Le mot du Bourgmestre

picture.jpeg

Comme beaucoup d’autres villes, Visé prépare depuis de nombreuses semaines des cérémonies concernant le 100ème anniversaire du début de guerre 14-18.

Le 15 août, nous commémorerons la destruction de Visé par un cortège et un spectacle « son et lumières ». Le 16 aout,  « le Beau Vélo de Ravel » fera étape à Visé pour relier Herve, également  dans le cadre du souvenir avec un thème de circonstance et des passages symboliques « Des ravages au bocage ». J'aurai l’occasion revenir plus en détail sur ces deux événements début août.

C’est de la journée du 04 août dont je souhaite vous tenir informé. Dans le cadre des événements tragiques qui se déroulèrent à Visé le 04 août 1914, une cérémonie d’hommage aux victimes de notre ville se déroulera dès 17 heures en présence d’un représentant de sa majesté le Roi.

Nous vous donnons rendez-vous sur le parvis de la Collégiale, pour suivre le cortège qui sera emmené par la musique Royale de la Force Aérienne et par un détachement de la Défense.

Le cortège se rendra en 3 endroits particulièrement sensibles en cette occasion:

A 17h40 aura lieu un dépôt de gerbes au monument du Roi Albert pour honorer son attitude héroïque tout au long de la guerre. 

A  17h45, place Reine Astrid, des gerbes seront déposées au nouveau monument en l'honneur des Gendarmes Bouko et Till, les deux premiers gendarmes victimes des Allemands. Un descendant d'un des deux héros sera présent. Un discours sera prononcé.

A 18h30, le cortège s'arrêtera au monument érigé en l'honneur des fantassins, Van Gastel et Maulus, à la sortie du pont. Ce sont les deux premiers fantassins à avoir perdu la vie dans le conflit. Un descendant de l'un des deux fantassins sera présent. 

Le cortège civil sera composé d’une représentation des trois gildes visétoises, des personnalités mais aussi des anciens gendarmes. Le programme complet sera disponible sur simple demande à la Ville ou sur les sites internet www.vise.be et www.basse-meuse.be.

Différentes mesures de police seront prises mais j’en profite pour rappeler les endroits pratiques et gratuits de stationnement pour cette journée, le parking de la gare, le quai des fermettes, le parking en dessous du pont de l’autoroute, le parking de la piscine ou encore la cour du collège St Hadelin. 

Nous comptons sur une présence importante des Visétois qui se souviennent.

 

Marcel NEVEN

bourgmestre

Les commentaires sont fermés.