Up with people : la rencontre

_DSC0030.JPG

Pieter Gyssels, Marc Melen, Yves Fryns, Laetitia Rolland et Grégoire Gounod

Le 15 février, nous annoncions le spectacle du groupe Up with People à Visé. Nous avons eu l'occasion de rencontrer trois jeunes appartenant à ce groupe. Voici les principaux éléments à retenir de cette discussion à bâtons rompus. Cette rencontre s'est déroulée au domicile d'Yves Fryns, à Haccourt. Yves est membre du Kiwanis et il était accompagné de Marc Melen, membre également de ce service club.

Laetitia Rolland et Pieter Gyssels son Belges. Grégoire Gounod est Suisse. Son aïeul Charles est le compositeur d'opéras célèbres tels : "Roméo et Juliette", "Faust", "Mireille",ou encore un "Ave Maria". Ces trois jeunes étudiants sont les "éclaireurs" du groupe, ils préparent le séjour et la tournée de leurs compagnons.

"Notre groupe est constitué de 121 jeunes de 18 à 29 ans, originaires de 21 pays différents" explique Pieter, "pour certains la Belgique sera leur première étape en Europe."

lls sont tous étudiants et poursuivent des études universitaires (sociologie, communication, relations internationales) tout en voyageant. "Notre mouvement est né aux Etats-Unis en 1965, explique Laetitia, crée par des jeunes qui s'opposaient à la guerre au Vietnam. Nous pronons le pacifisme, l'égalité entre toutes les races. Lors de nos séjours, nos activités principales sont basés sur le bénévolat". Ainsi, il leur est arrivé de rénover des classes, repeindre des  chambres d'hôpital, faire du jardinage, du nettoyage, etc.

"A Visé, nous visiterons tout d'abord les écoles afin de leur communiquer notre message de paix. ensuite nous aiderons la Conférence St Vincent de Paul. Nous sommes ouverts à toute demande d'aide, l'appel est lancé à vos lecteurs, si ils ont une suggestion à nous faire" précise Charles.        

Ces jeunes arriveront en Belgique venant des Philippines. Ils feront ensuite halte au Danmark, en Norvège, en Suède puis en Finlande avant de repartir pour les USA et le Mexique. Ils financent eux-même partiellement ce long périple. Ils sont soutenus par des dons de particuliers, d'anciens participants ainsi que par des sponsors. C'est le cas du Kiwanis pour Visé. 

Up With People arrivera chez nous le 26 mars, et repartira le 29 en matinée. L'unique représentation qu'ils donneront au hall omnisport dure deux heures. Deux heures de chant et de danse du monde, agrémentées par la participation de la chorale ansoise "Les Pierrots", qui compte quinze enfants. Tous les participants sont des artistes amateurs.

Une des particularités de ce groupe de jeunes est qu'ils logent chez l'habitant. "C'est la meilleure manière de connaître les autres, leur culture, leur genre de vie. Nous ne sommes pas uniquement des touristes" tient à préciser Pieter.   Dans le cadre de ce séjour, justement, un appel est lancé aux habitants de Visé et de la région : il manque de familles désirant accueillir un de ces jeunes trois jours. (Vous pouvez contacter Pieter Gyssels au 0488/706.720 ou Marc Melen au 0475/424.976) Les familles hôtes recevront deux billets d'entrée pour le spectacle.

Pour rappel, le prix des billets est fixé à 17€ et 20€. Ils sont en vente à la FNAC Liège, chez Dementiel Décor à Haccourt et au magasin Color Code à Visé.  

Le mot de la fin reviendra à Yves Fryns : "Je connaissais leur renomée, mais maintenant que je les ai vus à l'oeuvre, j'admire leur travail".  

Les commentaires sont fermés.