Panique à l'aéroport de Zaventem après deux explosions: il y aurait 11 morts et 20 blessés selon un premier bilan provisoire donné par VTM (LIVE vidéo)

Panique à l’aéroport de Zaventem après deux explosions dans un des halls de passagers. Selon VTM, il y aurait 11 morts et 20 blessés (bilan provisoire). 

Mise à jour 9h33 :Trois bombes auraient été utilisées mardi matin lors de la double explosion à l’aéroport de Zaventem, a indiqué la chaîne publique flamande VRT. Deux bombes se sont déclenchées dans le hall d’entrée: une près de l’accueil de la compagnie Brussels Airlines et une autre sur le côté droit, près de la réception de la compagnie American Airlines. Selon la VRT, une troisième bombe aurait également été découverte

Mise à jour 9h26 : Le plan MASH (plan de mise en alerte des services hospitaliers) a été déclenché mardi vers 08H00 dans la région bruxelloise, ont indiqué plusieurs hôpitaux régionaux. Le plan MASH consiste à évaluer la capacité d’accueil et de traitement. «Il s’agit d’optimiser la répartition des blessés en fonction de l’épicentre de l’événement», a expliqué Sophie Coppens, directrice de la communication à l’hôpital Erasme. «En l’occurrence, c’est Saint-Luc et la KUL qui sont les plus proches et les plus concernés. Ils devraient accueillir les patients les plus sérieusement touchés. L’hôpital Erasme serait en deuxième ligne pour accueillir les patients qui seraient choqués».

Le service de communication de l’hôpital Saint-Pierre précise que des réunions sont en cours pour s’organiser en interne. Le bilan de la situation n’a pas encore été communiqué à l’hôpital Saint-Luc.

Mise à jour 9h24 : A la suite des deux explosions qui ont eu lieu mardi vers 08h00 dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem, la circulation des transports publics a été interrompue à Brussels Airport sur ordre de police. Les bus TEC vers Bruxelles continuent quant à eux à rouler normalement, a indiqué à l’agence Belga le directeur marketing du transport wallon, Stéphane Thiery.

«Les lignes allant vers Bruxelles sont conservées, en ce compris les bus Conforto bis qui passent pas Crainhem, non loin de l’aéroport», a souligné Stéphane Thiery. Aucune déviation n’a été mise en place pour l’instant. La circulation des transports publics a quant à elle été interrompue à Brussels Airport sur ordre de police, ont indiqué la SNCB et la Stib sur Twitter.

Mise à jour 9h17 : Des tirs auraient d’abord été entendus dans la hall des départs de Brussels Airport, avant qu’une personne ne crie quelque chose en arabe et que deux explosions retentissent, indiquent plusieurs témoins sur place.

Mise à jour 9h12 : Le niveau de la menace a été relevé à 4 pour l’ensemble du pays, a annoncé mardi un porte-parole du ministre de l’Intérieur Jan Jambon. Deux explosions ont eu lieu vers 8 heures mardi à l’aéroport de Zaventem (Brussels Airport).

Mise à jour 9h07 : Le niveau de sécurité dans les aéroports régionaux de Flandre a été relevé à 4 à la suite des explosions à l’aéroport de Zaventem (Brussels Airport), a annoncé le ministre flamand en charge des aéroports, Ben Weyts.

Mise à jour 9h02 : L’activité aéroportuaire a été suspendue mardi jusqu’à nouvel ordre après que deux explosions ont retenti dans le hall des départs de Brussels Airport. Toutes les voies d’accès à l’aéroport sont en train d’être fermées et les vols à destination de Zaventem sont déviés, a confirmé Belgocontrol. «Tous les vols sont déviés vers des aéroports régionaux, y compris vers Lille si besoin», a précisé le contrôleur aérien.

 

Mise à jour 9h33 :Trois bombes auraient été utilisées mardi matin lors de la double explosion à l’aéroport de Zaventem, a indiqué la chaîne publique flamande VRT. Deux bombes se sont déclenchées dans le hall d’entrée: une près de l’accueil de la compagnie Brussels Airlines et une autre sur le côté droit, près de la réception de la compagnie American Airlines. Selon la VRT, une troisième bombe aurait également été découverte.

 

Suivez l'info en continue sur www.lameuse.be

 

Les commentaires sont fermés.