Exclusif ! Harley-Davidson et Bodart & Gonay vers un partenariat ?

16-hd-heritage-softail-classic-medium.png

                                                 Harley-Davidson Heritage

Harley Davidson condamné à une lourde amende

Comme l'annonce nos confrères de La Libre, la justice américaine ne badine pas avec les normes anti-pollution. La mythique firme Harley Davidson vient en effet d'en faire les frais en se voyant condamnée à une amende de 12 millions de dollars pour avoir mis sur le marché des accessoires et kits qui augmentent les performances des gros V twins mais au détriment du respect des normes de pollution. Les moteurs ainsi "up-gradés" ne sont plus conformes aux normes d'émission.

Selon le ministère américain, H & D aurait commercialisé plus de 300.000 "super-tuners" et aurait également mis sur le marché près de 12.000 motos (entre 2006 et 2008) ne correspondant pas aux normes

En plus de l'amende, la société américaine devra consacrer 3 millions de dollars au remplacement de vieux poêles à bois qui équipent encore des collectivités aux USA. Remplacement par des dispositifs moins polluants, dans le cadre du programme visant à réduire les émissions polluantes, quelle que soit leur source a indiqué le ministère (DoJ).

John Cruden, responsable de division pour la protection des ressources naturelles au DjO a affirmé qu' "En raison de la prééminence de Harley Davidson dans le secteur, c'est une étape très importante pour arrêter la mise en vente de systèmes illégaux qui polluent nos routes et l'air que nos citoyens respirent".

5127a442f1dd4.jpg

Une opportunité de développement pour Bodart et Gonay

Selon une source (pas souvent) très bien informée, les responsables du service Recherche et Développement de Milwaukee auraient pris contact ces derniers jours avec les repreneurs de la société Bodart et Gonay de Harzé, afin de leur proposer un partenariat. La société liégeoise se verrait obtenir un accès beaucoup plus aisé aux marchés américains pour l'exportation de ses poêles à pellets, et se serait même vue proposer de participer, avec H & D, à la mise au point d'un prototype de V Twin zéro émission. Spécialiste dans la combustion des pellets, Bodart et Gonay devrait se charger d'étudier la possibilité de fabriquer un moteur "à bois", c'est à dire qui utiliserait de la poussière de pellets comme carburant, au lieu de l'essence brûlée actuellement. 

Il s'agirait d'un moteur à injection, donc plus question de carburateur, et le soucis principal serait le graissage de cette pompe, la poussière de pellets étant très sèche et abrasive.

Selon notre source, (rarement sûre), une rencontre aurait même eu lieu ce week-end au château de Harzé entre les responsables Ressources et Développement des deux sociétés.

Si l'avant projet venait à être mis en phase de pré-étude, plus besoin de logiciels truqueurs comme VW avait installé sur certains de ses modèles. 

Fondé en 1903 et réputé dans le monde entier pour ses motos bicylindres, Harley Davidson, basé à Milwaukee (Wisconsin, nord) a vendu en 2015 près de 265.000 motos dans le monde dont 168.000 aux Etats-Unis.

La crainte des motards

Nous avons bien évidemment pris contact avec plusieurs bikers. Les commentaires sont unanimes : "Qu'en sera-t-il des good vibrations et du son mythique du V Twin longue course avec un moteur à bois ?"

(P.NF)

 

 

Les commentaires sont fermés.