Travaux

  • Modifications des conditions de circulation suite à la réhabilitation de l’échangeur n°34 Hauts-Sarts/Hermée 18 juin 2018

    image001.jpg

     

    Suite au chantier en cours à hauteur de l’échangeur n°34 Hauts-Sarts/Hermée, les conditions de circulation seront modifiées dans les mois à venir dans cette zone. Cet échangeur stratégique permet notamment de connecter l’autoroute E40/A3 et le parc d’activité économique des Hauts-Sarts, le plus important de Wallonie.

    Les travaux ont débuté au début du mois d’avril dernier mais n’ont jusqu’ici pas impliqué de fortes incidences sur le trafic : il était possible de réaliser les premières opérations hors chaussée, ou en déviant la voirie, ou de nuit.

    Les phases à venir, engendrant un impact plus conséquent pour les usagers, ont été regroupées pendant les congés scolaires, de manière à alléger au maximum l’incidence des travaux.

     

    MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION ET DEVIATIONS

     

    Du 25 juin au 31 août :

     

    • Tout le rond-point situé du côté du zoning sera entièrement fermé
    • Les usagers provenant l’E40/A3 depuis Bruxelles ou de la rue en Bois ne pourront pas gagner le rond-point côté zoning (vers zoning ou E40/A3 vers Bruxelles)
    • Les usagers venant de l’E40/A3 depuis Aachen pourront emprunter le bypass pour gagner la rue de Hermée vers le zoning à A l’EXCEPTION DE LA PERIODE ALLANT DU 2 JUILLET 6H, AU 5 JUILLET 6H.
    • Les usagers provenant de la Première Avenue pourront utiliser le bypass pour gagner la rue de Hermée vers l’E40/A3 en direction de Aachen ou vers la rue en Bois à A L’EXCEPTION DE LA PERIODE ALLANT DU 6 AOUT AU 31 AOUT

     

    image002.jpg

     

      

    DEVIATIONS

     

    • Pour gagner le parc industriel des Hauts-Sarts depuis l’E40/A3 :

    Via l’échangeur de Vottem vers E313/A13 et la sortie n°34« Liers ».

     

    image003.jpg

     

    • Pour gagner Herstal en provenance d’Aachen sur l’E40/A3 :

    Demi-tour via l’échangeur de Vottem sur l’E40/A3 et sortie à l’échangeur n°34 « Hauts-Sarts, Hermée ».

     

     

    image004.jpg

     

     

    Du 1er septembre au 16 septembre :

     

    • Seul l’accès à l’E40/A3 vers Bruxelles depuis le rond-point situé côté zoning restera impossible.

     

    DEVIATION : les usagers seront invités à gagner l’autoroute E40/A3 vers Aachen puis à effectuer un demi-tour à l’échangeur de Cheratte pour aller vers Bruxelles.

     

    image004.jpg

     

    Le chantier se poursuivra alors jusqu’au début du mois d’octobre avec une incidence trafic faible.

     

    REALISATIONS

     

    Les travaux consisteront principalement à réhabiliter l’échangeur et ses ronds-points tout en résolvant des problèmes de fluidité et de remontées de files :

     

    • la sortie n°34 de l’E40/A3 en provenance de Aachen sera élargie à 2 bandes au lieu d’une seule. La voie de droite permettant d’emprunter un bypass qui sera crée pour permettre à ces usagers de gagner la rue de Hermée vers le zoning sans emprunter le rond-point ;

     

    • deux autres by-pass seront installés :
      • le premier permettra aux usagers venant de la Première avenue de gagner directement la rue de Hermée vers Herstal ou vers l’E40/A3 en direction de Aachen ;
      • le second permettra aux usagers en provenance de l’E40/A3 depuis Bruxelles ou depuis la rue en Bois de gagner directement l’autoroute E40/A3 vers Bruxelles.

     

    image006.jpg

     

    Ce chantier représente un budget de près de 2.595.000 € HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

     

    COMMUNICATION

    Toutes les informations concernant le chantier seront disponibles sur la page Facebook de la SOFICO.

    Enfin, des panneaux à messages variables viendront renforcer la signalisation concernant l’annonce des fermetures et les déviations mises en place.

