Chemin de fer : les 150 ans de la ligne Maastricht - Visé - Liège

_DSC0060.JPG

Le 7 octobre, conférence exceptionnelle de Marylène Zecchinon au Centre Culturel de Visé à l'occasion du 150 ème anniversaire de la ligne Maastricht - Visé - Liège.

La création de cette ligne, rive droite de la Meuse, a été envisagée dans les années 1840. L'insuffisance des moyens de transport de l'époque et les industries présentes sur son futur tracé justifiaient cette réalisation. La construction fut entreprise avec des fonds privés. Dès 1856, la société anonyme "Compagnie du chemin de fer de Liège a Maastricht et ses extensions" fut crée par les concessionnaires, principalement des banquiers dont le baron de Rothschild. Les états belges et néerlandais n'investirent donc rien dans cette construction. La ligne fut inaugurée le 10 novembre 1861 et mise en service le 24. Le départ se faisait alors de la gare de Liège Longdoz. De nombreuses gares et haltes, dont il ne reste quasiment rien, jalonnaient alors le parcours. Pensons à Argenteau, Cheratte, Wandre, etc.

Le 1er janvier 1899, la ligne sera intégrée dans le réseau des chemins de fer de l'Etat Belge sous l'appelation ligne 40.

Seront également évoqués lors de cette conférence : les trains-tramways, les trains express, les installations spécialement aménagées pour l'exposition internationale de 1930 ainsi que les héritages et destructions des deux guerres et la création de la ligne d'autobus en 1956.

Musée régional d'archéologie et d'histoire de Visé, rue du Collège 31.

Contact : JP Lensen au 0495.496.391 Site internet www.museedevise.be 

 

Les commentaires sont fermés.