Le Cri de la Chouette

thumbnail_CriChouetteCouleur.jpg

Invitations

-A regarder par une de vos fenêtres quelques arbres ou arbustes qui se métamorphosent en ces jours qui raccourcissent. Quels signaux nous envoient leurs branches qui se ballotent au gré des rafales de vent et ci et là quelques-unes de leurs feuilles qui se teintent d’or ou de feu quand elles ne tapissent déjà les sentiers ?

-Eux qui nous permettent de découvrir les paysages automnaux, mordorés, si fugaces, typiques de nos pays du nord. Ils vous tendent leurs bras pour cueillir seul ou avec quelques comparses, des brassées d’air vivifiant, des régalades de tableaux tous au plus chatoyants. Plaisir simple assurément, que de profiter de cette beauté offerte, afin de se retrouver soi et/ou d’en partager les bienfaits avec quelques proches. Engranger son souvenir émaillera les soirées plus confinées à venir.

-Et la laïcité dans tout cela ? Se reconnecter à soi grâce à la nature, tisser des liens avec d’autres dans ce cadre riche de diversité, somptueux, loin de toute agitation sociétale, terminer peut-être la balade autour d’un petit plat roboratif, renforcent la convivialité, nous rendent un peu plus sereins, un peu plus humains, un peu plus ouverts à soi et à l’autre. Liberté et fraternité ne sont-elles pas des valeurs chevillées en nos cœurs de laïques ?

Francine Lonay

Administratrice de la Maison de la Laïcité de Visé

Les commentaires sont fermés.