     

    Contact : Héloïse WINANDY | Porte-parole de la SOFICO | +32 495 28 43 46 | +32 42 31 67 39 | heloise.winandy@sofico.org

  • Coupures d'eau : à Visé également

     

    fullsizeoutput_63.jpeg

    COUPURES D'EAU SUR L'ENTITE : BILAN DE LA SITUATION.

    Ce W-E des coupures d'eau ont eu lieu sur l'entité et plus particulièrement sur Devant-le-pont, Lixhe, Lanaye et Loën.

    Ces coupures sont dues à des problèmes techniques sur le réseau de la SWDE.
    Ces problèmes ont impacté l'alimentqtion de notre réseau via notre distributeur la CILE.
    La CILE a donc, dans l'urgence pris une série de mesure afin d'alimenter notre réseau.
    Le quartier de Devant-le-pont a pu être réalimenté en cours de W-E.

    Lixhe, Lanaye et Loën ont pu à leur tour être réalimentés au petit matin.
    Néanmoins, des différences de pression dans les conduites ont provoqué des fuites sur Lixhe rue de Liège. 

    La CILE travaille activement sur le réseau afin de rétablir la situation la plus normale possible mais de légères perturbations pourraient encore survenir.

    La CILE peut etre contactée au 04/367.84.11 mais ne saura vous donner plus de renseignements pour le moment.
    Nos services suivent attentivement la situation et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de toutes modifications ou informations complémentaires.

    Le service travaux. (Communiqué)

  • Basse-Meuse : des milliers d'habitants privés d'eau

    Burst-pipe-Orillia.jpg

    Voici déjà quelques heures maintenant que les habitants de Vivegnis, Hermalle, Haccourt et Oupeye sont privés d'eau. La SWDE est au courant du problème, et les équipes de garde cherchent "la" fuite. Il n'est pas possible actuellement de se prononcer quant au moment où la situation sera redevenue normale.

  • Liaison E25-E40 : Fermetures nocturnes pour entretien trimestriel et travaux complémentaires entre « Angleur » et « Chênée » vers le Luxembourg

     

    image004.jpg

    Afin d’offrir des conditions de sécurité et de mobilité optimales aux usagers qui empruntent la liaison E25-E40, 5 nuits de fermeture d’affilée sont prévues, sous réserve des conditions météorologiques, à partir de ce dimanche 10 juin, pour exécuter les travaux trimestriels d’entretien. Pour limiter l’impact sur le trafic, la liaison sera totalement coupée à la circulation de nuit, de 19H30 à 5h.

    Cette fermeture portera sur les deux sens de circulation, entre « Avroy » et « Chênée », du dimanche 10 juin au lundi 11 juin, du lundi 11 juin au mardi 12 juin, du mardi 12 juin au mercredi 13 juin, du mercredi 13 juin au jeudi 14 juin et enfin du jeudi 14 juin au vendredi 15 juin.

     

    Les déviations habituelles seront mises en place via l’A604, itinéraires S1 et S20. 

    Cette fermeture de la liaison permettra d’effectuer divers nettoyages, l’entretien de la ventilation ainsi que des équipements électromécaniques. Elle sera également l’occasion pour les services de secours de réaliser divers exercices.

    Dans une optique d’optimalisation des chantiers, la signalisation prévue sera étendue pour effectuer d’autres travaux d’entretien dans les zones d’approche de la liaison. Ainsi, pendant chaque nuit, une seule bande de circulation sera accessible dans les zones d’approche de la liaison. Des accès et sorties situés dans ces zones seront fermés pendant certaines nuits. Des déviations locales seront mises en place.

     

    Ce regroupement de chantiers d’entretien permettra de réaliser des économies en effectuant une seule pose de signalisation, de moins impacter le trafic et d’assurer une meilleure sécurité des ouvriers en utilisant une signalisation fixe.

     

    ANGLEUR VERS CHENEE :

    FERMETURES SUPPLEMENTAIRES ET MODIFICATION DES CONDITONS DE CIRCULATION EN JOURNEE

    Ces nuits de fermeture seront également mises à profit pour réaliser des travaux de réhabilitation en profondeur de revêtement.

