Réorganisation des Maisons du Tourisme : Visé passe dans la zone du Pays de Herve

_DSC0019.jpg

Le Ministre du Tourisme René Collin souhaitait réduire le nombre de Maisons du Tourisme en Wallonie.  Dans notre région, la Maison du Tourisme du Pays de Herve fait mieux que simplement subsister : elle agrandit sa zone d'appel touristique en accueillant de nouvelles communes.  Retour sur les tenants et les aboutissants d'une fusion en bonne voie de concrétisation.

Le nouveau décret Tourisme initié par la Région wallonne et porté par le Ministre en charge du tourisme René Collin a l'ambition de redessiner complètement le paysage du tourisme en Wallonie, avec une diminution du nombre de Maisons du Tourisme wallonnes, qui passent de 42 à 28.

La MTPH élargit sa zone

Cette diminution importante du nombre d'acteurs touristiques a des conséquences directes pour la Maison du Tourisme du Pays de Herve dont notre ville va faire partie.  La Maison du Tourisme du Pays de Herve renforce sa position dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse en accueillant trois communes de la Basse-Meuse, à savoir Visé, Blegny et Dalhem.  La Maison du Tourisme du Pays de Herve accueille également deux nouvelles recrues : Fléron et Pepinster.  Ce qui dessine aujourd'hui une Maison du Tourisme du Pays de Herve regroupant 11 communes situées dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse. 

Onze communes sur un Plateau

Onze communes forment donc désormais le territoire de la Maison du Tourisme du Pays de Herve : Aubel, Blegny, Dalhem, Fléron, Herve, Olne, Pepinster, Plombières, Thimister-Clermont, Visé et Welkenraedt. 

C'est au travers de cette identité touristique commune que la Maison du Tourisme du Pays de Herve - puisqu'elle conserve son appellation d'origine -  souhaite continuer son travail de promotion et d’accueil touristique.   

En complément au siège de la Maison du Tourisme toujours situé Place de la Gare 1 à Herve, un point d’accueil touristique sera maintenu dans les locaux actuels de la Maison du  Tourisme de la Basse-Meuse, à Visé (Rue des Béguines 7).  Celui-ci sera ouvert durant les week-ends, jours fériés et vacances scolaires.

Notons enfin que le personnel de la Basse-Meuse rejoindra celui du Pays de Herve. La nouvelle équipe sera dirigée par Anne Zinnen, directrice actuelle de la Maison du Tourisme du Pays de Herve. 

Nul doute que de nombreux défis attendent la nouvelle équipe.  Le décret amorcé par le Ministre Collin semble donc définitivement sur les rails.

Nouvel espace d'accueil à l'ancienne gare

Voilà presque 15 ans que la Maison du Tourisme du Pays de Herve accueille les très nombreux touristes de passage dans les murs de l'ancienne gare de Herve, sur le RAVeL Ligne 38.

Année après année, le travail a évolué : la présence en foires et salons s’est accrue, les brochures se sont modernisées, l’accueil s’est encore professionnalisé.  Et tout récemment, l’ancienne gare a connu de nouvelles transformations majeures : en effet, en mars 2015, le public a pu découvrir le tout nouvel espace d'accueil, situé dans l'ancienne salle d'exposition.  Ce déménagement a permis à la Maison du Tourisme de proposer aux touristes de passage un service encore plus complet : brochures gratuites, cartes de promenades, produits locaux, confection de paniers garnis, souvenirs divers,… sans oublier la location de 25 nouveaux vélos de trekking et 4 vélos à assistance électrique.

La signature de cette réorganisation aura lieu ce mercredi à 20h30 dans l'ancienne gare de Herve, en présence du ministre Collin.

Les commentaires sont fermés.