Vie communale

  • Visé : 10 nouveaux jeunes conseillers communaux ont prêté serment en notre Hôtel de Ville

    DSC_7676.JPG

    Prestation de serment ce lundi des 10 nouveaux conseillers élus au Conseil Communal des enfants. Après avoir mené campagne dans leur école, les élections ont rendu leur verdict. Ce sont  Bastian, Clémentine, Eva, Kemal-Cem, Léa, Louis, Madelyne, Nadya, Nina et Sofiane qui ont réuni le plus grand nombre de suffrages parmi leurs condisciples. Issus de la 5 ème primaire de divers établissements de l'entité, ils siégeront donc durant deux ans, à raison de deux séances par mois, en compagnie d'Amélie, Alexandre, Léa, Lina, Lola, Loric, Lucie, Louis, Nathan et Nina qui eux avaient été élus l'année dernière.

    C'est en présence de Bourgmestre et des membres du Conseil communal que la cérémonie a eu lieu. Nous leur souhaitons à tous un bon travail et espérons que nombre de leurs projets aboutiront. (Reportage photo en marge droite)

     © P. Neufcour

     

     
     
     
  • Visé : Ordre du jour du Conseil Communal du 23 octobre 2017

     image_preview.png

     Conformément à l'article L1122-12 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, nous avons l'honneur de vous convoquer à la séance du conseil communal qui se tiendra à la salle des mariages de l'hôtel de ville de Visé le lundi 23 octobre 2017 à 20.32h.

     

    SÉANCE PUBLIQUE:

    1. Finances – Finances – Crédits urgents – Acceptation.

    2. Hygiène publique – Taux de couverture 2018 en matière de collecte et de traitement des déchets.

    3. Taxes 2018 – Arsenal sur les déchets pour le millésime 2018.

    4. Cultes - Fabriques d’églises – Derniers budgets 2018- Approbation.

    5. Finances – Modification budgétaire n°2 à l’exercice 2017.

    6. CPAS – Modification budgétaire n°2 à l’exercice 2017 - Approbation

    7. CPAS – Budget pour l’exercice 2018 – Approbation.

    8. Finances – Procès-verbal de vérification de caisse, 3ème trimestre 2017 – Notification.

    9. Bâtiments – Crèche colorée de Devant-le-Pont – Décompte final.

    10. Bâtiments – Complexe de la salle Braham – Rénovation des vespasiennes et des colonnes Rambuteau – Mode de passation et conditions du marché.

    11. Bâtiments – Annexe 2 de l’hôtel de Ville – Mise en location du rez-de-chaussée à l’agence locale pour l’emploi – Modification du loyer à la baise par condescendance.

    12. Bâtiments – Horeca de la capitainerie – Reconduction tacite en 2018.

    13. Voirie – Dénomination de la voirie de lotissement entre la rue des Trixhes et la rue Hoignée à Cheratte Haut – Clos Simone Veil.

    14. Voirie sensu lato – Dénomination de l’arboretum et de la tour de la Belle Fleur à Cheratte Haut (Hoignée) – Espace Marcel Levaux

    15. Urbanisme - Permis d'urbanisation - Demonceau - Création de 4 lots destinés à la construction d'habitations unifamiliales et la cession d'une bande de terrain à la Ville de Visé en vue de la création d'un trottoir – Approbation.

    16. Bureaucratie inflationniste – Classement et archivage des dossiers de la Ville et du CPAS de Visé (synergie!) sur base du système DECASEPEL- Mode de passation et conditions du marché.

    17. Règlements complémentaires de police – Adoption.

    18. Propositions étrangères à l'ordre du jour, inscrites à la demande des conseillers communaux (L1122-24 al.3 du CDLD) – Délai de 5 jours francs + note explicative. Questions écrites (5 jours francs) et questions orales d'actualités (L1122-10 §3 du CDLD et 59 à 63 du ROI).

