Visé - Devant-le-Pont : Festival d'orgue du 13 au 15 octobre 2017

DSC01396.jpeg

Orgue & Délices, les 25 ans de l’orgue Le Festival d'orgue de Devant-le-Pont offre aux mélomanes, depuis des années, un programme de choix, centré autour du magnifique instrument Westenfelder, inauguré en 1992.

L'année 2017 est marquée par deux anniversaires importants: les 25 ans de l'orgue de l'Eglise de Devant-le-Pont, ainsi que le 500ème anniversaire de la publication des thèses de Luther à Wittenberg. Nous avons décidé de fêter ces deux jubilés très compatibles, et profitons de ce millésime hors du commun pour donner un vent nouveau à notre festival.

Cette année, nous optons pour un regroupement des activités sur un week-end :

- Vendredi 13 à 19h30, Cindy Castillo, musicienne confirmée, sera présente pour le concert d'ouverture dans un programme largement consacré à Bach et au Choral luthérien.

- Samedi 14 à 11h, la classe d'orgue du Conservatoire royal de Liège, menée par Arnaud Van de Cauter, se produira, lors d'un concert-apéritif, dans un programme lui aussi inspiré du moine réformateur. Le concert du samedi soir (19h30) mettra à l'honneur Maria Vekilova, bien connue du public visétois, fraîchement diplômée et en route vers une belle carrière.

En alternance avec elle, le Collegium Musicum du Conservatoire royal de Bruxelles, dirigé par Bernard Woltèche, reprendra quelques thèmes de Choral, dans des œuvres de Schein, Praetorius et Bach. Le tout ponctué de textes de Luther et d'Erasme, lus par Jacques Neefs.

- Dimanche auront lieu deux concerts: le matin à 11h (les élèves de l’Académie de Visé) et en point d'orgue à 15h un concert donnant à tous les organistes étant intervenus depuis le début de cette merveilleuse aventure, la possibilité de se produire (sur inscription).

Honneur à la jeunesse:

• en prélude au Festival, en collaboration avec les Jeunesses musicales, nous proposons des animations pour les enfants des écoles primaires: elles seront assurées par Pascale Dossogne.

• la majorité des concerts se fera en lien avec l'Académie César Franck de Visé (participation de quelques talents issus de l'Académie lors du concert d'ouverture, choral chanté le samedi par des élèves de FM sous la direction de Geneviève Chapelier, concert du dimanche matin consacré à l'Académie).

Comme annoncé, nous conjuguons "Orgue" avec "Délices", et vous proposons, outre le verre de l'amitié offert à l'occasion du concert d'ouverture, deux concerts-apéritif (1er verre offert au public du concert, ensuite consommations payantes), une dégustation de produits régionaux à l'issue du concert du samedi soir (billet combiné concert-dégustation à prix avantageux - uniquement sur réservation).

Tél: + 32 4 379 16 90 Mob: + 32 473 35 70 58

E-mail: orgue.delices@gmail.com . Site : https://orguedevise.jimdo.com

Les commentaires sont fermés.