Le billet du CAL Basse Meuse

attachment.jpg

Conférence sur le vivre ensemble

 

Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse  et La Maison de la Laïcité de Visé ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

Islams, Islamismes et Laïcités : Comment mieux vivre ensemble ?

Le jeudi 15 octobre 2015  à 20 h à l’Ecole Communale de Dalhem, rue Lieutenant Pirard, 5 à 4607 Dalhem.

Cette conférence sera donnée par Monsieur Chemsi Cheref-Kahn, Docteur en droit et Licencié en Sciences Sociales de l’ULB, administrateur de la Pensée et les Hommes.

Voici comment  le conférencier présente son sujet : 

« L’islam est pluriel, il y a autant d’islams que de musulmans ! Toutes les ‘déclinaisons’ possibles et imaginables de l’islam ont-elles leur place dans notre démocratie libérale ? Certes, non. Mais alors que dire de l’islamisme : « « idéologie politique totalitaire qui instrumentalise une certaine conception de l’islam » ? S’il est évident que « islam-religion » et islamisme-idéologie » sont incompatibles avec la « laïcité philosophique », quelle « laïcité politique » faudrait-il imaginer pour que le vivre ensemble soit possible, voire harmonieuse ?

Quel « islam de la modernité » faudrait-il imaginer pour que le vivre ensemble se passe non seulement dans le respect mutuel, mais surtout dans le respect des valeurs fondatrices de notre démocratie ? »

 

Le sujet vous interpelle ? Venez donc écouter Monsieur Chemsi Cheref-Kahn à Dalhem le jeudi 15 octobre et participer au débat.

 

Pour informations complémentaires vous pouvez joindre notre coordinatrice Mme Rachel Etienne au 0477/78 34 79 ou 04/ 265 96 48 ou  HYPERLINK "mailto:laicite.vise@gmail.com" laicite.vise@gmail.com 

Nous serons heureux de vous accueillir.

 

C.Dethioux pour Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

 

Les commentaires sont fermés.