Coulée de boue Allée des Pays-Bas : garages, caves et buanderies inondées

DSC_0011.JPG

Gros orage en cette fin d'après-midi sur la région visétoise (et ailleurs aussi, d'ailleurs). Ces fortes pluies ont une fois de plus causé des dégâts importants dans les habitations. Aujourd'hui, c'est principalement l'allée des Pays-Bas, dans le quartier de la Wade, qui a souffert du déchaînement de la nature.

Christian Helman habite au n° 30. Il nous explique :

"L'arrière de nos jardins est constitué d'un talus en forte pente. Quand il pleut assez fort, comme aujourd'hui, l'eau ruisselle, traverse les pelouses et arrive sur la terrasse. Comme elles ne sont pas ou peu surélevées, l'eau s'engouffre dans les deux soupiraux et coule alors à flots dans les garages, caves et buanderies. Tout à l'heure, certains voisins avaient quasiment trente centimètres d'eau dans ces pièces. Pour ma part, il y a quelques années, j'avais demandé à la société de logement propriétaire des habitations de surélever les soupiraux. Cela avait été fait. Il y a eu moins d'eau chez moi que chez mes voisins"

En effet, comme nous le montrent ceux-ci, les appareils électriques qui se trouvaient entreposés là ont été noyés : ici un nettoyeur haute pression, là une tondeuse ou une machine à lessiver.

La coulée de boue, après avoir traversé les habitations, s'est répandue sur la chaussée où elle s'est déposée en une couche de quelques centimètres. 

Le 20 mai, suite aux pluies diluviennes qui s'étaient déja abattues sur Visé et sa région, d'autres quartiers avaient souffert de la montée des eaux.

Il y a peu, la Ville de Visé, consciente de la situation, avait fait réaliser des travaux importants pour éviter ce type de désagrément aux habitants. Un montant de 481.000 € avait été investi.

Pas sûr que les auteurs de l'étude préliminaire soient fiers du résultat de leur travail. Comme aurait dit mon copain Jacques : "Y a un problèm' coq".  

SAM_0254.JPG

L'eau jaillit des chambres de visite (photo Ch Verjans).

DSC_0006.JPG

La grille de l'avaloir a été retirée par les habitants pour permettre à l'eau de s'écouler plus vite

DSC_0004.JPG

La couche de boue s'est déposée sur le trottoir

DSC_0019.JPG

Grâce à ses soupiraux surélevés, il y a eu moins d'au chez Christian Helman

DSC_0015.JPG

Le flot d'eau boueuse s'engouffrait dans le garage par ce soupirail

DSC_0012.jpg

Cet habitant nous indique le niveau atteint par l'eau, noyant ses appareils électriques

DSC_0017.jpg,

L'eau arrivait quasiment à hauteur du hublot, au dessus du moteur.

Il ne reste plus maintenant aux victimes que de procéder au nettoyage complet après avoir averti leur compagnie d'assurance. Espérons que, comme l'a dit Marcel Neven dans son "Mot du Bourgmestre" hebdomadaire, une nouvelle étude et les travaux nécessaires soient réalisés dans les meilleurs délais.

Christophe Verjans a posté sur youtube une vidéo prise au plus fort de l'orage. Vous pouvez la consulter sur : http://www.youtu.be/IVcvi4XAhdk    

Commentaires

  • la photo avec le sac rouge ,c'est moi qui ai debouche !!! et ce n'est pas a moi de le faire !!!!! il faut absolument arranger ca au plus vite ,une fois moyen ,une grosse fois, et apres ????? pluie ,apres coulee de boue et apres !!! mr le bourgmestre ,dans votre prochain mot ??? tssssssss ,les rats quittent le navire quand y a des problemes , c'est bien connu ! ah oui rapport a l'autre fois ,c'est pas le centre ,on sait bien ,c'est visé quand meme !!!!

