Vie communale

  • Les prochaines activités du groupe "Zephyr"

    LOGO Zéphyr.jpg

    Modules du 2ème semestre 2017 (4/9 - 20/12/17)

    A VISE

    1. Alphabétisation : pour un public peu ou pas scolarisé dans sa langue maternelle

             1. alpha 1 : mardi et jeudi de 9h à 12h

             2. alpha 2 : mardi de 9h à 11h30 et jeudi de 9h à 12h

    2. Français Langue Étrangère : être scolarisé dans sa langue maternelle

            1. niveau débutants : à fixer

            2. niveau A1.1 vers A1.2 : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h

            3. niveau A1.2 vers A2.1 : lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h    

     3. Table citoyenne : FIC/AOC 1er module du 8/9 au 8/12/17 le jeudi de 9h à 11h

    Dans le cadre du parcours d’accueil des primo-arrivants, nous proposons des formations citoyennes. Nos formateurs ont suivi la formation délivrée par le DISCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres Régionaux d’Intégration) qui a conçu et mis à disposition des opérateurs un programme complet et une variété d’outils (www.discri.be).

    A CHERATTE BAS   rue de Visé 123 à partir 18/9/17

    1. Atelier "Osez parler" : atelier interculturel et intergénérationnel  - le lundi de 9h à 11h30
    2. Français langue étrangère : être scolarisé dans sa langue maternelle  (passer le test de positionnement) - le mercredi de 9h à 11h30

     Pour les nouvelles inscriptions de septembre, prendre rendez-vous pour les tests à partir du 16/8/17
    Tél. 04/374.31.45
    Gsm : 0497/ 24.86.82 (du lundi au jeudi de 13h30 à 16h)

    http://www.vise.be/espace-vie-sociale/espace-associatif/zephyr-formation

     

     

     

  • Une rue "Simone Veil" à Visé?

    800px-Simone_Veil_(1984).jpg

    Le Collège proposera au conseil communal en septembre la dénomination de la nouvelle voirie du lotissement de Cheratte Hauteurs.

    Proposition: "Rue Simone VEIL".

     

    Considérant qu’un nouveau lotissement dit ‘Bartholomé’ a été réalisé à Cheratte Haut, à partir de la rue des Trixhes en direction de la rue Hoignée et que cette voirie doit être dénommée distinctement ;

    Considérant que Madame Simone VEIL, née le 13 juillet 1927 et décédée le 30 juin 2017, a marqué l’histoire récente, non seulement en France, par des actions hautement estimables. Elle fut d’abord une rescapée de la Shoah et symbolise donc l’espoir des populations persécutées. Devenue magistrate, Giscard en fait sa ministre de la santé, chargée de promulguer la loi dépénalisant l’avortement en France. Elle symbolise dont la lutte contre la discrimination des femmes. Première présidente du Parlement européen élu au suffrage universel, de 1979 à 1982, elle incarne aussi une idée de l’Europe intégrée. Elue à l’Académie française en 2008, elle est aussi une défenderesse de la langue française. Admise à l’inhumation au Panthéon par le Président Emmanuel MACRON, elle est donc reconnue comme une personne marquante de son époque ;

    A l'unanimité, DÉCIDE:
    Article 1er: La
    nouvelle voirie de lotissement, branchée sur la rue des Trixhes à Cheratte Hauteurs, en direction de la rue Hoignée est dénommée "Rue Simone VEIL"(clos?). Une plaque informatrice sera ajoutée avec le texte suivant :"‘Née en 1927, elle survit à la Shoah et à Auschwitz. En 1974, elle fait adopter en France la loi dépénalisant l’avortement et devient l’icône du droit des femmes. Première présidente du Parlement européen élu au suffrage universel en 1979. Décédée en 2017, elle repose au Panthéon à Paris."
  • Visé : la S.R.A.H.V organise un voyage sur le "Front de la Somme"

    Craonne-470x260.jpg

    Le Chemin des Dames

    Vendredi 4 au dimanche 6 août 2017

    A la suite des deux voyages sur le front belge, puis à Arras et à Verdun, nous découvrirons des sites relatifs à la bataille de la Somme (1916) et du Chemin des Dames (1917). Voici les sites que nous visiterons pendant ces trois jours :

     

    JOURNÉE 1. 