    19. Procès-verbal de la séance publique du 11 septembre 2017 – Adoption.

     

    SEANCE A HUIS CLOS:

    1. Personnel enseignant communal – Désignation d'intérimaires – Ratification.

    2. Personnel enseignant communal – Prises en charge.

    3. Personnel enseignant communal – Admission à la pension de retraite (DHEUR G.)

    4. Personnel enseignant communal – Affectation explicite d’une enseignante.

    5. Justice – SAC – Désignation nominative des fonctionnaires constatateurs communaux - Modification

    6. Propositions étrangères à l'ordre du jour, inscrites à la demande des conseillers communaux (L1122-24 al.3 du CDLD) – Délai de 5 jours francs + note explicative. Questions écrites (5 jours francs) et questions orales d'actualités (L1122-10 §3 du CDLD et 59 à 63 du ROI).

    7. Procès-verbal de la séance à huis clos du 11 septembre 2017– Adoption.

     

    PAR LE COLLÈGE;

    LE COLLÈGE COMMUNAL

    Le DG (secrétaire communal) Le bourgmestre

    Ch. HAVARD M. NEVEN

  • L'Agence Immobilière Sociale du Pays de Herve (AIS)

    image_preview.png

     Nous voudrions vous communiquer quelques nouvelles concernant l’Agence Immobilière Sociale du Pays de Herve (AIS) à laquelle la Ville de Visé et son CPAS viennent d’adhérer. Sa mise en place effective est en cours et elle sera donc très prochainement opérationnelle.

    Cette AIS regroupant BLEGNY, DALHEM, HERVE et VISE permettra sous peu de mettre des immeubles (maisons et appartements) disponibles sur le marché locatif dans la zone géographique correspondant à ces quatre communes.

    Pourquoi une AIS? Tout simplement parce que cette structure immobilière permet de concilier les intérêts à la fois des candidats locataires et des propriétaires désireux de ne plus gérer eux-mêmes leurs biens.

    Pour les locataires, outre un loyer modéré situé entre celui proposé par les habitations sociales et le privé, un suivi social est assuré. De plus, le mode d’attribution de ces logements permet une assez grande souplesse.

    Les propriétaires, même si le loyer qu’ils perçoivent via cet organisme est inférieur au marché locatif privé, jouissent de plusieurs avantages dont :

    · La sérénité en ce qui concerne la gestion de leur patrimoine immobilier, l’AIS s’occupant notamment de la recherche des locataires, du recouvrement des loyers...

    · L’assurance de percevoir chaque mois leur loyer même en cas de non-paiement par le locataire.

    · L’assurance de retrouver, à l’issue du bail, leurs biens en l’état, l’AIS assumant la gestion du bien en bon père de famille et prenant à sa charge les éventuels dégâts locatifs.

    · La possibilité d’obtenir des prêts à 0% en cas de travaux nécessaires.

    · La réduction à 0% du précompte immobilier.

    · …

    Bref, voilà donc une réelle possibilité de répondre aux intérêts des uns et des autres, locataires et propriétaires.

     

    Afin d’élargir notre offre de logement en la matière et de répondre au mieux à toute demande, vous pouvez donc, propriétaires et/ou locataires candidats, nous contacter aux adresses électroniques suivantes: · bernard.aussems@cpasvise.be · bourgmestre@vise.be

     

     

    Pour l'AIS du Pays de Herve,

     

     

    Bernard Aussems                         Marcel Neven

          Secrétaire                 Membre du Conseil d'Administration

  • Visé : les troubles "dys" présentés par "les Jeudis citoyens"

     

    DSC_7468.jpg

    Les "Jeudis citoyens", c'est une organisation de l'Echevinat de la Famille et de la Citoyenneté. Créés à l'initiative de Patrick Willems, l'échevin en charge, il s'agit d'un cycle de conférences portant sur des sujets divers et organisés régulièrement. Hier soir, Noëlle de Beurk, la conférencière, nous a expliqué en quoi s'agissaient les troubles "dys-"

    Nous avons ainsi pu faire un tour d'horizon de ces troubles spécifiques des apprentissages (T.S.A.) ou DYS. Ces troubles sont irréversibles, 25 % des enfants en seraient victime, et certaines de leurs manifestations peuvent être une certaine lenteur à effectuer une tâche donnée ou bien seulement à être vite fatigué. Ces enfants devront adapter leur mode de vie à leur maladie.

