Vie communale

  • Zone bleue : petit rappel dans nos établissements "horeca"

     C'est une initiative de l'échevinal du commerce. Depuis quelques jours un nouveau set de table est apparu dans les établissements de la ville de Visé. Tout en attendant d'être servis, vous aurez ainsi l'occasion de visualiser l'ensemble de la zone où le stationnement est règlementé, ainsi que les divers parkings. Pour rappel, le stationnement est gratuit durant 1h30. Si vous avez oublié de placer votre disque, dépêchez-vous de le faire avant d'être servis...

  • Ordre du jour de la séance du Conseil Communal du 19 juin 2017

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    Préambule :

    - 20h01 : Assemblée générale de l’asbl Petite Enfance

    - 20h16 : Assemblée générale de l’asbl Centres culturels

    Conformément à l'article L1122-12 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, nous avons l'honneur de vous convoquer à la séance du conseil communal qui se tiendra à la salle des mariages de l'hôtel de ville de Visé le lundi 19 juin

    2017 à 20.32h.

     

    SÉANCE PUBLIQUE:

    1. Finances – Subsides 2017 – Octroi (fête de la Wade, ... )
    2. Finances – Crédits urgents – Acceptation.
    3.   Conseillers communaux – Désignation en remplacement de Claude Melen à l’AG de la SPI.
    4. Intercommunales - CHR Citadelle, INTRADEL, IMIO, SPI, AIDE, ECETIA's, CILE, IILE, PUBLIFIN, ISOSL, NEOMANSIO, AIDE… - Position sur les points des assemblées générales pré-estivales.
    5. Cultes – Fabriques d’église – Saint-Lambert à Lixhe –  Comptes 2016.
    6. Urbanisme - Permis d'urbanisme INFRABEL - Suppression des passages à niveau n°15 (entre la Rue du Curé et la Rue Césaro) et n°16 (entre la Rue Pierre Andrien et la rue Joseph Lhoest)  et la construction d'un passage inférieur et de deux couloirs sous-voie - Accord conseil communal.
    7. Taxes pour documents administratifs – Modification du règlement
    8. Régie communale Braham – Comptes 2016.
    9. Règlement général de police – Modification sous forme d’un addendum pour les mineurs.
    10. Hygiène publique - Collecte hebdomadaire des crasses vertes non professionnelles - Approbation du mode de passation et conditions du marché.
    11. Immobilier – Accord sur les tantièmes de l’acte de base Albert Ier.
    12. Immobilier – Site classé de l’ancien charbonnage de du Hasard de Cheratte Bas – Convention de partenariat avec la SPI.
    13. Enfance – Reprise en gestion directe de la crèche de Devant-le-Pont – Création de crédits urgents et intention future quant à l’asbl Petite Enfance.
    14. Civisme – Création du conseil consultatif Maria Lennertz.
    15. Voiries – Réfection des rues pavées de l’entité – Mode de passation et conditions du marché.
    16. Investissements publics – PIC 2017-2018 - Sélection d'un auteur de projet / Égouttage et aménagement de la rue Voie Mélard à Cheratte - Approbation des conditions du marché et du mode de passation.
    17. Matériel informatique - Achat et maintenance du logiciel de population - Mode de passation et conditions du marché.
    18. Propositions étrangères à l'ordre du jour, inscrites à la demande des conseillers communaux (L1122-24 al.3 du CDLD) – Délai de 5 jours francs + note explicative. Questions écrites (5 jours francs) et questions orales d'actualités (L1122-10 §3 du CDLD et 59 à 63 du ROI).
    19. Procès-verbaux des séances publiques des 28 mars et 8 mai 2017 – Adoption.

     

                PAR LE COLLÈGE; 

    LE COLLÈGE COMMUNAL

     

    Le DG (secrétaire communal)                                        Le Bourgmestre

    Ch. HAVARD                                                                    M. NEVEN

  • Relais pour la vie : encore un splendide succès!

     

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    Samedi sur le coup de 15 heures, 171 "battants" s'élançaient sur la piste d'athlétisme visétoise pour y parcourir un tour d'honneur. Précédés de l'harmonie des Anciens chapeliers de la Vallée du Geer, ces personnes ayant ou souffrant encore de la maladie exhibaient fièrement leur t-shirt mauve. Moment d'émotion de voir l'énergie avec laquelle ils se battent ou se sont battus contre ce fléau qu'est le cancer.

