Ville de Visé - Années 2015-2016 : La biodiversité aux abords des bâtiments publics

 

Octobre1  2015.jpg

Dans le cadre du subside Biodibap_3.0  accordé par la Région Wallonne à la Ville de Visé, vous avez certainement pu observer les dernières réalisations mises en place par nos services « environnement, travaux & bâtiments ».

Au printemps 2015, une prairie fleurie de 1.900 m² et un mini-verger ont été créés derrière l’école communale de Devant-le-Pont; des rosiers, des chèvre-feuilles et des houblons ont été plantés le long de la clôture, des plantes vivaces seront également installées en bordure de la prairie au printemps 2016, et ce, pour le plus grand bonheur des insectes et des chauves-souris.

Des panneaux didactiques ont été créés, sur le thème  « prairie fleurie et vergers » avec la collaboration de Natagora.  

Octobre 2015.jpg

D’octobre à décembre 2015, 10 abris à chauves-souris ont été placés sur différents bâtiments communaux, tels que la bibliothèque de Richelle, les écoles communales de Loën, Lixhe, Cheratte-Hauteur, ...  Plusieurs animations sur le monde des chauves-souris ont été réalisées, 208 élèves y ont participé.  Les enfants ont réservé un accueil chaleureux aux animateurs, les écoles concernées étaient les suivantes : écoles communales primaires de Loën, Lixhe, Devant-le-Pont, Sarolay, Richelle, Cheratte-bas et Cheratte-hauteur.  

En novembre 2015, un mini-verger à été planté à Richelle à côté de l’école communale dans le cadre de la journée de l’arbre.

20151209_120249.jpg

Un hôtel à moineaux a été placé au mois de décembre sur le terrain de Devant-le-Pont à l’arrière de l’école,  deux autres hôtels sont en cours de réalisation par le menuisier de la Ville de Visé et devraient être placés en 2016, dont un notamment à Cheratte.

L’année 2016 sera encore une année en faveur de la biodiversité, dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), le parc des libellules (à la Wade) sera agrandi, au printemps, d’une prairie fleurie de 450 m² et d’un engazonnement de 1.280 m².  Autre projet PCDN, une demande de subside a été demandée pour la réalisation d’un 4ième hôtel à moineaux pour l’école communale de Richelle.

N’oubliez pas que le Service environnement (TEL : 04/3748493) est à l’écoute des citoyens pour analyser vos suggestions sur des futurs projets en terrain public.

Dans les bonnes résolutions de début d’année, pensez à la nature dans vos actions quotidiennes !  Je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2016 !

 

Luc LEJEUNE

Echevin du Développement territorial, de la Mobilité et de l'Entretien

 

 

Les commentaires sont fermés.