    DSC_7486.JPG

    Ces troubles de l'apprentissage se manifestent de diverses manières :

    - Dys-phasie : difficultés à s'exprimer oralement

    - Dys-lexie : difficultés à lire

    - Dys-orthoraphie : l'enfant sait écrire, mais ne s'adapte pas aux règles d'orthographe

    - Dys-calculie : comme son nom l'indique, difficulté à effectuer une opération mathématique

    - Dys-graphie : difficulté à écrire : les deux premières lignes d'un texte sont bien écrites puis l'écriture se dégrade

    - Dys-praxie : aussi appelée TDC; Trouble du développement de la coordination des gestes moteurs 

    - T.D.A./H Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyper-activité, l'enfant ne parvient pas à se concentrer plus de quelques minutes sur le sujet qui l'occupe.

    Les enfants victimes de ces troubles sont rarement atteints d'un seul d'entre eux. Mais il existe des "remèdes", des manières différentes de leur présenter le travail Aussi, tous les acteurs doivent participer à trouver la meilleure adaptation, la meilleure méthode pour permettre à l'enfant de comprendre ce qu'il doit faire. Là, il faut absolument que les thérapeutes, les enseignants et surtout les parents travaillent ensemble pour arriver à un résultat concret.

    DSC_7493.JPG

    Un handicap physique se voit, un trouble "dys- "ne se voit pas. On croit l'enfant dissipé, paresseux, inattentif... alors qu'il souffre d'une de ces maladies. Selon la conférencière, c'est généralement après une batterie de tests, effectués durant les premières années primaires que ce type de trouble peut être détecté. Un enfant simplement distrait, ou remuant n'est pas nécessairement un malade. En classe, il ne faut pas hésiter à expliquer aux autres élèves qu'un d'entre eux rencontre plus de difficultés dans son parcours. Si le maître s'occupe plus de lui, ce n'est pas parce qu'il est le "chouchou", mais simplement parce qu'il est atteint d'un handicap invisible.

    DSC_7494.jpg

    Sujet extrêmement intéressant présenté à la salle du Casino du Collège St-Hadelin qui était comble. Parmi l'assistance, des parents, des grands-parents, mais aussi de nombreux enseignants. C'est dire que le sujet intéressait une vaste panel de représentants de notre société. La conférence s'est terminée par un question-réponse lors duquel on pouvait constater combien le public était intéressé par le sujet.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------

    DSC_7470.jpg

    Qui est Noëlle de Breuck ?

    Notre conférencière est licenciée en sciences de l'éducation et logopède. Elle travaille comme psycho-pédagogue en cabinet libéral depuis 28 ans, en collaboration avec de nombreux neuro-pédiatres pédopsychiatres et membres de professions ayant trait au monde "dys".

    Noëlle de Breuck est à l'origine des aménagements réalisés au profit des enfants "dys" pour les CEB, CE1D et CESS. Chaque année elle est conviée comme experte et consultante par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour collaborer sur des adaptations. Madame De Breuck à également collaboré avec de nombreux groupes de travail portant sur les aménagements raisonnables. Les lecteurs intéressés peuvent se rendre sur : http://www.espacevitamine.be

  • FLASH ! Elections communales visétoises : le cdH s'ouvre aux citoyens et devient "Ensemble"

    0001Fe.jpeg

    0002jt.jpeg

    Comme vient de nous le confirmer Patrick Willems, "la liste "Ensemble" est ouverte à tous, simples citoyens, mais aussi aux membres des autres partis qui désirent continuer à faire de la politique "autrement" et "Ensemble", tout en conservant leur politique basée sur les réalités locales, sans nécessairement devoir suivre une ligne imposée par Bruxelles."

    www.ensemblepourvise.be