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    Sur scène, le parrain de la 4ème édition venait de donner le départ. Secret bien gardé puisqu'il s'agissait de Guy Lemaire, l'excellent journaliste liégeois de la RTBF (Bonne fête Guy )

    Tout au long du week-end, diverses activités se sont déroulées sur ou à proximité du site : démonstrations de gymnastique, de danse, flash mob pour les enfants des écoles, de zumba, de céci-foot par le club de Charleroi... sans oublier les animations musicales, les châteaux gonflables pour les plus petits et le jogging du dimanche matin.

    37 équipes regroupant 1445 participants se sont ainsi relayées sur la piste dans cette "marche contre le cancer". Autres moments émouvants,

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    la cérémonie des bougies et la minute de silence qu'un talentueux trompettiste se chargea d'illustrer magistralement par l'interprétation de "Amazing Grace" puis par "Il silencio".

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    Ce dimanche à la clôture de la manifestation, les organisateurs annonçaient la somme récoltée de 131.925€, somme provisoire car tous les dons n'avaient pas encore été encodés. Un grand bravo à vous tous, pour votre mobilisation pour la lutte contre cette maladie qui peut toucher, à tout moment, n'importe qui d'entre nous. Et un coup de chapeau aux organisateurs, bénévoles et participants.

    (Un reportage photo du samedi est disponible en marge de droite)

    ©Pierre Neufcour

  • Maria LENNERTZ nous a quitté depuis plusieurs années mais le prix qui porte son nom est pérennisé !

     

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                                                                                     Photo F. Papiernik                       

    Maria LENNERTZ : une petite femme qui ne payait pas de mine !

    Mais Mme Maria LENNERTZ était une grande femme qui a payé de sa personne dans la lutte contre l'envahisseur nazi.

    Résistante, elle fut arrêtée par l'occupant et incarcérée au camp de Ravensbruck spécialisé dans la détention des femmes.

    Revenue après la guerre, loin de se reposer sur son passé héroïque, elle a créé le prix qui porte son nom et qui récompense un élève de chaque classe de 6ème primaire de la Ville de Visé, de chacun des réseaux.

    Après son départ, le prix fut pérennisé car elle avait créé une donation dans cette intention.

    Les lauréats sont Lorenzo VANDORMAEL – Laura FERNANDEZ – Soline MAREE – Estelle GERARDY – Solène IACHETTA – Idriss VRIJENS – Amélie TROISFONTAINES – Ibtissam HAKIKI – Antoine JANSSEN – Florian LEGEAY – Léa FERON – Eythan BACZYNSKI – Aude COURTOIS – Eva JANSSENS – Hatice KARATAY – Mohamed ELMAKHLOUK – Mathéo DEBUISSON – Laure-Anne LETEHEUX – Gizem DINC

    Félicitations à tous les lauréats, ainsi qu'à leurs enseignants et aussi à leurs parents pour l'éducation civique qu'ils ont inculquée à leurs enfants.

     

    Marcel NEVEN

    Bourgmestre

     

  • Visé - Relais pour la vie. La quatrième édition se déroulera du 10 au 11 juin

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    En 1985, un médecin, Gordy Klatt, a décidé d'effectuer des tours de piste durant 24 heures afin de récolter de l'argent au profit de l'American Cancer Sociéty. 

    A l'heure actuelle, l'idée du chirurgien est suivie dans plus de 20 pays. C'est ainsi qu'en 2011, la Belgique s'est lancée elle aussi dans cette opération "Relais pour la Vie". Notre ville s'est jointe au mouvement grâce à un comité super dynamique. Depuis sa création, ce comité visétois a récolté successivement 113.899€, 151.383€ et l'année dernière 181.865€. 

    Cet évènement tout à la fois solidaire et festif offre les bénéfices de son organisation à la Fondation de lutte contre le cancer.

     

    Il s'agit simultanément de soutenir financièrement la recherche scientifique, de promouvoir la prévention et les modes de vie sains et d'apporter un accompagnement aux personnes concernées par le cancer et leurs proches.

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    Trois points forts de l'évènement :

    - Le Tour d'Honneur des Battants le samedi à 15 hr

    - La Cérémonie des Bougies à 22h30

    - La Cérémonie de clôture le dimanche à partir de 14h30

    - Grâce à VOTRE mobilisation, il est possible cette année de dépasser le cap des 200.000€ . Lançons nous ce défi!

     

    Un jogging de 5 ou 10 km est également organisé durant ces 24 heures. Vous trouverez toutes les informations utiles et nécessaires ci-dessous. Nous comptons sur vous! 

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