Olympiades de biologie : le Collège Saint-Hadelin fidèle au rendez-vous !

 

olympiadesbio2013.jpg

Finalistes des Olympiades de Biologie (de gauche à droite) : Maxime Honhon (8ème), Antoine Marchal (5ème), Florence Pepinster (11ème), Joseph Jorssen (2ème, sélectionné pour l’épreuve internationale), Gaëtan Kleijnen (6ème), Nicole Van Leeuwen (lauréate en 5ème, 11ème place), Charles Piraprez (10ème), Lionel Jonlet (professeur de biologie).


Depuis sa première participation aux olympiades il y a 4 ans, le Collège s’est forgé la solide réputation d’école incontournable dans l’enseignement de la biologie. Encore fallait-il confirmer ce statut lors de cette nouvelle participation au réputé concours...

Cette année, 435 rhétoriciens issus de 68 écoles tentaient l’aventure. Parmi eux, 50 élèves du Collège, ce qui confirme l’engouement exceptionnel au sein de l’école. Treize d’entre eux figuraient parmi les 62 demi-finalistes et 6 se glissaient parmi les 13 finalistes.

Le 15 mai, au sein des bâtiments de la société GSK à Wavre, a eu lieu la proclamation des résultats : les 6 élèves du Collège se classaient parmi les 11 meilleurs rhétoriciens de Wallonie et Bruxelles, ce qui constitue comme les années précédentes une performance collective éblouissante ! Et, cerise sur le gâteau, Joseph Jorssen décrochait une des deux places qualificatives pour représenter la Belgique aux olympiades internationales. Sa prestation était de surcroît primée par l'Association des Diplômés de la Faculté des Sciences de l'Université Libre de Bruxelles.

Il témoigne : « Après avoir remporté l’olympiade de biologie en 5ème année et ainsi participé à l'EUSO, j'ai à nouveau l'honneur de pouvoir représenter la Belgique à l'IBO qui se déroulera à Berne en juillet. Je voudrais remercier tout particulièrement mon professeur de biologie, monsieur Jonlet, qui s'est révélé être un coach admirable pour mes condisciples et moi-même tout au long des olympiades de biologie et sans lequel tout cela n'aurait pas été possible. J’aimerais aussi insister sur l'utilité de cette compétition auprès de tous les amoureux de la science et je les encourage vivement à y participer ; j'y ai moi-même découvert ma vocation et je compte bien entreprendre des études de biologie».


Ainsi, pour la 5ème année consécutive (et en autant de participations), le nombre impressionnant de finalistes et surtout leurs résultats confirment la qualité de la formation en biologie prodiguée au Collège Saint- Hadelin. Cette année encore, les rhétoriciens du Collège se sont admirablement comportés, notamment face à des condisciples plus âgés (7ème année secondaire scientifique) bénéficiant pourtant de 4h de bio par semaine !

Les commentaires sont fermés.