Basse-Meuse : Tornatore et Warnotte à Leicester pour coacher nos athlètes au championnat du monde de Karaté

fullsizeoutput_3e4.jpeg

De l’or dans les mains

La Basse-Meuse sera très bien représentée à la Coupe du Monde de Karaté Wadokaï, la  «Wadokaï All Nations Championships » ce prochain week-end à Leicester. Nos Bassi-Mosans seront présents au sein d’une délégation de l’équipe nationale Belge de 40 athlètes, parmi 23 nations, soit un total de 680 compétiteurs.

fullsizeoutput_59.jpegOn retrouvera ainsi Jean-Paul Tornatore, le Ninja de Richelle, de la « Karaté Académie Tornatore » entraineur d’une partie de l’équipe nationale. Le Visétois pour rappel a un palmarès à faire pâlir plus d’un avec une victoire en Coupe du monde de Karaté traditionnel à Vérone en Italie en 2013 mais aussi un titre qui lui tient à cœur, le mérite Sportif Visétois de la même année. Sans oublier deux titres de Champion d'Europe Wado-Ryu et trois autres de Champion de Belgique, notamment.

Le fils coachera le père

Autre figure connue pour encadrer nos athlètes Thomas Warnotte, qui pratiqua le fullsizeoutput_14.jpeg

 

Kumité jusqu’à ses 20 ans avant de se consacrer à son autre passion la formation des jeunes qu’il pratique avec excellence dans son club Visétois de l’ATEMI. Amusant, le jeune Thomas aura l’occasion d’entrainer et de conseiller son papa Eric Warnotte, champion reconnu qui a décidé de se donner un nouveau challenge en combattant en catégorie Kumité 50 ans et plus. Tout se tient puisque Monsieur Warnotte fit faire à Jean-Paul Tornatore ses premiers pas sur les tatamis, avant que ce dernier n’initie Thomas Warnotte au Kumité… 

Autre lien qui les rassemble, T. Warnotte et J-P. Tornatore ont tous deux un diplôme de professeur d’éducation physique.

Cette coupe du monde est celle du Karaté de style Wadokaï. Cerise sur le gâteau pas moins de 15 athlètes du groupe entrainé par Jean-Paul Tornatote (Wadokaï Belgium) combattront sous les couleurs de l’asbl « Autisme Liège » dont le Visétois est le parrain. Ils arboreront le T-shirt flanqué du logo de l’association quand ils ne seront pas en tenue de compétition vêtus de leur karategi (sorte de kimono).

Le Visétois Steve Gravee Steve,  3ème au championnat de Belgique tout style et 3ème au championnat d’Europe à Paris en 2018 sera aussi de la partie en Kumité. Il vient également du club de la Cité de l’oie, l’ATEMI.

Enfin, Sanna Yoan,  le gars de Bassenge nous représentera en Kumité. Il y débutera pour un premier combat de sa catégorie en Sénior ! 

Jean-Pol Tornatore : « En guise de prise de contact, il a combattu dernièrement en sénior mais nous étions loin du niveau qu’il va rencontrer. » Le gentil Yoann qui avait accompagné Tornatore au Country hall pour une démonstration lors d’un Liège Basket - Charleroi, participera également à la compétition par équipe (13 pays)

L’équipe nationale sera représentée, c’est la norme, par cinq athlètes pour la compétition en équipe (chacun combat un adversaire et on fait le total des victoires et/ou des points obtenus). Custinne Julien, Bougrine Anouar, Carlier Mathieu, Deghali Walid, Sanna Yoan et Warnotte Eric (réserve) seront ceux-là.

Pour les deux coaches, la Belgique a plusieurs chances de médailles en Kata (figures) et en Kumité (combats) là ou Tornatore et Warnotte tenteront de placer leurs athlètes dans les conditions idéales pour monter sur le podium.

 

Les autres Liégeois(e)s

 

De Neupré, Bougrine Anouar (Combat pour Karaté Club Wallonie. Champion de Belgique U21 et séniors. 19 ans. Kumité) et les jumelles Amel et Amina Bougrine. Ainsi que Bougrine Nesrine (cadette / juniore U18. Vice-Championne de Belgique).

Custinne Julien, grand palmarès et chance de médaille avec de la condition physique et de la technicité.  En - de 67 c’est le plus léger des séniors Belges. C’est un Bruxellois qui vit maintenant à Chênée et pratique son sport au « Champion’s Club Jupille ».    

Deckers Bénédicte : Kata + Kumite / U14 du RCAE le club universitaire du Blanc Gravier. Lauranne Deckers, jumelle de Bénédicte. Deckers Quentin , Kata + Kumité U18 du RCAE.

Degiorgi Ugo, Karaté Club de Wallonie de Chênée /  U14 en Kumité, auteur de beaucoup de résultats et Deprince Luca du même club. L’entraineur Vincent Libertiaux du RCAE. 

 

customLogo.jpg

Les athlètes aux couleurs d’Autisme Liège 

 

Bougrine Anouar, Bougrine Amel, Bougrine Amina, Bougrine Nesrine tous et toutes du Wado Karaté Cluc Pâturages),  Sanna Yoan,  Degiorgi Ugo, Deprince Luca, Aronica Alissa (Mons), Bouanati Alya (Mons), Bouanati Shaïnes (Mons)

Carlier Mathieu (Mons / Cobra Kaï Quaregnon), Deghali Rayane (Bruxelles), Deghali Walid (Bruxelles), Hamrani Icham (Mons), Renuart Rian (Mons), Soddu Emmanuela (Mons). Une magnifique initiative de Jean-Paul Tortatore le parrain de l’asbl « Autisme Liège ».

 

Jean-Marie KREUSCH

 

 

Les commentaires sont fermés.