Visé : le Conseil Communal des Enfants est installé

fullsizeoutput_14950.jpeg

C'est ce 22 octobre que s'est déroulée la prestation de serment des nouveaux "Jeunes Conseillers" du Conseil communal des Enfants, en présence des parents, enseignants et chefs d'établissements réunis pour l'occasion. 

En effet, les enfants sont élus pour une période de deux ans. Issus à l'origine de 5eme année primaire, ils quittent le Conseil à la fin de la 6eme année. La moitié du Conseil doit donc être renouvelée chaque année. Les candidats mènent campagne dans leur école respective. Ils proposent un programme et se font connaître au moyen "d'affiches" électorales. Un vote est alors réalisé, et, selon la taille de l'établissement scolaire, un ou deux Conseillers sont élus. Le Conseil se réunit deux fois par mois, entouré d'animateurs, et aidés par des adultes élus, ils font valoir et proposent leur programme. Comme il s'agit de tous candidats "indépendants", il n'y a pas d'alliances à trouver, mais bien, plus raisonnablement, un consensus entre les participants.

Les nouveaux élus

- HAID Noa, de l'école communale de Sarolay

- BEN MOHAMED Jade, de l'école Saint-Joseph de Cheratte Hauteur

- BELDE Alizée, de l'école communale de Lixhe

- NOEL Edouard, de l'école communale de Richelle

- BORSU Adrien, de l'école communale de Cheratte Hauteur

- DETRO Maxence, de l'école libre de Richelle

- LAMOTTE Elodie et VRIJENS William, de l'Institut Saint Hadelin de Visé

- DUCHESNE Gabriel et JANSSEN Alice, de l'Athénée royal de Visé, et

- HALACOGLU Alper, de l'école Notre Dame de Cheratte-Bas.

Ils rejoignent ainsi AHMEDY Madeline, L'HOEST Clémentine, KERF Louis, DEPROOT Bastian, GLOUIA Sofiane, MUNYAKINANI Eva, WAGELMANS Nina, WILLEMS Léa et GULTEKIN Kemal-Cem, élus l'an dernier et qui continuent la seconde année de leur mandat.

Chaque jeune conseiller s'est vu revêtir de l'écharpe scabinale aux couleurs de Vise, bleu et blanc, par Patrick WILLEMS, échevin de la Famille et de la Citoyenneté. Souhaitons à tous ces jeunes une expérience positive dans leurs premiers pas de politiciens en herbe tout en espérant que la nouvelle majorité chez les adultes conserve cette initiative très instructives.

Un album photo de l'évènement est disponible en marge droite.

(©Pierre Neufcour texte et photos)

Les commentaires sont fermés.