Vie communale

  • Visé : sept nouvelles chambres inaugurées à Clairefontaine

    DSC_0224.JPG

    Déjà en 2011, des travaux étaient prévus dans la maison de repos visétoise, afin de moderniser certaines chambres, et d'en aménager d'autres. Le montant, subséquent, était estimé à 3.300.000 €, dont 60% subsidiés.  Ces travaux étaient absolument nécessaires : il était prévu que la législation change en 2018 et que les chambres à trois lits soient interdites; or il en existait encore trois à Clairefontaine. Il fallait donc trouver une solution pour héberger les résidents. Par la même occasion, la maison de repos obtint l'autorisation d'ouvrir 10 nouveaux lits. Les travaux prévus devaient donc permettre d'installer sur le site un nouveau bâtiment capable d'héberger 19 lits (les 9 existant et les 10 nouveaux, mais aussi toute l'infrastructure y afférente.

    DSC_0215.jpg

    Suite à un contact pris avec le ministre Prévot au début de cette mandature, la réponse fut "Pas de subside cette mandature faute de moyens à la Région Wallonne" . 

    La cession de Clairefontaine fut envisagée : il fallait trouver un opérateur spécialisé pouvant assumer la charge financière de ces travaux afin d'assurer la pérennité de l'établissement. Mais il fallait que cet opérateur respecte "les balises "sociales, humaines et financières".

    DSC_0199.JPG

    Fin 2014, les services administratifs et sociaux du CPAS déménagent dans les locaux de l'ancien commissariat de police, libéré, lui, suite à son départ vers l'ancienne brigade de Gendarmerie. Une aile fut donc libérée, et avec l'accord des autorités communales la décision fut prise de transformer ces locaux en 5 chambres à 2 lits et deux chambres individuelles. Le montant de l'opération étant estimé à +/- 700.000 euros sur fonds propres.

    DSC_0205.jpg

    C'est ainsi qu'en 2018, année qui commémore les 120 ans de la création de la maison la pérennité de Clairefontaine semble assurée, et ce toujours dans le "giron" du CPAS visétois.

    Et à l'avenir?

    Les subsides attendus grâce au plan "Papy boom" gérés maintenant par la ministre Gréoli devraient être libérés en 2019 et le 1.500.000 € tant attendus devrait permettre d'accueillir 7 résidents supplémentaires mais également permettre de moderniser plusieurs chambres (plus spacieuses, avec douches, commodités...) et également réaliser les locaux prévus au préalable suite à la délocalisation des services sociaux vers la rue de la Chinstrée.

    L'avenir de la maison de repos visétoise semble d'ores et déjà assuré.

    (© Texte et photos P. Neufcour)

  • Visé : Le Conseil Communal vote une motion contre le projet de visites domiciliaires

    fullsizeoutput_63.jpeg 

    Lors du Conseil communal de ce 5 février, les mandataires locaux ont voté une motion qui invite le Parlement fédéral à rejeter le projet de loi tel qu'il avait été déposé en janvier. Après Liège et Esneux, c'est au tour de notre ville d'agir de la sorte, se joignant ainsi aux avis émis par le Conseil d'état, l'association de la magistrature, l'ordre des avocats, de nombreuses associations citoyennes, le Cire..... Le Bourgmestre, Marcel Neven est chargé de transmettre cette motion au Président de la chambre, aux différents groupes parlementaires, mais aussi au Premier ministre et au Ministre de l'Intérieur et à celui de la Justice. La motion avait été déposée conjointement par le cdH, Le PS et Ecolo. Il faut reconnaître que ce projet de loi qui autorise les visites domiciliaires simplement pour rechercher un "clandestin" a fait couler beaucoup d'encre. A Vise, la motion déposée est identique à celle de Liège, hormis l'ajout par les Visétois de "Tel qu'il a été déposé en janvier 2018".

    La motion a été votée par 19 voix "pour", une "contre", celle de Dany Germain - le Président du MR local- et une abstention, celle de Guy Thiry, conseiller communal MR

     

  • Visé : les Mérites sportifs ont été désignés ce samedi

    DSC_0196.JPG

    C'est à l'occasion du 36e Open de Judo que l'Echevinat des Sports a décerné les Mérites Sportifs de la cité de l'Oie

     

    Cette année, huit candidatures ont été transmises à la commission. Le 17 janvier, elle s'est réuni afin de désigner les lauréats de l'année 2017.  

    DSC_0190.jpg

    1. En voile, l’équipage pour le Royal club nautique Visétois constitué de :

    Cédric CRETS et Lionel LAMBERT – Champions de Belgique en dériveur « Class 505 » appelé « cinq o »- dériveur très toilé, très rapide et très sensible aux réglages de la voile. C’est le bateau de course par excellence.

     Cédric CRETS est âgé de 34 ans, il a débuté la voile voici vingt ans. Il est équipier sur 5.0.5 depuis 1998 et il pratique également l'aviron.

    Lionel LAMBERT est un Richellois de 39 ans ; il pratique la voile depuis 10 ans.

      

    DSC_0189.JPG

    2. Le Royal Judo Club Visé :

    -Créé par Pierrot Brouha  en 1952, le club vient donc de fêter ses 65 ans. Pierrot, qui nous a quittés à Pâques l'an dernier, en a été le Président et le responsable technique.

