Tourisme

  • Les "Ambassadeurs" étaient à Visé

    DSC_4818.JPG

    Une "petite" partie de l'équipe de tournage 

    Armelle Gysen et ses collègues ont débarqué à Visé cette semaine.

    L'équipe était en tournage pour réaliser l'émission "Les Ambassadeurs" qui sera diffusée le 1er avril (ce n'est pas un poisson) sur la RTBF. Nous les avons rencontré à la Réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre, qu'ils s'apprêtaient à visiter en compagnie de Claude Puts, le conservateur.

    Au sommaire de l'émission :

    - La Montagne St-Pierre, son micro-climat, son biotope et ses moutons

    - Le port de plaisance de la Cité de l'Oie

    - Une balade sur l'eau à bord du bateau-école du capitaine du port visétois, Jean-Marie Raes

    - Visite du marché hebdomadaire du mercredi

    - Découverte des musées des trois gildes

    - La ferme d'Artagnan

    - Rendez-vous avec un fruiticulteur (pommes et poires)

    - Etc...

    Les "Ambassadeurs" - hébergés chez Cathy (chambre d'hôtes "En Douceur") rue de Tongres - ont été amenés à Lanaye pour la visite de la réserve à bord d'une Porsche ancêtre appartenant à Philipe Budin, un des organisateurs des "6 H de Visé".

    DSC_4820.jpg

    Une émission à ne pas manquer! (Merci à Armelle pour sa gentillesse, sa disponibilité et son sourire) © Photos P. Neufcour

     

  • Visé : La fin de la Maison du Tourisme de la Basse-Meuse

    _DSC0018.JPG

    Dans le cadre de la rationalisation des 42 maisons du tourisme wallonnes imaginée par le ministre René Collin, la maison du tourisme de la Basse-Meuse a disparu ce 31 décembre 2016. À ce jour, les discussions sont toujours en cours, mais tout devrait se concrétiser dans les prochains mois.

    Les communes de la rive gauche de la Meuse comme Bassenge, Herstal, Juprelle et Oupeye ont décidé de rejoindre la maison du tourisme du Pays de Liège. Par contre, Blegny, Dalhem et Visé comptent se rattacher à la maison du tourisme de Herve. Il n’était pas question de perte d’emploi dans cette rationalisation. C’est pourquoi, Viviane Dessart, l’échevine du Tourisme de Visé et présidente de la maison du tourisme de la Basse-Meuse, est en pourparlers avec les représentants de la maison du tourisme de Herve afin de transférer les deux employés dans la nouvelle structure. Ces négociations sont d’ailleurs sur le point d’aboutir positivement ainsi que d’autres changements. En effet, il se pourrait qu’une annexe du bureau de la maison du tourisme de Herve s’installe au Centre culturel de Visé, en lieu et place de l’actuelle maison du tourisme de la Basse-Meuse. Cette dépendance serait accessible au public les weekends, les jours fériés et durant les vacances scolaires.

  • Maman les p'tits bateaux...

    DSC_0015.JPG

                                                                       Photo : archives P. Neufcour

    Les petits bateaux électriques à Visé, vous ne les verrez plus la saison prochaine. C'est fini! "Liège au fil de Meuse a du se résoudre à mettre fin à cette activité après 4 années d'exercices. 

    L'idée semblait excellente : permettre à tout le monde de se promener sur la Meuse en se promenant à bord d'un petit bateau électrique en le pilotant eux-mêmes, sans permisPourtant, l’idée était séduisante : permettre aux gens de piloter eux-mêmes, sans permis, un petit bateau électrique et d’ainsi se promener sur la Meuse.

    La société s'était initialement installée à Liège, en 2013n au Parc de la Boverie. Après seulement trois semaines, la ville de Liège retirait son autorisation pour des questions de sécurité. C'est ainsi que cette activité s'est retrouvée à Visé, sur l'île Robinson. Six petits bateaux y étaient amarrés depuis le mois de juin 2013. Les commentaires enthousiastes des utilisateurs n'ont hélas pas suffi.

    "Trop dépendante des conditions météo, les rentrées financières n'étaient pas suffisantes : même en étant ouvert d'avril à octobre, la saison n'était réellement effective que durant trois mois" explique une des coopératrices, "Et ces trois dernières années la météo ne nous a pas gâtés. Pratiquer ce genre de loisirs sous la "drache" était impensable. Avec les frais d'entretien assez conséquents  que nous avions, ce n'était plus rentable et on décidé de "jeter l'éponge".

    Les membres de cette société coopérative cherchent un repreneur pour cette activité nautique. Le cas échéant, ils sont prêts à revendre l'ensemble du matériel qui est estimé à 45.000 €; 

    Vous pouvez retrouver toutes les détails sur la page Facebook « Scrl.fs.Liège, au fil de Meuse ». (P. NF)

  • Visé : l'Hôtel de la Gare enfin reconnu

    c42aeb88-0139-40db-a00b-20b54712c143.jpg

    Cela faisait déjà quelque temps que l'hôtel de la Gare avait pris ses quartiers à l'avenue Maréchal Foch à Visé. l'hôtel est reconnu depuis peu par la Maison du Tourisme de la Basse-Meuse, apportant visibilité et promotion au seul établissement hôtelier du centre de la ville. Cet établissement 2 étoiles moderne, raffiné et chaleureux vous accueille en toute convivialité  De plus il dispose de son propre restaurant proposant une carte aux influences italienne et française. L'hôtel de la Gare est votre prochaine étape pour découvrir la Basse-Meuse.