Visé : il y a plus de six mois que l'écluse du canal de jonction est en panne

DSC_0046.JPG

Déjà en juin 2013, nous en avions fait état : l'écluse du canal de jonction entre le port de plaisance et le canal Albert à Visé était en panne. Plus aucun bateau ne pouvait passer. Malgré les nombreuses démarchez effectuées par Jean-Marie Raes, le Capitaine du port, auprès du SPW voies hydrauliques la situation est toujours la même.

Un élément mécanique d'ouverture des portes côté amont avait cédé. Le démontage, début juillet, avait été effectué par une entreprise spécialisée et le devis de réparation transmis à la direction des voies hydrauliques à Liège. On s'était imaginé que le souci allait être réglé rapidement, grossière erreur ! 

Le Capitaine du port explique : " Le 9 août 2013, j'ai interrogé le Directeur du Service Electromécanique de la Région Wallonne. Il m'a répondu qu'un budget devait être débloqué pour effectuer une réparation durable et correcte. Trois mois plus tard, j'étais informé par le Directeur des voies navigables de Liège qu'il ne disposait pas encore du budget. A ce jour, la situation en est toujours au même point."

 

DSC_0045.JPG

 

Sans possibilité d'accès, le port de plaisance visétois risque bien de devenir rapidement un parking à bateaux. "En effet, si en 2012 le port a accueilli 81 bateaux de passage, 119 en 2011, et 112 en 2010, seuls 43 ont fait escale à Visé. A chaque souci technique empêchant l'accès au port, nous avons constaté une nette baisse de fréquentation" continue Jean-Marie Raes.

"Bien sûr, le port de Visé est toujours accessible via l’écluse de Monsin. Mais au prix d’un détour de 20 km dans lequel, outre les résidents du port qui y sont contraints, ne s’engagent que de très rares ba- teaux de passage. Quant on sait que bon nombre de plaisanciers empruntent le canal du fait que la Meuse n'est pas navigable en aval... Venant de Hollande, par exemple, il faut monter à Monsin puis redescendre à Visé. Vous vous imaginez le détour, alors que le port n'est séparé du canal que par quelques dizaines de mètres".

 

_DSC0006.JPG

 

EN PANNE POUR LES 75 ANS DU CANAL ?

Si Jean-Marie Raes s’inquiète tant de cette situation, c’est aussi parce que 2014 est l’année du 75e anniversaire de la mise en service du Canal Albert, et donc de l’écluse de Visé. Et qui dit anniversaire dit, forcément, festivités.  Des manifestations nautiques sont prévues dans ce cadre. D’autre part, la fédération du tourisme de la Province de Liège a ciblé la Basse-Meuse pour son potentiel dans son récent plan de développement du tourisme fluvial sur la Meuse liégeoise. Une conjoncture favorable se met donc en place...  Il serait donc grand temps de les responsables se décident à remettre l’écluse en service et de rendre l’accès au port de plaisance de Visé.

(Texte et photos P Neufcour)

Les commentaires sont fermés.