Solidarité

  • Les z'amis de Zoé vous invitent

     

    Deuxième édition du Cabaret des Z'amis de Zoé, un groupe d'amis de Lanaye qui se mettent en scène.

    Cette année nous vous proposons un nouveau spectacle tout public avec des chansons, des danses, des sketches, du wallon.

    Venez vous amuser avec nous à Eben-Emael, salle des Amis Unis, les 30 et 31 mars 2019. Le spectacle commencera à 19h30 tapante le samedi et 14h le dimanche.

    Réservation de vos places au prix de 10 euros chez José Lenaers tél. 04 286 32 43, chez Monique Brisbois  tél.0474 552 396 ou auprès d'un bénévole de l'association.

    Suivez-nous aussi sur Facebook leszamisdezoé.

    Pour rappel, les z'amis de zoé c'est une association qui collecte des fonds pour le projet "centre Zoé'Vie" à Lanaye, lauréat du Prix Générations Solidaires 2017 , soutenu par la Fondation Roi Baudouin et la Loterie Nationale.

  • Visé : l'asbl Zephyr présente son nouveau module d'apprentissage du français

    54416673_2267256783555194_8963922988172836864_n.jpg

    Nouveau module

    Les premiers pas en français avec la méthode « Pourquoi pas ».

    Son objectif: 
    A partir de dialogues et d’exercices variés, transmettre le goût des mots, apprendre la langue française aux nouveaux arrivants sur le territoire de la Basse-Meuse.

    Dans un premier temps, nous proposons de travailler principalement la compréhension orale et la production orale.
    C’est un apprentissage dynamique ou le participant doit s’impliquer.

    Public cible:
    Cette formation s’adresse à
    - un public non-francophone, débutant
    - inscrit sur le territoire 
    - scolarisé dans sa langue maternelle, 
    - désireux de s’intégrer dans le nouveau milieu 
    socioculturel, de rompre l’isolement social…

    Module :
    Lundi et vendredi de 9h à 12h
    Centre Culturel de Visé, rue du Collège 31
    Début : mercredi 23/4/19

    Renseignements et inscription:avant le 5/4/19
    0497/248.682 (lundi-mercredi et jeudi de 13h30 à 15h30)
    ou 04/374.31.45 (lundi, mardi et jeudi de 13h à 15h)

  • "A la rencontre de l'autre : regards croisés. Partir : un choix, une obligation"

    DSC_3621.JPG

    C'est l'intitulé de l'exposition de l'ASBL Zephyr qui se tient actuellement à la chapelle des Sépulcrines à Visé.

    Organisée sur la thématique des 70 ans de la "Déclaration des droits de l'Homme", cette exposition met en exergue les difficultés rencontrées, le questionnement sur l'avenir que se posent  les migrants lors de leur arrivée en Belgique. 

    L'asbl Zephyr a pour objectif de permettre à ces personnes d'exprimer leur vécu par des activités artistique (écriture, dessin, peinture) et ainsi de permettre au public de découvrir une autre réalité, leur réalité. Dépasser les clichés, les préjugés, changer son regard...

    C'est aussi l'occasion de faire découvrir le travail de Zephyr depuis 2002 sur la commune de Visé. Zephyr s'adresse principalement aux primo-arrivants adultes, à leur famille, aux personnes précarisées par un manque de formation ou une situation sociale difficile. 

    fullsizeoutput_14d5d.jpeg

    Zephyr se consacre particulièrement à des formations Français Langue Etrangère, des tables de conversation, des formations en citoyenneté, mais aussi à des cours d'alphabétisation, des sorties culturelles, initiation à l'informatique, au permis de conduire théorique... Mais aussi de préparer au parcours d'intégration en Wallonie, au passage du test de nationalité. Chaque année une centaine de personnes de 61 nationalités différentes fréquentent ces formations depuis leur formation.

    Tous les renseignements concernant l'ASBL Zephyr peuvent être obtenus sur http://www.vise.be/espace-vie-sociale/espace-associatif/zephyr-formation

    L'exposition a été rendue possible grâce au soutien de la Ville de Visé, de la Province, de la Région Wallonne et de la CFWB.

    Accessibe à la chapelle des Sépulrines, Centre Culturel, jusqu'au 2 décembre de 14h00 à 18h00. 

    En marge droite, quelques photos prises lors du vernissage.

    ©Les photos exposées ont été réalisées par le Collectif de photographes Huma

    P. Neufcour

  • A la rencontre de l'Autre : Regards croisés

     thumbnail_Invitation zéphyr.jpg

    « A la rencontre de l’autre : Regards croisés », à la Chapelle des Sépulcrines rue du Collège 31 à Visé – du 28/11/18 au 2/12/18

    C’est dans le cadre des activités d’éducation permanente et sur la thématique de la commémoration des 100 ans de la fin de la 1ère guerre mondiale et  des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme que l’exposition : « A la rencontre de l’autre : Regards croisés» a été conçue. 

    Ce projet a pour but d’informer, d’aider chacun de nous à réfléchir sur ce thème complexe que nos parents ou grands-parents aussi, il n’y a pas très longtemps, ont connu en fuyant la misère, la guerre, les persécutions politiques ou religieuses à la recherche d’un monde meilleur.

    L’exposition présente comme thème majeur : les migrations vues par 5 associations :

    1. L’asbl Zéphyr développe les axes :

    • a. Pourquoi quitter son pays
    • b. Les chemins empruntés
    • c. Les difficultés rencontrées à l’arrivée en Belgique
    • d. Et demain

    2. Le Collectif Huma apporte sa touche visuelle par l’exposition de photos illustrant les thèmes abordés

    3. La Croix Rouge met l’accent sur : « Moi migrant : un passé, un présent, un futur »  et l’aspect pédagogique de la migration.

    4. Le CEDEM de l’ULg répond à nos inquiétudes à partir  du travail de  JM Lafleur et A Marfouk

    5. Les Iles de Paix présentent « Peuples de Migrateurs »

    Programme des activités :

    • Vernissage le mercredi 28/11 à 19h – accueil  par les participants des cours de français de l’asbl Zéphyr avec  des spécialités culinaires de leur pays.
    • Ouverture au public du 29/11 au 2/12 de 14h à 18h. Pour les groupes, en matinée sur réservation.
    • Vendredi 30 de 19h à 21h conférence débat  « L’APPORT DE L’AUTRE. DEPASSER LA PEUR DES MIGRANTS. » Dr. Altay Manço directeur scientifique de l’institut de recherche, formation et action sur les Migrations. (ouvert à tous,  gratuit mais réservation obligatoire au 0497/24 86 82 avant le 26/11)

    Avec le soutien de : la ville de Visé, la Province de Liège, la Région Wallonne, la Communauté Française Wallonie-Bruxelles et la Coordination Culturelle Régionale de Liège

  • Les petits-déjeuners d'Oxfam

     

    44455947_2044274122514259_8024534402685992960_n.jpg

    La 27e édition des Petits Déjeuners Oxfam à Visé se déroulera le 18 octobre. Ces 17 et 18, vous serez des milliers à prendre un petit-déjeuner "équitable"!

    Dans toute la Wallonie ainsi qu'à Bruxelles, ce ne sont pas moins de 200 lieux où des bénévoles organisent cet évènement. Oxfam, est une "force citoyenne qui oeuvre pour plus de solidarité entre les citoyens, plus de justice pour tous les peuples.

    Rendez-vous à la salle du Casino (Collège St-Hadelin) le dimanche 18 novembre entre 08h30 et 11h00. Parking et entrée dans la cour de l'établissement scolaire. (P. Nf)