Platycholane Emarginata : notre tortue marine fossilisée est trop grande pour entrer dans le musée

b006_3.jpg

Mon excellent confrère, mais néanmoins ami, Roger Wauters publiait hier en exclusivité sur http://lameuse.be/bassenge (info reprise ce jour dans votre journal) la découverte toute récente dans les carrières des cimenteries ENCI - banlieue de Maastricht- du plus grand et plus vieux Mosasaure jamais découvert. Ce saurien vivait en effet dans nos contrées il y a ... 68 millions d'années. L'exemplaire découvert mesure quant à lui 13 m de long.

Souvenons nous qu'en 1998, une équipe de chercheurs de l'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique mettait à jour, elle, une Platycholane Emarginata. La découverte de cette tortue marine dans une carrière de la Montagne St Pierre à Lanaye est exceptionnelle, car jusqu'à ce moment on ne connaissait qu'une carapace isolée.

A Visé, la carapace de 2,5O m, le crâne et les ossements des pattes ont pu être récupérés. Depuis, les restes de cet animal ont été extraits de leur gangue et sont prêts à être exposés depuis quelques années.

Mais voilà : cette pièce unique est impossible à faire entrer dans le Musée de la Montagne Saint Pierre de Lanaye : compte tenu de son gabarit, elle n'entre ni par les portes, ni par les fenêtres ! Et il manque les moyens financiers pour effectuer les travaux nécessaires au bâtiment. En attendant, notre tortue marine n'est pas exposée et reste bien à l'abri des "regards indiscrets" dans un endroit tenu secret.

Ne doutons pas que nos voisins Bataves, eux, trouveront le moyen d'exposer leur fossile de 13 mètres.

(La photo d'illustration est celle de la carapace exposée au Musée du Limbourg) 

Les commentaires sont fermés.