions de La Meuse le 14 juillet, la Province a décidé d'accorder des subsides pour l'aménagement de 20 aires d'atterrissage nocturne de "Mike". 

    Ces derniers temps, on a constaté une recrudescence d'interventions de la machine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne. La Province vient de doubler le montant des subsides prévus pour l'aménagement de certains terrains. C'est ainsi que Visé va percevoir une somme de 2.000 € qui couvre les 3/4 du montant de l'investissement.

    Nous venons de contacter le centre de Bra-sur-Lienne afin d'obtenir quelques précisions sur l'aménagement qui va être installé. Il s'agit d'un système d'allumage automatique de l'éclairage du terrain de football. Un boitier contenant une carte SIM est raccordé au tableau électrique qui commande l'éclairage, et dès la réception de la demande d'intervention, un appel GSM est envoyé à destination de la puce. Ainsi, lors de l'arrivée de l'hélicoptère, le terrain sera parfaitement éclairé. Il s'agit d'une mesure de sécurité importante, tant pour l'atterrissage et le décollage de "Mike", que pour l'embarquement du patient dans de meilleurs conditions

    Pourquoi "Mike"?

    Tous les aéronefs immatriculés en Belgique ont une immatriculation commençant par OO : Oscar Oscar en langage radio. L'hélicoptère de Bra est donc immatriculé OO-NSM (Oscar Oscar November Sierra Mike). C'est tout simplement par facilité que la dernière lettre "Mike" a été choisie pour "baptiser" la machine. (©P. Neufcour Texte et photo)

      

  • Jean-Paul Tornatore encouragé par un chauffeur de taxi à l’Open de Sicile à Catania ou il termine médaillé d’argent

     

    thumbnail_36718482_2058439944421427_3891469970537709568_n%5b1%5d.jpg

    C’est un des nôtres dont la Basse-Meuse peut être fière. Citoyen de Richelle, Jean-Paul Tornatore a repris ses gants de karatéka.

    Absent des tatamis durant trois ans, celui qui fut élu « Mérite Sportif » Visétois en 2013 a décidé de se lancer de nouveaux défis pour une association dont il est devenu le parrain. Et les choses prennent du relief. Jean-Paul Tornatore « Je suis vraiment très fier de combattre pour Autisme Liège dont je suis devenu le parrain. Je prends du plaisir, retrouvant mes sensations de compétiteurs et surtout j’ai découvert des familles extraordinaires qui sont devenus des amis. » Un athlète qui vit donc pleinement, tant sur les tatamis qu’en dehors, les principes de son sport : honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté et bienveillance, modestie et humilité, droiture, respect et contrôle de soi qui constituent le code moral du karaté.

    36770252_2058440057754749_2331218157034799104_n%5b1%5d.jpg

    Sa dernière sortie fut la Sicile « J’ai participé à l’Open de Sicile à Catania et j’y termine second ». Une fois de plus le Bassi-Mosan a tout donné « Malheureusement je suis battu 1-0 dans les dernières secondes. Je dois avouer que j’étais cuit au propre comme au figuré dans une salle où il faisait une chaleur accablante ». Entre 9 heures 30 et fin d’après-midi Tornatore aligna cinq combats avec un speaker présentant le Visétois et son association dont il porte le logo sur ses équipements.

    Une compétition ou le médaillé d’or de la coupe du monde (Vérone 2013) parvint donc à réunir son combat pour l’autisme, faisant la rencontre d’un entraineur Italien qui possède une académie ou il réunit régulièrement huit enfants autistes.

    Depuis sa reprise l’animateur de l’ «Académie Karaté Tornatore », présente à Richelle et Sarolay ou il pratique son art tout en l’enseignant aux jeunes, collectionne les médailles d’argent avec quatre 2ème place. En effet après une médaille d’or en Suisse (26 août 2017 à l’ « International Cup ») ce fut l’argent le 3 septembre 2017 en Hollande à la « Smaal Cup », le 16 septembre 2017 à la « Budokan Cup » en Allemagne à Bochum avant le samedi 14 Avril à Hertogenbosch (PB) à la « Strive and Struggle Cup » puis cette semaine le 7 juillet à l’ « Open International de Sicile » à Catania.

    thumbnail_36838646_2058439831088105_1737405715380699136_n%5b1%5d.jpg

    Jean-Paul Tornatore conclu par une sympathique anecdote « Le matin pour me rendre au stade j’ai pris un taxi. Parlant Italien nous avons conversé avec le chauffeur qui lorsque je lui ai expliqué que je combattais pour l’autisme s’est écrié « Mamma Mia, moi j’ai un fils autiste » puis, alors qu’il devait travailler toute la journée, il m’a accompagné durant toute la journée pour m’encourager ! »

     

    Les prochains rendez-vous de Jean-Paul Tornatore

     

    > Du 23 au 27 août à Leicester, avec l’équipe nationale de Belgique de Karaté Wadokaï, la «Wadokaï All Nations Championships » qui se disputera en Angleterre à la Sports Arena de LEICESTER.

    > Dimanche 7 octobre : la « 1st PANDA TEAM’s Neupré Karate CUP with prize money » à Rotheux organisé par le club local et l’académie de Karaté de Jean-Paul TORNATORE.

    > Dimanche 2 Décembre : stage Open Wanado Solidaire organisé par le Bushikai Wasmuel avec la collaboration de Jean-Paul TORNATORE au Hall Omnisports de Wasmuel (Quaregnon) au profit d’Autisme Liège et du Télévie

    Jean-Marie KREUSCH - Photos A.K.T