Ce mardi, jour d'élection dans les écoles primaires de l'entité visétoise

DSC_4001.JPG

Les cinquièmes élections pour le Conseil Communal des Enfants se sont déroulées ce mardi avant midi. En effet, les jeunes conseillers sont élus pour 2 ans, le temps qu'ils passent en 5è et 6è année primaire. Tous les ans, la moitié des élus est donc remplacée. 

DSC_4017.JPG

Ce matin, trois classes de l'Athénée de Visé avaient rendez-vous avec les isoloirs installés dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville. 

Comme pour les "grands", les 25 enfants qui s'étaient portés candidats ont pu mener campagne durant 10 jours dans leur école, présentant, défendant et partageant leurs très nombreuses idées et projets.

 DSC_3997.JPG

Cette année, trois classes de l'Athénée et trois classes du collège éliront quatre représentants; l'école libre de Richelle devra choisir un parmi les trois candidats. Pas de vote pour les écoles communales de Cheratte Haut ni de Richelle qui doivent élire un représentant, mais où un seul se présente.Il en sera de même pour l'école communale de Cheratte Bas tandis que les écoles libre de Lixhe (3 candidats pour un poste) et du libre de Cheratte Bas (3 candidats pour un élu) participeront bien au scrutin.

DSC_4004.jpg

Après avoir reçu toutes les informations utiles, et la manière de voter, Patrick Willems, Echevin de la famille et de la Citoyenneté leur a expliqué le parcours à suivre:

DSC_3999.jpg

Tout d'abord se présenter à la table où le nom est contrôlé et où ils reçoivent, outre la carte d'électeur, le bulletin de vote.

DSC_4000.jpg

Ensuite passage par l'isoloir pour le vote proprement dit,

DSC_4013.jpg

puis dépôt du bulletin dans l'urne et apposition d'un cachet sur la carte d'électeur.

Les élèves des communes extérieures votaient, eux, dans leur établissement scolaires respectifs. Après dépouillement des votes par les membres du bureau, les classes seront averties des conseillers élus.

Les 10 nouveaux élus prêteront serment à l’Hôtel de Ville ce lundi à 19 heures.

Elus ou pas, bravo à tous les candidats.

Reportage P. Neufcour

Les commentaires sont fermés.