Vie communale

  • Visé : Succès de l’activité « Echelle à poissons » de Lixhe

    thumbnail_20180514_141201_resized.jpg

    Ce lundi 14 mai 2018, le Service Environnement de la Ville de Visé en collaboration avec les services de l’Echevinat de la Famille, du CPAS de Visé, de l’asbl Education-Environnement, a organisé une activité de découverte de l’échelle à poissons du barrage de Lixhe. Cette année, le Collège Saint-Hadelin, l’école Notre-Dame de Cheratte et l’école communale de Cheratte-Hauteur section primaire ont répondu présentes.

    Au total, 116 élèves ont participé activement. Ce fut, comme chaque année, un réel succès et le beau temps était au rendez-vous !

    thumbnail_20180514_141227_HDR_resized.jpg

    L’animatrice a expliqué aux enfants comment les poissons remontent une rivière ou un fleuve. Ensuite, ceux-ci ont pu observer l’ancienne et la nouvelle échelle à poissons. La guide a expliqué la migration des saumons. Ils ont également pu observer quelques poissons, les enfants ont passé un très bon moment riche en découvertes.

    Savez-vous que l’échelle à poissons de Lixhe permet à des milliers de poissons, dont des saumons, de contourner le barrage par le franchissement de 26 paliers sur un dénivelé total de 12 mètres ? Un ouvrage exceptionnel à deux pas de chez vous, visible depuis le pont barrage de Lixhe!

     

    Nous donnons déjà rendez-vous aux écoles de l’entité fin mai 2019 !

     

    Luc LEJEUNE

    Echevin du Développement territorial,

    de la Mobilité et de l'Entretien

  • Zone de police Basse-Meuse : Le plan d'action "Lutte contre les Incivilités"

     

    fullsizeoutput_1358d.jpeg

    La Zone de police de la Basse-Meuse vient de mettre en place son Plan d'Action "Lutte contre les incivilités".

    Ce plan d'action est destiné à améliorer la qualité de vie du citoyen dans les divers quartiers de l'entité. Ainsi, plusieurs priorités ont été sélectionnées :

    - Déjections canines

    - Chiens des classes 1 et 2 en laisse*

    - Infrastructures pour accueillir les chiens de type 1 e 2

    - Sachets d'ordures ménagères déposées dans les poubelles publiques

    - Stationnement dangereux ou dérangeants

    - Circulation dans les chemins de remembrement

    - Présence des jeunes dans les écoles en dehors des heures d'ouverture

    - Dépôts clandestins d'immondices.

    Des patrouilles spécifiques à la lutte contre ces infractions seront organisées par les différents services, à des endroits ciblés. Ces patrouilles spécifiques se dérouleront plus particulièrement en dehors de la période 08h - 17h. Elles prendront cours tôt le matin et se termineront en soirée.

    Le Chef de Corps rappelle à tout le personnel de terrain que la verbalisation se fera avec discernement. 

    L'identité de toute personne ayant fait l'objet d'un avertissement ou d'un procès verbal sera enregistrée afin de permettre aux patrouilles si le contrevenant a déjà été averti ou pas. Dans de nombreux cas, la sanction sera de l'ordre d'une "Sanction Administrative Communale" SAC. Seules certaines infractions feront l'objet d'un procès-verbal transmis au Parquet. 

    * Catégories de chiens visés : 

    Classe 1 

    - American Staffordshire terrier

    - Bull Terrier

    - English Terrier

    - Pitbull Terrier

    Classe 2

    - Akita Inu, Band Dog, Doberman, Dogue Argentin, Dogue de Bordeau, Mastiff, Mâtin brésilien, Ridgeback rhodésien, Rottweiller, Tosa nu.

    Pour rappel ces chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse

    Tous les renseignements complémentaires concernant les infrastructures relatives à la détention des chiens est disponible sur : 

    REGLEMENT GENERAL DE POLICE Zone de Police Basse-Meuse

    Tout propriétaire de chien en promenade doit être en possession d'une petit sachet "ramasse-crottes". Ces derniers sont disponibles dans des distributeurs installés sur la voie publique ou à lAdministration communale. (P. Neufcour)

  • PAAN à la Chapelle des Sépulchrines

    fullsizeoutput_13547.jpeg

    PAAN, Peintres et Artistes Associés de Ninane (Chaudfontaine) est une association créée en 1986. Elle a pour but la promotion des arts pastiques et graphiques. Actuellement forte de 14 membres, presque tous issus du village de Ninane, l'association a déjà organisé plusieurs expositions tant en Wallonie qu'en France ou encore au Grand-Duché de Luxembourg.

    Nous avons ainsi l'occasion d'admirer les oeuvres de Georges ALLARD, Denise ALBERT, Suzanne BOULANGER, Josette GRAMME, Pascale HERMANT, Liliane LEBURTON, Giuseppe LO FURNO, Colette MAQUINAY, Anne-Françoise ETERS, Annie PLACQUET, Christiane PONTIR, Anne BRIOLET, Jacques FAUCONIER (Président de l'ASBL) et Marie-Jeanne GENDEBIEN, la seule membre fondatrice de l'association en 1986 et toujours en activité.

    L'exposition se déroule du 17 au 27 mai 2018 et est accessible tous les jours de 14h à 18h. L'entrée est gratuite.

    Chapelle des Sépulchrines, 31 rue du Collège à Visé (Centre Culturel)

    En marge droite, quelques images des oeuvres exposées prises lors du vernissage. (© P. Neufcour)