Six cents ! Ils étaient plus de 600 à prendre le départ de la balade Dax

DSC_0082_2.JPG

Oui, vous avez bien lu. Ils étaient plus de 600 en ce dimanche matin, à s'élancer de la plaine du Quai des Fermettes à Visé, pour participer à la première balade de la journée qui les conduisait dans la vallée du Geer.

"Quand nous avons débuté, se souvient Etienne Raffay, vice président de l'ASBL organisatrice, nous étions une trentaine. Vous voyez en 18 ans le chemin accompli."

En effet, les pelouses du quai étaient remplies de ces drôles de petites machines, actuellement d'origine chinoise pour la plupart. Ils étaient venus de partout, comme en témoignent les plaques d'immatriculations : de tous les coins de la Belgique, mais aussi des Pays-Bas, d'Allemagne, de France...

"A l'origine, contine Etienne, il s'agissait des modèles Dax et Monkey fabriqués par Honda. Maintenant que la marque a arrêté la production, d'autres fabricants asiatiques se sont lancés sur le marché de la copie".

Et des "motos de nain", il y en avait pour tous les goûts : certaines "dans leur jus", d'autres customisées, d'autres encore n'ayant quasiment plus rien à voir avec le modèle d'origine. Telle celle-ci, dont le moteur de 50 cc a été remplacé par un prototype de V twin de 125cc chacun." Fabrication tout à fait artisanale, nous explique son concepteur. Nous sommes partis de pièces existantes, mais nous avons également du en concevoir de nombreuses nous-même."

L'ambiance amicale et bon enfant est de règle, exposants professionnels, participants à la bourse d'échange de pièces. Plusieurs mois ont été nécessaires à l'organisation pour faire de cette journée une réussite. Balades, chapiteau, coffee-bar, restauration, podiums musicaux, concours d'élégance. Rien ne manquait sur le site.

D'autres participants étaient encore inscrits et attendus pour la balade de l'après-midi 

(Reportage photo disponible)

Les commentaires sont fermés.