Le Mot du Bourgmestre

DSC_0085.jpgUne compétition réservée aux amateurs où ont brillé deux jeunes de notre région

 

Cette année, la finale de l'UCI Worl Cycling Tour était organisée à Pietermaritzburg en Afrique du Sud du 23 au 26 août 2012.

Qu'est-ce que le Worl Cycling Tour?

C'est une compétition de cyclistes amateurs, organisée sous l'égide de l'Union cycliste internationale, comprenant deux catégories d'âge (16-29 et 30-40) et différentes disciplines (contre la montre, 61, 91, 121 km …)

Pour participer, il fallait s'être qualifié lors d'une des 14 manches organisées dans différents pays du monde. Voici ce qu'en dit le Président de l'UCI (Union cycliste internationale: « L'action de l'union internationale a pour but de valoriser les fans de vélo bien entraînés, mais non professionnels … Nous souhaitons que le cycliste amateur, dévoué à son sport, puisse goûter à la compétition de haut niveau en concourant pour le titre de champion du monde ... ». Il s'agit donc d'une compétition de purs amateurs et le budget nécessaire était lourd de plus de 2.000€ par participant.

157 coureurs se sont donc retrouvés en Afrique du Sud pour essayer de devenir champions dans leur catégorie d'âge et sur la distance choisie.

Deux coureurs de la Province de Liège étaient au départ: Simon Collard de Saive  qui avait remporté un titre l'année passée (à Stavelot) et le Visétois, Maxime Wagener, tous deux de l'équipe Race Point localisée à Saint Vith.
Ils ont été brillants: le 23 août:Simon Collard est sacré champion du monde en course contre la montre et le 26 août: 2 Liégeois sur le podium. Champion, Simon Collard et sur la 3ème marche son co-équipier Maxime Wagener. 

Félicitations à tous deux.

Visé, ville sportive: il s'agit aussi parfois d'individualités peu connues et pratiquant des sports inconnus du grand public.

 

 

Marcel NEVEN,

Bourgmestre.


Les commentaires sont fermés.