    - L’année 2017 est aussi une année anniversaire pour l’Open International de Judo : 35 ans.

    - Cette année encore, une forte délégation francophone est présente avec, cerise sur le gâteau,  la participation de Toma NIKIFOROV (JO Brésil 2016).

    - Depuis sa création, l’open de Judo a pu compter sur l’engagement de Marc BERNARD et José MALMENDIER.

    Notons aussi que l’équipe masculine remporte la consécration d’être de nouveau et pour la 4è année consécutive championne régionale de la Division 1, ce qui lui permet d’accéder à la DIVISION NATIONALE en 2018

     

    De plus, il faut ajouter les excellents résultats de judokas du club :

     

    U18 -63 kg : Alessia CORRAO :

    - CHAMPIONNE DE Belgique

    - 3ème à l’Européen Cup de Berlin (GER)

    - 3ème à l’Européen Cup de Coimbra (POR)

    - Sélectionnée au Championnat d’Europe à Kaunas (LTU)

    - Kimono d’or 2018 catégorie U18 féminin

     

    U18 -66 kg et -73 kg : Malik UMAYEV :

    - CHAMPION DE Belgique dans sa catégorie d’âge

    - VICE CHAMPION DE Belgique EN SENIORS ET CE SUR LA MEME ANNEE

    - 2ème au tournoi international de Bremen (GER)

    - 2ème à l’Européen Open de Coimbra (POR)

    - 5ème au Jeux Olympique de la Jeunesse d’Europe à Gyor (HUN)

    - 7ème au Championnat d’Europe à Kaunas (LTU)

    - Kimono d’or 2018 catégorie U18 masculin

     

    U21 - 73 kg : Denis CARO LOGNOUL BRASSEUR :

    - CHAMPION DE Belgique (devant Malik)

    - 5ème à l’Open International de Visé

    - Sélectionné à l’Universiade de Taipei

    Que les non sélectionnés ne se désolent pas, ce n'est que partie remise. 

     

     

  • Visé : le M.R. a choisi sa tête de liste pour les communales.

    Sur les 151 membres en ordre de cotisations pour le mois de décembre 2017, 134 ont exprimé leur vote. Avec Plus de 50% des voix au premier tout, Viviane remportait le scrutin. " Je suis très heureuse car nous avons énormément mobilisé pour ce vote. C’est un suivi par rapport à mon parcours de 24 années à la commune. Et puis, voir une femme qui mène la liste, ce sera un changement  ".

    Stéphane Kariger, l'échevin des finances, s’est félicité pour cette campagne, mais a également félicite sa collègue. "  Nous serons plus que jamais mobilisés. Le fait qu’on ne m’ait pas élu ne me pose pas de problème, je n’ai pas de rancœur. C’est un jeu démocratique. Nous allons travailler ensemble "

    Quant a Xavier Malmendier, il nous a fait part de fortes "tensions internes", tout en nous précisant que "dans un but d'apaisement, il avait préféré se désister et avait décidé d'appeler à voter pour sa collègue".dsc-0413_SKIP_20180203015433_9b0b1kr4e0kernlitmsvapehd5©Sophie Kip

    Dany Germain, le Président de la section locale se montre très hereux, et estime que :  «  nous sommes en position pour faire une bonne composition de liste en vue de gagner ces élections  ».

    Quant au bourgmestre sortant, même si il avait annoncé qu'il ne ferait pas campagne, Marcel Neven figurera quand même sur la liste, en dernière place.

    A ce jour donc, rien n'est  joué puisque le nombre de voix recueillies aura la prédominance sur l'ordre des candidats déterminé par le bureau du parti. Rappelons qu'avec "l'alternance", le second candidat sera obligatoirement un homme.

  • Visé : Le Musée expose à la Chapelle

    DSC_0150.JPG

    Cette fois, c'est au tour du Musée archéo-historique de Visé d'exposer ses trésors.

    Depuis hier, plus de cent toiles issues des collection de notre musée sont exposées à la chapelle des Sépulcrines, au Centre Culturel. Comme l'explique Jean-Pierre-Lensen, "Il ne s'agit que d'une partie de nos collections. Le thème choisi est "Les paysagistes de chez nous". Le visiteur peut donc admirer des oeuvres deMarcel delincé, Jean et Joseph Cambresier, Joseph et Marcel Lagasse, Jean Vreuls, Jacques Donnay, Mittéi et bien d'autres".

    La plus grande partie des travaux exposés, tant les huiles que les aquarelles, représentent des paysages de chez nous, de la Basse-Meuse, et ce depuis le début du siècle dernier. "Et ce ne fut pas une mince affaire que de descende ces peintures du second étage par le petit escalier en colimaçon", ajoute en souriant Marylène Zecchinon, membre de l'équipe du musée.

    L'exposition est accessible de 14h00 à 17h00 du mardi au dimanche. Le dimanche 4 février à 15h00 une visite commentée sera organisée.

    Une occasion de (re)découvrir des petits coins bien de chez nous et de constater combien certains paysages ont changé.

    Pour tout renseignements, contacter www.museedevise.be.

    Bonne visite!

    Un aperçu du vernissage dans l'album photo en marge de droite (P. Neufcour)