Soyons bonnes poires : le succès a dépassé toutes les espérances

 

DSC04883.JPG

 

Par solidarité avec les fruiticulteurs de la région, l'Echevinat de la famille et de la citoyenneté distribuait gratuitement, mercredi sur le marché hebdomadaire,  des poires accompagnées d'un petit signet aux passants. Nous y avons rencontré Patrick Willems, l'échevin responsable. Voici ce qu'il pense de cette action organisée par son échevinat :

DSC_0020.jpg"A l'origine, nous avions prévu de distribuer 50 kgs de poire durant toute la durée du marché. Il n'est pas encore 11 hr et nous avons dû, à deux reprises, aller en rechercher 50 autres kgs.  Tous les fruits ont été achetés soit à des commerçant visétois, soit à des ambulants ici sur le marché. Nous ne voulions pas que notre initiative soit considérée comme de la concurence par ceux dont le commerce est la profession. Il faut préciser que seules des variétés cultivées dans la région ont été distribuées : des conférences, des Doyenné du Comice et des Durondeau. Nous avons donc distribué 150 kgs de fruits cette matinée. Demain, l'action se poursuivra dans les écoles de l'entité"

Hier, jeudi, nous avons assisté à la distribution de pommes et de poires dans une des écoles de l'entité. Suivant nos disponibilités, nous nous sommes rendus à la récréation de l'après-midi à la section maternelle et primaire de l'Athénée Royal. Là, la distribution a été faite par les élèves de 6 ème année, parmi lesquels on retrouvait Noah et Thomas, tous deux fortement impliqués dans cette action car membres du conseil communal des enfants.

 

DSC_0023.JPG

 

Catherine Maes, la directrice de l'établissement nous a fait part de son avis :

"Il s'agit d'une excellente initiative qui porte deux objectifs : d'abord inviter les jeunes à une alimentation plus saine, tout en leur expliquant les enjeux économiques de la consommation de produits locaux. Notre établissement avait déjà lancé le "lundi jour du fruit". Tous les lundis, les jeunes élèves venaient avec une collation saine à l'école.DSC_0026.jpg Maintenant, nous allons insister sur la consistance de cette collation, des pommes ou des poires. A cet effet, tous les lundis, les enfants pourront se procurer quatre jetons leur donnant droit à un fruit les quatre jours où ils dînent à l'école, et cela en échange de la modeste somme de 1€ qui doit rendre les fruits accessibles à tous les budgets. La distribution sera faite par des élèves de 5ème et de 6ème, et ils semblent tous très motivés"

Patrick Willems enchaîne : "Ici à l'Athénée, nos venons de distribuer environ 420 fruits, accompagnés du signet et d'un fascicule explicatif à l'adresse des parents. Nous avons prévu de distribuer un total de 350 Kg de fruits dans les écoles, dont 1/3 de poires et 2/3 de pommes. Des contacts ont été établis pour l'avenir avec les "Vergers de Robinson" et l'AD Delhaize qui se sont engagés à nous fournir les fruits nécessaires"

Force est de reconnaître que tous les enfants rencontrés étaient ravis de cette opération, et les jeunes "distributeurs" avaient du travail à contrôler que les jeunes bénéficiaires puissent tous obtenir leur fruit.

 

DSC_0021.JPG

(Reportage photo en marge droite)

 

Les commentaires sont fermés.