Panda Cup de Karaté par équipe Jean-Paul Tornatore : « A l’image de l’Open de judo de Visé »

 

affiche panda (1).jpg

Ce dimanche 7 octobre prochain, nouvelle organisation de haut niveau du Visétois Jean-Paul Tornatore. Ce sera au hall omnisports de Rotheux avec une compétition extrêmement spectaculaire qui verra des matches par équipe.

La première « Panda Team’s Neupré Karaté Cup » sera née. L’ex-vainqueur d’une coupe du monde à Vérone confie « A Visé on a le bel exemple de l’open de Judo et mon but est de réaliser progressivement ce niveau de compétition et de réussite avec la collaboration du club de Neupré. Le nombre d’inscriptions de cette première édition est fort encourageant. On tirera déjà des conclusions dimanche soir. » Travailleur et enthousiaste, même si discret, le Richellois précise « C’est la toute première fois qu’une compétition de cette ampleur est organisée en Belgique au niveau d’un tournoi par équipes, ce qui existe par contre dans plusieurs pays Européens. Ce sera donc vraiment une première pour le karaté Belge. »

médailles.jpg

La formule est simple, deux équipes de 4 combattants se rencontrent, chaque karatéka affrontant un seul opposant, le vainqueur étant désigné par l’addition des victoires et, en cas d’égalité, des points marqués. Selon le nombre d’équipes inscrites, des seizième de finale à la finale un maximum de 5 combats donc pour chacun lors de duel spectaculaire avec la présence de compétiteurs de poids différents pouvant se rencontrer car les coaches désignent, dans le plus grand secret, la liste de passage de leurs sélectionnés. Des combats parfois étonnant ou le plus petit et le moins lourd ne part pas nécessairement battu. Ici David peut battre Goliath.

Tous les grands clubs de Karaté Liégeois mais aussi Bruxellois et Montois seront ce dimanche à Rotheux. Raison de plus pour ne pas manquer l’événement organisé par le coach Visétois Tornatore qui avec le Belgian Team Karaté vient de revenir de Leicester avec plusieurs médailles de la Coupe du Monde.

  

Les coulisses de la Panda Cup

 thumbnail_Tornatore (à g) et Bougrine (à d) (Photo JMK).jpg

> Les organisateurs : l’ « Académie Karaté Tornatore » et l’ « Académie Karaté Neupré » d’Anouar Bougrine, champion de Belgique U21 et séniors.

> 20 arbitres et autant de bénévoles officieront durant la journée, de 9 à 20 heures, sur trois tatamis dans une salle ou les gradins peuvent accueillir 600 spectateurs.

> Du fait d’une forte demande, les organisateurs ont élargi la compétition aux inscriptions individuelles.

> La journée sera réservée au « Kumité » la forme « combat » face à un adversaire du Karaté, le « Kata » étant les figures réalisées individuellement.

> Chaque athlète montant sur le podium sera récompensé par l’équipementier Hayashi.

> Une fois de plus Jean-Paul Tornatore a décidé de soutenir l’asbl Autisme Liège dont il est le très actif parrain en faisant profiter celle-ci des bénéfices de son organisation. Autisme Liège sera présent et tiendra un stand d’information.

> Les organisateurs ont reçu pour l’événement, sous l’égide de la Fédération Francophone de Karaté, le soutien de la Commune de Rotheux et de l’Adeps notamment.

> L’Académie Karaté Tornatore s’associera bientôt avec le « Bushikaï Wasmuël » de Pascal Joly pour un stage « Wado Solidaire » le 2 décembre à Quaregnon au profit du Télévie et d’Autisme Liège.

> Tornatore et son Belgian Team seront présent à la Coupe du monde à Dublin le 22 novembre.

> Les clubs inscrits : Académie Karaté Neupré, Académie Karaté Tornatore (Visé), Académie Karaté Bruxelles, Academy Karaté Leponce (Ougrée), Dojo Karaté Shotokan, Karaté Club Shitokaï de Louvain-la-Neuve, Karaté Club Bosna (Liège), Sparring Martial Academy Pablo Debatty (Liège), Cobra Kaï, Bushikaï Karaté Kobudo Wasmuel, Karaté Ronin Debatty (Liège), Karaté Club Wallonie (Jupille)…

> Hall Omnisports de Rotheux : 11, rue Biens Lefèvre.

Jean-Marie KREUSCH

Les commentaires sont fermés.