  • dis moi"fier de notre ville" encore un nom a la c.....tu es qui pour critiquer les autres ....tu t'es lu ???c'est quoi ce com's a la con
    je te signale qu'on parle de l'orages et de sa coulée de boue ....mais bon ,pif paf pouf ,les pro bleu sont a l'attaque facile , ..... ,mais c'est pas mr neven qui va venir nettoyer les rues ,ils s'en fou sinon ils seraient venu le faire !
    vu que j'ai les memes avis ,je dois etre loin aussi d'aller a roland garos ,normal ,je doit nettoyer les degats de cet orage ,que mr neven dans sa grande prevoyance ,n'a jamais prevu les consequence !!! permis de batir a tout va ,egoutage mal fait pour le reste ouai on sait ,il est bien notre bourgmestre ,je me demande quand on la vu la derniere fois dans mon quartier tiens ....a oui surement a la fete ;-) .......y en a qui peuvent les faire toutes c'est vrai ;-) ,c'est sur qu'etre mr a visé c'est mieux ......nous sommes dans le pays bleu ,quel con j'avais oublie ...... du cote liberal y a liberte surement ,faudrait arreter d'en prendre de trop !!!! et se consacrer a son taf ! mr neven mettez des jambieres svp (mr le bourgmestre) et ops ,venez donner un pti coup de main , l'orage dernier le 20.... j'ai telephoner ,rien depuis ,aujourd'hui ca recommence et c'est bien pire et rien tjr personnes ,ni commune ni au 101 ,la prochaine fois je me fais passer pour le bourgmestre ,je suis sur j'aurais quelqu'un en 10 minutes ,faut arreter les connerie serieux .....en attendant le prochain orage ,ou on reparlera surement ....passez une bonne soiree :-) heu je suis spectateur de roland garos ,a la tv ,c'est moin de pognon jete comme ca .......c'est comme le cyclisme ......oup's je sors ,y en a encore qui vont s'ennerver hahaha ,vive le tour de france ;-) au sujet des traveaux d'egoutage etc ,rue de la fontaine et autres ......voici les paroles de mr neven ...." Il ne s'agit hélas pas d'une solution miracle mais d'une petite amélioraton partielle." et bein mr le bourgmestre cela n'est pas tres convainquant ........ le partiel ???? il me semblait que vise etait motive ,tres motive ....ah oui sur certains projets ,pas tous ...et des fois pas forts importants non plus ...... on sent que cela a ete pris bras le corp :-) a bon entendeur ...... c'est quoi le prochain travail partiel a vise ......

  • J'habite rue de la Fontaine, avant la réalisation des travaux je n'avais aucun soucis lors de gros orages, mais depuis l'année passée le sterput dans la cour à l'arriere de mon batiment se transforme en Geyser, pire mon WC aussi et la c'est moin marant c'est comme si à l'autre bout du tuyau d'évacuation on envoyais de l'eau à haute pression et tout ressort dans ma salle de bain ( bonjour l'odeur ...:-x )

  • Dans le cas qui nous occupe, je ne crois pas au besoin de "politiser" les faits. Les récents travaux d'égouttage ont été réalisés à la demande des autorités communales, en collaboration avec l'AIDE ( l'intercommunale qui s'occupe de la gestion de l'égouttage). Les études préliminaires ont été effectuées par des ingénieurs de cette intercommunale et par un bureau d'étude indépendant. Ces gens se sont royalement plantés.
    Franchement, je ne suis par persuadé que le fait que le bourgmestre soit membre du MR et l'échevin des travaux du CdH, ait une quelconque répercussion dans ce sinistre "ratage".

  • Si vraiment tu es contre le Tour de France qui aura des retombée économique importante pour notre ville et les communes voisines, je t'invite à partir en vacances ce jour là ainsi tu n'entendra pas parler du Tour de France ! Tu en parles tellement, on dirait que ça te ronge :)

    Vive le Tour de France ! Ville de départ 2012 :) SUPER ! Soyez tous présent :)

  • Vous pouvez compter sur nous déjà qu'on adore Visé on ne va pas rater l'occasion

  • content de savoir que grace a ca(tour de france) tout le monde va se remplir les poches ,allez svp ,faut vraiment arreter les betises et revenir au sujet ............. oui en tant que pere de famille j'irais mais sincerement ,hein ,y avait besoin ,retombee economique pour vise ouai surement et apres .......pour vise et ces commerces et le reste ,on va creer de l'emploi c'est ca ,on va aider les familles dans le besoin c'est ca ,on va faire une super fete pour tout le monde c'est ca psssssss ,vraiment ,on va baisser les taxes ,et j'en passe
    "fier de notre ville " serieux retomber sur terre ........ quelle retombee ,.....ces jours la c'est tout !!! ca m'etonnerais bcp ,que le tour de france prenne ces quartiers chez nous a vie
    cela dit pour les vacances qui sait ............ peut-etre que j'ai pas les moyens .....ou pas ??? mais bon vous etes agressifs et arogant ,sachez que vous depassez certaines limites de la politesse ! ,cela fait deux com 's douteux ,et permettez moi de vous le dire ,vous faites pas l'unanimite de vise ......a la limite rien du tout ......juste quelqu'un qui parle .......
    on parle pas politique ,on parle general et la le bourgmestre est mr neven,les travaux autres partits et ainsi de suite ,mais les degats sont la ,et jusqu'a ce jour il appartient a mr neven de prendre de bonnes decisions pour la suite ,on sait que les etudes ont ete faites etc ,on sait que c'est pas lui qui a ouvert les vannes comme ca ,mais bon il est bourgmestre et a ce titre doit faire le meilleur pour sa commune ,on sait que le tour il est pas le seul a l'avoir accepter .......... mais bon ,nous habitons vise ! nous sommes visetois ,et devons etre representes comme il ce doit dans toutes les decision ,et croyez moi bien "fier de notre ville ",oui je connais mr neven ,comme tous ,je sais ce qu'il vaut comme les autres aussi ,il taf c'est sur dans tous les sens ,je dis pas ,mais ce probleme est enorme ,et il faut plus attendre ,il y a eu mauvais calcul ,et bein on recommence !!! et vite :-) ,en ce qui concerne le reste franchement ,oui ca va ??? comme vous dites vive le tour de france ,si y avait que ca ,mais c'est pas le cas !!!! vous remarquerez aussi que moi c'est mon nom qui est note ,c'est toujours bon de savoir a qui on parle ....c'est de la politesse aussi ca ! je suis sur qu'en fait on en rigolerais ,mais que je sache ,vos interventions sont caches et cela est inacceptable dans une discution comme celle-ci ,un a roland garos ,un en vacance et le suivant sur la lune ??? .....mais je vois que vous avez aussi de tres bonnes ambitons pour vise et sa region ........ des interets a servir surement aussi ........ un vrai visetois quoi ;-) et svp je vous tutoie pas moi ,on a pas elever les vaches ensemble ! ahhhhhhhh la politesse mr ou mme n'importe c'est pas votre point fort ! allez j'ai autre chose a faire moi .....@mr pierreneufcour ,merci ,la c'est la realite visetoise ,et malheureusement d'autres communes allentours aussi