    Ils porteront uniquement sur les voies vers le Luxembourg, entre la sortie n°38 « Grivegnée, Angleur, Belle-île » et l’accès n°39 « Chaudfontaine, Chênée ».

      

    image007.jpg

    En complément des 5 nuits de fermeture précitées, ce tronçon sera déjà soustrait au trafic à partir dusamedi 9 juin dès 20H et toute la journée du dimanche 10 juin, ainsi que du vendredi 15 juin à 20H, au samedi 16 juin à 6H30.

     

    Une déviation sera mise en place via le Quai des Ardennes.

    Du lundi 11 juin au samedi 16 juin, ce tronçon restera fermé tous les matins plus longtemps que le reste de la liaison, jusqu’à 6H30

    Du lundi 11 juin au vendredi 15 juin inclusen journée, la vitesse y sera limitée à 30 ou 50 km/h, en fonction de l’avancement du chantier, pour des raisons de sécurité.

    D’autres tronçons de la liaison feront l’objet, lors des entretiens trimestriels ultérieurs, du même type de réhabilitation.

    Pour rappel, la liaison E25-E40 est quotidiennement fréquentée par 70 000 à 90 000 véhicules.

    (Communiqué de la Sofico) 

    Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

     

  • Le billet du Premier Echevin – juin 2018

    fullsizeoutput_110.jpeg

     Une éclaircie de plus pour le site du charbonnage de Cheratte.

     

    Il y a deux semaines, une excellente nouvelle  est tombée en provenance de Namur, du Ministre Di Antonio et du Gouvernement wallon : un subside de 1.885.000 € vient s’ajouter aux 2 premiers millions déjà utilisés pour poursuivre la requalification du site du charbonnage de Cheratte dans le cadre du plan SOWAFINAL 3.

    Petits rétroactes pour bien repositionner le cadre.  Voici 40 ans, le charbonnage de Cheratte fermait ses portes.  Depuis lors, la Ville de Visé n’a eu de cesse que de chercher l’élément déclencheur à la requalification du site.  En ma qualité d’Echevin compétent pour ce dossier depuis bientôt 12 ans,  j’ai eu de nombreux contacts avec différents cabinets de Ministres successifs, afin de convaincre de l’intérêt du site et de la nécessité d’une action rapide.

    Une première embellie a vu le jour dans le cadre du plan Marshall 2.vert.  Après expropriation, la SPI devenait propriétaire du charbonnage et entamait la démolition et l’assainissement des parties non classées.  Une étude d’orientation sur la qualité des sols était par ailleurs réalisée sur les terrains dits de « la paire au bois » propriété de la Ville de Visé.  Autre élément d’importance : les débuts de travaux de toiture au bâtiment dit de la lampisterie viennent  d’être entamés dans la foulée.

    Le nouveau subside permettra de poursuivre la valorisation du site, et améliorera les conditions de recherche d’un investisseur privé.  Celui-ci, aux côtés de la ville et de la SPI, devrait concrétiser le master plan : logements, commerces, activité économique, bureaux, fonctions collectives publiques ?  Autant de lignes directrices et de principes d’aménagement, ce à quoi s’ajoutent la fermeture de 2 passages à niveaux, l’ouverture de 2 nouveaux tunnels sous voies ainsi que  la réouverture d’un point d’arrêt SNCB.

    Le château Saroléa, classé lui aussi,  a par ailleurs trouvé acquéreur : il s’agit d’un entrepreneur hollandais et son projet est de rénover le château en un espace Horeca et chambres d’hôtes.

    La Ville de Visé et la SPI finalisent avec l’aide d’un comité technique les conditions administratives légales pour lancer un appel à intérêts. 

    La gestion de ce dossier prendra encore de nombreuses années mais chaque étape franchie est un pas supplémentaire pour aller de l’avant et empêcher définitivement le retour en arrière ; et je m’en réjouis.

     

    Assurément la législature communale qui s’annonce sera déterminante pour Cheratte Bas.

     

    Luc LEJEUNE,

    Premier Echevin, Conseiller Provincial.