Le mot du Bourgmestre

DSC_5268.jpg

Le dimanche 4 juin prochain à 11 heures remise du Prix Maria Lennertz à l'Hôtel de Ville de Visé

Une ville peut s'enorgueillir de compter parmi ses concitoyens un certain nombre de personnalités dans les domaines sportifs, culturels, politiques par exemple :  ils sont considérés comme des champions ou des vedettes.  L'un d'entre eux vient de nous quitter : Pierrot Brouha. Mais Visé peut être fier d'avoir compté parmi ses citoyens une petite femme modeste qui s'est comportée avec héroïsme pendant la dernière guerre : il s'agit de Maria LENNERTZ. Celle -ci fut une grande résistante : arrêtée, elle fut emprisonnée au camp de Ravensbruck où furent détenues essentiellement des femmes.

Maria LENNERTZ échappa à la mort et revint vivre à Visé. Son histoire aurait pu s'arrêter là. Ce ne fut pourtant pas le cas.  Elle décida au contraire de prolonger sa vie patriotique en créant un prix (le prix Maria Lennertz) récompensant pour son comportement un élève dans chaque classe de 6ème primaire de la Ville de Visé (tous réseaux confondus).

Elle a en outre constitué un fonds destiné à pérenniser ce prix après sa mort.

De nombreux résistants visétois l'ont soutenue : Fernand ROYEN, Emile NICOLAS, Jean PATERNOTTE : ils nous ont quittés. C'est maintenant le fils de Mr Alain PATERNOTTE qui préside le comité qui gère l'attribution de ce prix.

Cette année, ce sera donc dimanche 4 juin à 11 heures que les lauréats seront reçus à l'Hôtel de Ville de Visé. Les parents sont évidemment invités mais tous les Visétois qui souhaitent s'associer à cette commémoration de la mémoire de Maria LENNERTZ sont également les bienvenus.

 

Fait à Visé, le 24 mai 2017

Marcel NEVEN

Bourgmestre

 

Les commentaires sont fermés.