    je terminerais par dire ,bon courage a tous et toutes pour le nettoyage ,c'est pas agreable et en plus cela pourrait etre evite ,c'est cela qui me derange ,c'est tout ..........

  • Rebelote
    Et ça ne va qu'empirer
    Quelle que soit la couleur de ceux qui gouvernent la ville, ils ont fait preuve pour le moins d'incompétence dans le dossier de gestion de l'égouttage.
    Pas responsables ?
    C’est vrai, car ils ne sont pas ingénieurs, bien dommage d'ailleurs.
    Mais responsables quand même car c'est à eux de veiller à ce que toutes les prescriptions aient été respectées dans un cahier des charges clairement établi et expliqué, même à des novices.
    En outre les services de l’urbanisme doivent compter dans leurs rangs des gens capables de calculer, enfin c’est à espérer…
    Sans être un génie, il n'est pas difficile, en faisant un calcul de surface et en multipliant celle-ci par le nombre de centimètres de pluie d'un gros orage de calculer le volume absorbé par une rigole, puis par un avaloir, d’additionner la somme des volumes avalés par les avaloirs et de les répercuter sur une conduite d’un diamètre défini ayant la possibilité d’évacuer l’eau à X m³/seconde.
    Bien sûr sans oublier qu’on arrive à une courbe exponentielle puisqu’en aval le collecteur reçoit les eaux de partout et doit être surdimensionné de 30% pour faire face à toute situation hors norme.
    C’est un simple problème de robinet de portée d’un gosse de 6e primaire.
    Nous n’avons pas ici des situations hors normes !!
    Des orages pareils il y en a toujours eu ! Ca n’a rien d’exceptionnel !
    Il y en a eu AVANT les travaux.
    Le volume d’eau charrié est du à l’urbanisation à outrance.
    On connaît ce phénomène mais on ne veut surtout pas le stopper, plus d’habitants c’est plus de taxes, et au prix des baraques ce sont des gens qui ont les moyens et dès lors des électeurs du MR. A Visé si t’as du fric, t’as ce que tu veux !
    Mais là aussi, cette urbanisation, en vertu de la surface d’un toit, on sait calculer quel sera son rejet d’eau.
    Donc attendons-nous à voir la rue de la Fontaine entièrement rouverte pour le placement d’une seconde conduite à côté de la première.
    Une solution serait un collecteur de trop plein avec rejet immédiat des eaux de surface dans la Meuse et/ou la construction de bassins d’orage dans certains coin, encore pour cela faudrait-il dégager des zones et les rendre inconstructibles, or il n’y en a plus une seule à Visé !
    Nos mandataires publics coupables d’incompétence dans ce dossier qui a coûté 20 briques (anciennes), certainement !
    C’est donc à tout le moins une imprévoyance, une incompétence, des services communaux à la tête desquelles ont été mis des élus.
    Oui des élus, mis démocratiquement à cette place.
    Donc si vous n’en êtes pas content, faites comme moi, votez autrement.

    PS : (pardon Post-scriptum pour ne pas être taxé de visée politique)
    Quant au Tour de France, à part aux cafetiers, je ne sais vraiment pas à qui il va rapporter.
    Et surtout, combien la ville a-t-elle dépensé pour rendre le centre attrayant, au mépris des quartiers voisins ?
    Quartiers qui vont être encombrés de voitures au mépris des riverains priés de dégager et de laisser de la place.
    Et tant Roland Garros que le Tour de France, pour moi c’est deux trucs qui m’empêchent d’avoir des programmes télé corrects.

  • oui ,voila exact mais tres bien ecrit !!!

Les commentaires sont fermés.