    14-18_chemindesdames.jpg

    Le Chemin des Dames

    Dans le département de l’Aisne fut le théâtre de l’offensive destructrice de Nivelle entre avril et juin 1917. Nous sillonnerons le Départementale 18 qui traverse 18 villages dont sept furent détruits. Craonne en est le nom le plus célèbre. Cerny (Chapelle mémorial) ou encore Oulches la Vallée et le musée de la Bataille avec la caverne du Dragon seront au programme.

    Pour en savoir un peu plus, je vous conseille de regarder la vidéo de Nota Bene, youtuber spécialisé dans les sujets historiques.

     

    JOURNÉE 2.

    thiepvalcsommetourisme-garry_409.jpg

    La Bataille de la Somme côté ouest

    La ville d’Albert abrite le musée de la Somme 1918, une basilique et la nécropole militaire seront aussi l’objet de notre voyage : le cratère de la mine de Lochnagar, Thiepval et son musée et différents mémoriaux dont le calvaire breton, le parc terre neuvien de Beaumont-Hamal et notre passage à Bapaume.

     

     

    JOURNÉE 3.

     

    La bataille de la Somme commença le 1er juillet 1916 et s’enlisa jusqu’au 18 novembre. Bilan de 1.060.000 victimes. A l’est, nous trouvonsPéronne, où dans le château de Louis XI se trouve l’Historial de la Grande Guerre, qui sera le must de notre séjour. Quelques villages aux alentours comme les nécropoles de Maurepas ou Combles ou les monuments de Biaches, Herbecourt et les deux Belvédères de Vaux et de Frise, qui donneront sur le champ de bataille.

     

     
    INFORMATIONS
    MERCI DE RÉSERVER NOMMÉMENT PAR TÉLÉPHONE DÈS QUE POSSIBLE POUR POUVOIR CONFIRMER À LA MI-JUILLET LA RÉSERVATION D’HÔTEL  AU 0495-49.63.91
    LE VOYAGE NE SE FERA QU’AVEC UN MINIMUM DE 10 P. 
    LA PAF (2 NUITS D’HÔTEL ET PETITS DÉJEUNERS, ENTRÉES DES MUSÉES, REPAS DU SOIR, VOYAGE (750 KM) SERA DE 274 € PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE (+ 66 € COMME CHAMBRE SINGLE) AU COMPTE HABITUEL BE77-3400 2758 7242 SANS FAUTE AVANT LE 31 JUILLET. UN DOSSIER COMPLET AVEC LES CARTES ET LES DÉTAILS DES VISITES SERA FOURNI À CHAQUE PARTICIPANT DÉBUT AOÛT.
  • URGENT INFORMATION A LA POPULATION

    image_preview.png

    La Ville de Visé tient à vous informer de ce que une enquête publique débute ce 26 juin 2017 dont l’objet est la modification des conditions particulières d’exploitation du permis unique délivré et modifié sur recours à la société SAREC, Quai de l’Ile Quaden à Visé (site de NAVAGNE).

    Cette procédure lancée à l’initiative du Fonctionnaire technique du Service Public de Wallonie en collaboration avec la Ville de Visé, va nous permettre notamment de modifier la nature des déchets acceptés sur le site et la hauteur des matières stockées, en vue de lutter contre les nuisances olfactives et les poussières.

    L’enquête publique dont question se déroule du 26 juin 2017 au 11 juillet 2017 inclus.

    Nous espérons que ces démarches déboucheront sur la fin des nuisances provoquées.

    Ces démarches sont par ailleurs initiées à titre conservatoire, dans l’attente d’une réorientation de l’activité sur le site, annoncée par le demandeur. Toute autre activité fera l’objet d’une procédure d’autorisation (avec concertation et consultation) ultérieure.

  • Zone bleue : petit rappel dans nos établissements "horeca"

     C'est une initiative de l'échevinal du commerce. Depuis quelques jours un nouveau set de table est apparu dans les établissements de la ville de Visé. Tout en attendant d'être servis, vous aurez ainsi l'occasion de visualiser l'ensemble de la zone où le stationnement est règlementé, ainsi que les divers parkings. Pour rappel, le stationnement est gratuit durant 1h30. Si vous avez oublié de placer votre disque, dépêchez-vous de le faire avant d'être servis...